background preloader

1 blog, 2 filles, des bibs qui innovent

1 blog, 2 filles, des bibs qui innovent

https://letitbib.wordpress.com/

Related:  bibliothèques innovantesMEDIATHEQUELe métier de bibliothécaire

Les médiathèques tournent la page Des bibliothèques sans livre ? Des espaces de rencontres ouverts le dimanche ? Des plateformes 100 % web ? Mais à quoi pourront bien ressembler les médiathèques de demain ? Dans le cadre d’une intervention à Ancenis, Fragil s’est penché sur la question avec une quinzaine de personnes, professionnelles et bénévoles, évoluant dans les médiathèques de Loire-Atlantique. Metz installe des « boites à livres » en pleine rue et en libre-service ! L’idée originale du jour on la doit à la ville de Metz qui a décidé d’installer des « Boîtes à livres » dans la ville dans le cadre de sa politique culture et associative. Le concept est simple et repose sur la notion de partage. Chacun peut venir déposer des livres dans ces mini bibliothèques de rue ou se servir en libre-accès. Et ensuite c’est vous qui décidez : vous pouvez piocher pour offrir, juste pour feuilleter, pour emporter chez vous, pour garder à jamais ou pour rendre après, vous pouvez déposer pour vous débarrasser ou pour partager un coup de cœur, mais n’oubliez pas de lire !

Les réseaux d’échanges de compétences en bibliothèque C’est sur et par les réseaux sociaux que ce billet « boîte à outils » a germé. D’un mot posté, début septembre, par Michel Briand au groupe Facebook Bibliothèque créative est née l’envie de creuser l’expérience de la médiathèque de Languidic (Morbihan) avec la start-up rennaise Steeple. Steeple, c’est quoi ? Steeple est un réseau social créé par deux étudiants de l’ESC Rennes : Jean-Baptiste de Bel-Air et Nicolas Malœuvre (une fois sorti de l’INSA). Steeple (clocher, en anglais) propose aux membres d’une même communauté (école, entreprise, bibliothèque…) de partager un objet, un service ou une compétence sur une plateforme commune. Une sorte de combo entre un mur de petites annonces (Le Bon Coin) et un réseau social.

Plus fort que le libre-accès : la bibliothèque en « full-access  « — Et si je les laissais entre eux, tout simplement? » Quand on exerce le métier de bibliothécaire, on a, forcément, déjà connu ce frisson. Je parle de celui qui te vient, le plus souvent au service public les samedis après-midi, alors que la bibliothèque est pleine comme un oeuf, que l’affluence commence à te monter à la tirelire et que, manque de bol, ta collègue migraineuse a vidé la boîte de Je ne sais pas quoi lire : nouveau service des médiathèques de Lorient - J’ai récemment découvert un nouveau service proposé par le réseau des Médiathèques de Lorient. Cette proposition innovante consiste à fournir des conseils de lecture personnalisés à partir de critères entrés par l’internaute. Le service est gratuit et ouvert à tous, les bibliothécaires répondent en 72h maximum.

La BnF et ses métiers - BnF pour tous Archives de la catégorie 3. La BnF et ses métiers 3. La BnF et ses métiers, 6. Projets en zone de sécurité prioritaire (ZSP) Rencontre métier à la BnF L'autre Internet : plus de 110 sites spécialisés accessibles gratuitement sur vos tablettes grâce au wifi bpi ! Se plonger dans Lucky Luke, Blast ou le Répertoire de droit civil de Dalloz, feuilleter chaque matin le Salzburger Nachrichten, Haïti Liberté, le Washington Post, redécouvrir le premier Vogue de 1892, les derniers livres de Marcel Gauchet : tout cela est possible à la Bpi, depuis sa tablette, son ordinateur ou son smartphone ! Abonnée à plus de 110 sites Internet payants, la Bpi offre à ses lecteurs un accès libre et illimité à une collection numérique unique : des milliers d'ebooks, de revues spécialisées, d'articles, de fiches pratiques... dans tous les domaines - Bande dessinée, Droit, Sciences, Loisirs, Presse, Histoire/Géographie, Littérature, Musique, Cinéma ...- et à destination de tous les publics. Comment ça marche ? Vous pouvez bien sûr retrouver l'ensemble de cette offre sur les postes informatiques de la bibliothèque, mais aussi sur vos propres tablettes ou portables grâce au wifi-bpi.

Regards sur les coulisses de la Bibliothèque Découvrez nos métiers ! Devenez bibliothécaire le temps d’une matinée ! Au programme : découverte des coulisses de la Bibliothèque et jeux décalés garantis sans chignons ni lunettes !

Related: