background preloader

Python

Facebook Twitter

Les boucles. Débuter avec Python au lycée. Python et les interfaces graphiques — InitiationPython 1.5.1 documentation. Tkinter Le module Tkinter cite{tkinter-intro} est basé sur Tk, la librairie développée par J.

Python et les interfaces graphiques — InitiationPython 1.5.1 documentation

~Ousterout pour faire des interfaces graphiques en Tclcite{tcltk}, et disponible sur plusieurs plates-formes (dont X11, Mac OS X, MS-Windows). Tkinter est le standard de facto pour Python offrant une vision objet de Tk. Toutefois, Tcl est un langage où tout est chaînes de caractères. Il en résulte qu’un certain nombre de valeur utilisées dans le cas de Tkinter sont des chaînes de caractères (utilisées directement comme tel ou bien sous couvert de variables offertes par le module). 25. Python sait déjà faire des additions. Dans la leçon précédente, nous avons vu combien il était compliqué d'essayer d'apprendre à Reeborg comment additionner deux nombres.

25. Python sait déjà faire des additions.

Dans cette leçon, nous verrons combien il est facile de faire faire à Python des additions... et d'autres opérations mathématiques. Tout d'abord Selectionnez l'interpréteur Python (Python: Coder et Apprendre), en cliquant sur le troisième onglet. Votre affichage devrait ressembler à ce qui suit : Ignorez les deux premières lignes de l'affichage pour l'instant. Apprendre à programmer avec Python. Jusqu'à présent, nous avons utilisé Python exclusivement « en mode texte ».

Apprendre à programmer avec Python

Nous avons procédé ainsi parce qu'il nous fallait absolument d'abord dégager un certain nombre de concepts élémentaires ainsi que la structure de base du langage, avant d'envisager des expériences impliquant des objets informatiques plus élaborés (fenêtres, images, sons, etc.). Nous pouvons à présent nous permettre une petite incursion dans le vaste domaine des interfaces graphiques, mais ce ne sera qu'un premier amuse-gueule : il nous reste en effet encore bien des choses fondamentales à apprendre, et pour nombre d'entre elles l'approche textuelle reste la plus abordable. 8.1.

Introduction au langage de programmation Python. E langage Python est un langage de programmation complet grâce aux nombreuses bibliothèques spécialisées, appelées modules.

Introduction au langage de programmation Python

Utilisé professionnellement dans la recherche biomédicale et pour la gestion de Google, il est néanmoins idéal pour un apprentissage de la programmation, étant spatialement structuré. Orienté objet, il est néanmoins utilisable comme un bon vieux BASIC, moyennant quelques restrictions par rapport à ce dernier: certaines commandes basiques se trouvent dans des bibliothèques, appelées modules: «quitter» dans sys, «attendre» dans time, la trigonométrie dans math, le pseudo-aléatoire dans random... les boucles et conditions sont structurées par indentation (pas de WEND ou ENDIF) les instructions graphiques sont l'objet de bibliothèques particulières, comme tkinteron ne dispose d'aucun GOTO ni GOSUB Le langage Python a été créé par Guido van Rossum, qui s'en est déclaré le «bienveillant dictateur à vie».

Autres pages. Apprenez à programmer en Python. Vous n'y connaissez rien en programmation et vous souhaitez apprendre un langage clair et intuitif ?

Apprenez à programmer en Python

Ce cours d’initiation à Python est fait pour vous ! Et comme le veut la coutume ici-bas, on démarre de zéro, dans la joie et la bonne humeur. Ainsi, si vous n'avez jamais programmé en quelque langage que ce soit, si vous ne savez que très vaguement ce que programmer signifie, vous ferez le bon choix en choisissant Python pour commencer votre apprentissage. FAQ Python, le club des développeurs et IT Pro. Il existe de multiples façon pour exécuter un programme externe qui dépendront de plusieurs facteurs (si il y a ou non des paramètres, si vous voulez attendre la fin du programme externe ou non avant de poursuivre le programme principal, ...).

FAQ Python, le club des développeurs et IT Pro

Vous trouverez dans la Python Library Reference toutes les informations pour exploiter au mieux les différentes méthodes exposées à la suite. Toutes ses fonctions sont obtenues à partir du module os ou subprocess. Tout d'abord, vous pouvez utilisez la fonction os.startfile( path[, operation]) qui exécute le fichier path avec l'application associée par défaut et rend immédiatement la main. Une deuxième méthode est la fonction os.system( command) qui exécute command, ne rend la main que lorsque l'application lancée prend fin.

Le PYTHON en bref. GTK, pour Gimp ToolKit, est une bibliothèque graphique conçue à l'origine pour le célèbre logiciel GIMP.

Le PYTHON en bref

Par la suite adoptée par le projet GNOME, GTK lui est régulièrement (par erreur) associé. D'un aspect un peu brut, diront certains, GTK et PYGTK (son pendant PYTHON) n'en demeurent pas moins fonctionnels à 100 % et suffisent à la plupart des besoins des développeurs. Dans les faits, son interface simple et dénuée de toute fioriture inutile, telle que celles que l'on voit régulièrement dans les nouveaux OS (et qui consomment quantité de ressources), lui permet de remplir son office de façon optimale.

Nous verrons dans ce sous-chapitre l'essentiel de la bibliothèque. Pour de plus amples informations sur les widgets (y compris ceux qui ne seront pas vus ici) et leurs méthodes associées, je vous renvoie vers la page web dédiée: taper « PYGTK <NomDuWidget> » dans votre moteur de recherches préféré. Concernant les fenêtres, on utilisera les méthodes run() et destroy(). VI-A-1-a.