background preloader

PYTHON

Facebook Twitter

The Python Challenge.

Sam & Max

Indexerror : questions et réponses autour de Python. PyFormat: Using % and .format() for great good! Notions de Python avancées. Python est simple. C'est probablement ce que l'on vous a dit de nombreuses fois, et ce que vous avez constaté en apprenant et pratiquant ce langage. Mais derrière cette simplicité apparante existent un certain nombre de concepts plus complexes qui forment la puissance de ce langage. En Python, on s'intéresse plus au comportement des objets qu'à leur nature.

Ainsi, l'interface des objets (c'est à dire l'ensemble de leurs attributs et méthodes) est quelque chose de très important, c'est entre autres ce qui les définit. En effet, une grande partie des outils du langage sont génériques — tels les appels de fonctions ou les boucles for — c'est à dire qu'ils peuvent s'appliquer à des types différents. Python demande simplement à ces types de respecter une interface en implémentant un certain nombre de méthodes spéciales. Ces interfaces et méthodes seront décrites dans le cours.

Ce cours se divise en chapitres consacrés chacun à une spécificité du langage. Conteneurs Itérables Callables Générateurs. Python linux. Pensez en Python. Ce chapitre introduit l'idée de programmes « persistants » qui gardent les données dans la mémoire permanente, et montre comment utiliser de différents types de stockage permanent, comme les fichiers et les bases de données. 14-1. Persistance▲ La majorité des programmes que nous avons vu jusqu'à présent sont transitoires dans le sens où ils s'exécutent pour un court laps de temps et affichent quelque chose, mais quand ils finissent, leurs données disparaissent. Si vous exécutez le programme à nouveau, il reprend à zéro. D'autres programmes sont persistants : ils s'exécutent longtemps (ou tout le temps) ; ils gardent au moins une partie de leurs données en stockage permanent (un disque dur, par exemple) et s'ils s'arrêtent et redémarrent, ils reprennent d'où ils s'étaient arrêtés.

Une des façons les plus simples de conserver les données des programmes est par la lecture et l'écriture de fichiers texte. Un autre cas classique consiste à stocker l'état du programme dans une base de données. Apprendre à programmer avec Python 3. Un livre incontournable de 435 pages pour acquérir l'exigeante discipline qu'est l'art de la programmation ! Original et stimulant, cet ouvrage aborde au travers d'exemples attrayants et concrets tous les fondamentaux de la programmation. L'auteur a choisi Python, langage moderne et élégant, aussi performant pour le développement d'applications web complexes que pour la réalisation de scripts système ou l'analyse de fichiers XML. Un support de cours réputé et adopté par de nombreux enseignants, avec 60 pages d'exercices corrigés. A qui s'adresse ce livre ? Aux étudiants en BTS et IUT Informatique et à leurs enseignants ; À tous les autodidactes férus de programmation qui veulent découvrir le langage Python.

Disponible également en version papier: Commandez sur Amazon ! Droits de copie de cette version : Creative Commons (Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique.) 28 commentaires Lire l'article. Article lu 137865 fois. Le PYTHON en bref. GTK, pour Gimp ToolKit, est une bibliothèque graphique conçue à l'origine pour le célèbre logiciel GIMP.

Par la suite adoptée par le projet GNOME, GTK lui est régulièrement (par erreur) associé. D'un aspect un peu brut, diront certains, GTK et PYGTK (son pendant PYTHON) n'en demeurent pas moins fonctionnels à 100 % et suffisent à la plupart des besoins des développeurs. Dans les faits, son interface simple et dénuée de toute fioriture inutile, telle que celles que l'on voit régulièrement dans les nouveaux OS (et qui consomment quantité de ressources), lui permet de remplir son office de façon optimale.

Nous verrons dans ce sous-chapitre l'essentiel de la bibliothèque. Remarque : il existe certains modules complémentaires permettant de rajouter des widgets à ceux de base. Attention : une fois un widget créé, il ne faudra pas oublier d'utiliser la méthode show() afin de l'afficher dans le conteneur. Concernant les fenêtres, on utilisera les méthodes run() et destroy(). VI-A-1-a. VI-A-1-b. Gestions des fichiers et des dossiers en python - Manipuler path chemin absolu et relatif - lister fichiers - cours tutoriel langage de programmation python. Ce chapitre vous montrera comment exploiter un système de fichier, c'est à dire de passer de dossier à dossier, lister les fichiers, créer des dossiers, etc.

Le module os Ce module est une bibliothèque dédié aux besoins de gestion de fichiers et de dossiers. Pour tous les exemples de ce chapitre il sera donc indispensable d'importer ce module. import os Le chemin d'un fichier / dossier Chaque fichier ou dossier est associé à une sorte d'adresse qui permet de le trouver facilement sans erreur. Il existe deux type de chemin: le chemin absolu qui part de la racine de votre système de fichier et le chemin relatif qui part du dossier en cours de lecture. Ainsi si on se trouve dans le dossier /home/olivier, un fichier nommé projets.txt dans un dossier scripts aura comme chemin absolu: /home/olivier/scripts/projets.txt Et un chemin relatif scripts/projets.txt Manipuler les chemins Pour python un chemin (ou path), c'est une chaine de caractères, il existe donc des méthodes pour la manipuler. Exemple: #!

Apprendre à programmer en Python. Upload Mon site internet Lucas Willems Loading... Working... ► Play all Apprendre à programmer en Python Lucas Willems11 videos15,116 viewsLast updated on Jun 17, 2015 Play all Sign in to YouTube Sign in History Sign in to add this to Watch Later Add to Loading playlists... PYTHONNERIES - Une playlist sur dailymotion.

Pygame

Les slices en Python. Le terme anglais de slice est associé à l’idée de découpage (une part de gâteau ou de pizza). En programmation, et en Python en particulier, un slice permet le découpage de structures de données séquentielles, typiquement les chaînes de caractères ou les listes. Les slices sont des expressions du langage Python qui vous permettent en une ligne de code d’extraire des éléments d’une liste ou d’une chaîne. Deux exemples : Vous avez une variable date qui référence une date sous le format jj/mm/aaaa et vous voulez extraire juste le mois de cette date.

L’intérêt des slices est essentiellement la concision et la souplesse de leur syntaxe et le fait qu’elles économisent beaucoup de code (des instructions for ou if, des créations de listes intermédiaires, de la gestion d’indices, etc). Ce tutoriel est assez long car il se veut complet sur le sujet, il entre dans les détails et donne beaucoup d’exemples, accessibles et moins accessibles. La version utilisée sera Python 3. Les prérequis Exemple :

Les slices en python. 15 Extended Slices. Ever since Python 1.4, the slicing syntax has supported an optional third ``step'' or ``stride'' argument. For example, these are all legal Python syntax: L[1:10:2], L[:-1:1], L[::-1]. This was added to Python at the request of the developers of Numerical Python, which uses the third argument extensively. However, Python's built-in list, tuple, and string sequence types have never supported this feature, raising a TypeError if you tried it. Michael Hudson contributed a patch to fix this shortcoming. For example, you can now easily extract the elements of a list that have even indexes: >>> L = range(10) >>> L[::2] [0, 2, 4, 6, 8] Negative values also work to make a copy of the same list in reverse order: This also works for tuples, arrays, and strings: >>> s='abcd' >>> s[::2] 'ac' >>> s[::-1] 'dcba' If you have a mutable sequence such as a list or an array you can assign to or delete an extended slice, but there are some differences between assignment to extended and regular slices.