background preloader

Pôle Métiers du Livre - Métiers du Livre - Présentation

Pôle Métiers du Livre - Métiers du Livre - Présentation

Mediadix : diplome universitaire Télécharger le dossier d'inscription. L'Université Paris Ouest Nanterre La Défense propose le Diplôme d'université (DU) "Techniques documentaires et médiation culturelle" organisé par Médiadix, Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques. Organisée sur deux journées (le lundi et le jeudi), de septembre à mai avec un stage de 100 heures en juin, cette formation est conçue pour être compatible avec une activité salariée. Le diplôme est habilité par l'Université à hauteur de 60 crédits ECTS, soit l'équivalent temps plein d'une année universitaire. Le diplôme a été certifié au niveau IV par la Commission nationale de certification professionnelle (CNCP) et inscrit au Répertoire des certifications professionnelles (RNCP) sous l'intitulé d'Assistant des bibliothèques et des centres de documentation. Les pages de présentation qui suivent vous donneront des informations supplémentaires sur cette formation.

Pentaho Community Gathering 2010 by Nuno M. Les métiers de la bibliothèque Le personnel des bibliothèques est en majorité constitué de fonctionnaires, issus de la fonction publique de l’Etat (FPE) ou de la fonction publique territoriale (FPT, plus de 32 000 emplois en 2008) selon les établissements. Les métiers sont variés et en évolution. « Autrefois, le bibliothécaire était celui qui conservait les ouvrages et, éventuellement, les mettait en accès public. Aujourd’hui, ces professionnels sortent de plus en plus de leurs murs et vont chercher les publics dans d’autres espaces, par exemple à l’occasion d’opérations de lutte contre l’illettrisme, souligne Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles. D’autre part, la place prise par internet oblige à développer d’autres fonctions comme accompagner la recherche documentaire. » Dans la FPE comme dans la FPT, on distingue : Catégorie A Les conservateurs (FPE et FPT)Les bibliothécaires (FPE et FPT) Catégorie B Catégorie C Magasinier (FPE) / Adjoint (FPT, appelé « agent » avant 2007). Concours.

Le CETI ouvrira en 2012 La Communauté urbaine de Lille et le Conseil régional du Nord-Pas de Calais viennent de confirmer le budget de fonctionnement attribué Centre européen des textiles innovants. Le Centre Européen des Textiles Innovants (CETI), point fort du pôle nordiste Uptex (Textiles innovants et customisation), a vu confirmer son budget de fonctionnement par les collectivités territoriales. La communauté urbaine de Lille et le Conseil régional du Nord-Pas de Calais soutiendront le Ceti à hauteur d’1 million d’euros chacun. Ces subventions permettront de garantir la moitié du budget annuel de fonctionnement du Centre, où travailleront sept ou huit ingénieurs.

Sorti de terre, le CETI accueillait hier ses premiers visiteurs - Actualité Tourcoing - Nord Le CETI, Centre européen des textiles innovants, cette future locomotive de la zone de l'Union, est désormais identifiable par ses bâtiments. Les murs sont sortis de terre et le gros oeuvre est terminé, au moins pour le couvert... PAR BRUNO DERAM tourcoing@lavoixdunord.fr PHOTOS PIB La mise en exploitation de cet équipement hors norme au service de l'innovation est prévue pour mars-avril 2012. Nombre de riverains sont ainsi venus s'informer sur ce grand projet industriel. « Ce grand chantier, l'un des premiers en constructions neuves sur la zone de l'Union, a été initité par Lille Métropole communauté urbaine et les trois communes de Wattrelos, Roubaix, Tourcoing, rappelle Michel-François Delannoy, maire de cette dernière ville et président de la SEM Ville renouvelée. Le financement de cet outil d'exception est à la mesure des ambitions : 40 M E, également répartis pour le bâti et l'équipement (*). Le CETI s'étend sur 15 000 m². La Voix du Nord

Programme en faveur du design pour les entreprises et les designers professionnels Designers, créatifs, enseignants et représentants d'écoles de design, structures d'accompagnement d'entreprises et de designers, pôles de compétitivité, représentants de secteurs,... une diversité d'acteurs se sont réunis ce 17 juin 2010 à l'occasion du 1er café design, proposé par la Mission Design Lille Métropole. Au travers d'une table ronde intitulée "Le DESIGN et le développement des entreprises et des territoires", nous avons pu découvrir différentes initiatives régionales ou locales en faveur de l'intégration et de la promotion du design sur un territoire. Ce fût le cas du programme Design' in / Pays de la Loire (présenté par Marion Laporte, consultante Design et Territoire et responsable du programme de 2006 à 2010) et de l'opération Design' in shops (présenté par Barbara Sylvester, coordinatrice de la Maison du Design à Mons). Celui-ci a par ailleurs présenté cette mission, qu'il souhaite "moteur dans les échanges économiques et culturels". Lille + Design = .... ?

THE LAZY DOG A l’occasion de son 6ème anniversaire, The Lazy Dog présente l’exposition The quick brown fox jumps over the lazy dog. La boutique/galerie parisienne a demandé à une vingtaine d’artistes qui lui sont chers de réaliser un dessin original sur la base de ce pangramme sur une feuille au format 50 x 70 cm (sens vertical). Cette phrase est en partie à l’origine du nom de la boutique et illustre son amour de la typographie… Ainsi on retrouve une liste impressionnante d’artistes présentant chacun un travail typographique qui marque bien son style propre: Will Sweeney, Antoine et Manuel, Leslie David, Parra, James Jarvis, ill-studio, Mario Hugo, Andy Rementer, Geneviève Gauckler, So-Me, Lowrider, Museum Studio, Sanghon Kim, Akroe, Check Morris, //DIY, Nyno, Koerner Union, Cream, Huskmitnavn, Rinzen. Tous les dessins seront mis en vente durant les 3 semaines d’exposition. Voici les photos du vernissage qui avait lieu ce soir et qui a attiré de nombreuses personnes.

Lazy Peux-tu nous parler un peu de ta jeunesse, ton adolescence et comment cette période de ta vie t’a influencé toi et ton travail? Quand j’étais ado, j’étais pas trop dans la norme locale, surtout dans la région où j’ai grandi : le Jura, c’était plus rugby, foot, beuveries, mobylettes, docs coquées, jeans clair et bombers. Je te laisse imaginer la vie d’un tagger surexcité dans ce contexte, j’étais pas tellement à ma place. Les souvenirs forts sont liés au graffiti, c’était ma liberté d’ado et l’insouciance. J’ai passé énormément de temps à arpenter les voix ferrées, les friches et les recoins industriels pour trouver des murs à peindre, ces lieux, l’équipement, tous les détails de cette discipline et aussi beaucoup de sensations me laisse un souvenir vraiment fort. Quel était ton premier job, qu’il soit en relation avec l’art ou non? Tu es originaire du Jura, mais tu t’es installé à Paris depuis plusieurs années. Tu partages depuis peu ton studio avec ton ami, l’artiste KRSN.

Related: