background preloader

Enseigner avec les revues de La documentation française

Facebook Twitter

Le Japon. La revue Documentation photographique - Les dossiers L’histoire et la géographie à partir de documents Tous les deux mois, une nouvelle question d’histoire ou de géographie analysée par un universitaire spécialiste du sujet.

Le Japon

Un outil indispensable aux étudiants et aux enseignants en histoire et géographie.Une manière agréable d’enrichir sa culture personnelle. Un état de la recherche dans une synthèse de seize pages. Abonnement d'un an, six dossiers L' autre formule d'abonnement :Documentation photographique – Dossiers + compléments numérique Désormais, en vous abonnant à la formule dossiers papier + compléments numérique, retrouvez : l’ensemble des documents publiés dans le dossier papier en version numérique téléchargeable,un entretien avec l’auteur du dossier, historien ou géographe de renom,des pistes pédagogiques adaptées à l’outil numérique et de nombreuses autres ressources en ligne.S'abonner à la revue.

Mondes arctiques. La revue Documentation photographique - Les dossiers L’histoire et la géographie à partir de documents Tous les deux mois, une nouvelle question d’histoire ou de géographie analysée par un universitaire spécialiste du sujet.

Mondes arctiques

Un outil indispensable aux étudiants et aux enseignants en histoire et géographie.Une manière agréable d’enrichir sa culture personnelle. Afrique du Sud. La revue Documentation photographique - Les dossiers. Le Sahara, un désert mondialisé. La revue Documentation photographique - Les dossiers L’histoire et la géographie à partir de documents Tous les deux mois, une nouvelle question d’histoire ou de géographie analysée par un universitaire spécialiste du sujet.

Le Sahara, un désert mondialisé

Un outil indispensable aux étudiants et aux enseignants en histoire et géographie.Une manière agréable d’enrichir sa culture personnelle. Brésil : l'autre géant américain. La revue Questions internationales.

Brésil : l'autre géant américain

Les villes mondiales. La revue Questions internationales Des contenus rigoureux, des cartes de Sciences-Po, des photos, des points de repère, des chronologies pour décrypter l’actualité européenne et internationale avec les meilleurs spécialistes.

Les villes mondiales

États-Unis : vers une hégémonie discrète. La revue Questions internationales.

États-Unis : vers une hégémonie discrète

Énergie : les nouvelles frontières. La revue Questions internationales.

Énergie : les nouvelles frontières

Les grands ports mondiaux - Numérique. Sommaire DOSSIER… Les grands ports mondiaux Ouverture – Les grands ports, territoires de la mondialisation (Serge Sur)Ports et transports.

Les grands ports mondiaux - Numérique

Une nouvelle géographie des mers et des océans (Tristan Lecoq)Réseau maritime mondial et hiérarchie portuaire (César Ducruet)Méga-ports : le basculement asiatique du commerce maritime mondial (Yann Alix et Frédéric Carluer)Mondialisation des transports et dynamiques des espaces portuaires (Éric Foulquier)Le rôle croissant du secteur privé dans l’activité et la gestion des ports (Gaëlle Guéguen-Hallouët)Un régime spécifique : les bases navales en territoire étranger (Jean-Paul Pancracio) Les principaux encadrés du dossier Questions européennes. Afrique du Sud : une émergence en question. La revue Questions internationales Des contenus rigoureux, des cartes de Sciences-Po, des photos, des points de repère, des chronologies pour décrypter l’actualité européenne et internationale avec les meilleurs spécialistes.

Afrique du Sud : une émergence en question

La revue Questions internationales propose des mises en perspective, des synthèses et des analyses qui offrent des clés de compréhension pour les grands thèmes de l'actualité internationale et européenne. Sa présentation est agréable et pédagogique : les articles sont enrichis par des encadrés, des glossaires, des chronologies, et illustrés par de nombreuses cartes et photographies. Chaque numéro comprend : - un dossier : un sujet d'actualité internationale, un enjeu géostratégique majeur ou encore l'évolution d'une zone géographique, analysé à l'aide d'articles de fond, de points de repère et de cartes ;

Allemagne ses choix, ses défis. Au cœur de la compétitive allemandeRegards sur l’économie allemandeAlain FabreLes performances économiques divergentes entre la France et l’Allemagne s’expliquent par des stratégies industrielles différentes.

Allemagne ses choix, ses défis

À la fin des années 1990, en réponse aux défis posés par la mondialisation, l’Allemagne a fait le choix de la poursuite d’un développement fondé sur l’activité productive – la France, de son côté a privilégié la consommation et le modèle de l’entreprise sans usine, suivant ainsi davantage l’exemple américain. Le choix allemand s’est avéré particulièrement judicieux, car l’industrie reste en ces premières années du XXIe siècle un des principaux moteurs de l’activité économique. L’Allemagne a également profité de sa forte imbrication dans le commerce mondial et de son tissu dense de petites et moyennes entreprises (PME).

Brésil. Comprendre les récentes manifestations de rueChronique internationale de l’IRESFernando J. Pires de SousaAu cours de l’été 2013, le gouvernement brésilien a dû affronter d’importantes manifestations. Un projet d’augmentation des tarifs des transports publics a été à l’origine de la contestation sociale, mais très vite d’autres sujets de mécontentements sont apparus, notamment le coût de la préparation de la Coupe du monde de football, organisé au Brésil en 2014. Depuis, l’agitation sociale est retombée, sans pourtant disparaître complètement. Chine : le temps des périls. Sommaire La Chine défie le mondeLe DébatBryan GouldGrâce à un processus de transformation sans précédent, la Chine est aujourd’hui la deuxième puissance économique mondiale. Le pays a réussi là où l’URSS a échoué, c’est-à-dire parvenir à créer une symbiose entre une structure étatique monolithique et l’entreprise privée.

L’Occident, notamment les pays anglo-saxons, est dérouté par cette réussite spectaculaire, ainsi que par les différences qui distinguent son modèle économique de celui de la Chine : politique de concurrence contre politique industrielle active, libre flottement de la monnaie contre intervention monétaire, unilatéralisme versus bilatéralisme dans le commerce international, etc. Afin de pérenniser sa transformation, la Chine cherche de plus en plus à obtenir une redistribution des ressources naturelles en sa faveur – un sérieux défi pour les dirigeants du « Vieux monde ». Chine, le grand tournant. La revue Problèmes économiques Gagner du temps Problèmes économiques extrait les articles les plus pertinents de la presse française et internationale pour donner une analyse distanciée de l'actualité économique Rester informé Grâce à la veille effectuée par la rédaction de la revue, aucune question économique importante n'échappe aux lecteurs.

La revue Problèmes économiques est née le 7 janvier 1948 de la fusion du Bulletin hebdomadaire d'informations économiques édité par la Documentation française et de la Revue hebdomadaire de la presse économique française publiée par le Centre national d'information économique (CNIE) de l'INSEE. Elle a pour vocation, et ce dès son origine : Chine, géant aux pieds d'argile ? Les raisons du ralentissement chinoisDocument de travail - FMSH-EHESSGuilhem FabreAprès avoir enregistré des taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) à deux chiffres jusqu’en 2010, l’économie chinoise est confrontée à un net ralentissement : le taux de croissance du PIB atteint désormais 7,4 %.

La fin du boum des matières premières ainsi que la crise économique et financière de 2008 – qui a réduit les importations des pays occidentaux en provenance de la Chine– en sont les principales raisons. La baisse relative de la consommation des ménages, concomitante à une augmentation du taux d’épargne dans les années 2000, a conduit l’État à lancer un vaste plan de réforme de 575 milliards de dollars destiné à encourager l’investissement, notamment des entreprises publiques au détriment des entreprises privées. L’État a ainsi fait le choix d’un « modèle d’offre » dont la réussite n’est aujourd’hui pas garantie. 1. 2. Russie, le tournant ? Turquie, le nouveau tigre. Sommaire. L'Amérique latine dans la tourmente.

Le temps de l’incertitudeFinances & DéveloppementJosé Antonio OcampoLorsque, en 2008, la crise financière plongea subitement les économies avancées dans une grave récession, les pays émergents, notamment ceux de l’Amérique latine, incarnaient la promesse d’un nouvel élan pour l’économie mondiale. Pour les pays latino-américains, la période 2004-2013 aété exceptionnelle en termes de croissance économique, mais aussi de progrès social. La situation a désormais radicalement changé. En 2014, le produit intérieur brut (PIB) par habitant a subi un coup d’arrêt. Le Japon peut-il rebondir ? Abenomics : la réponse du Japon à la criseDiplomatieÉric BoulangerEn décembre 2012, Shinzo Abe revient au pouvoir six ans après une première expérience en qualité de Premier ministre au cours de laquelle il s’était illustré par son inexpérience. Cette fois, il propose à ses compatriotes un plan très ambitieux qui doit, selon lui, permettre de relancer une économie japonaise anémiée, en quasi stagnation depuis deux décennies.

L'Inde à la croisée des chemins. Les obstacles au développement économique indienConjoncture BNP – ParibasJohanna MelkaLa situation économique de l’Inde s’est sensiblement améliorée depuis deux ans, grâce notamment à certaines réformes – comme la libéralisation de l’industrie minière – adoptées depuis l’arrivée au pouvoir du Premier ministre, Narendra Modi, en mai 2014. Désormais, l’objectif du gouvernement est de développer le secteur manufacturier afin de créer 300 millions d’emplois d’ici à 2025.

Pour cela, le gouvernement devra parvenir à augmenter la part de l’industrie manufacturière dans le produit intérieur brut (PIB) de 15 % actuellement à 25 % au cours des dix prochaines années. Les limites du modèle de management indienSciences Humaines – Les Grands DossiersJean-François DortierCes dernières années, l’Inde s’est particulièrement distinguée en matière d’innovation managériale. Également dans ce numéro. Les défis de l'Afrique. Les pays émergents. La revue. L'économie bleue. L'Asie, moteur de la croissance mondiale ? 7 milliards d'hommes. Sept milliards d’êtres humains, et après ?

Population & sociétésGilles PisonSelon l’Organisation des Nations unies (ONU), la population mondiale a franchi, le 31 octobre 2011, le seuil des 7 milliards d’habitants. Pauvreté et inégalités. Inégalités : quels effets sur la croissance ? Nourrir la planète. Agriculture et alimentation. Pétrole, d'une crise à l'autre. Energie, l'heure des choix. Quelle transition énergétique ? 20 ans de développement durable. COP21 : quelles solutions au changement climatique ? Mondialisation et inégalités. Les classes moyennes dans les pays émergents. Économie illégale et mondialisation. Migrations, quels effets sur l'économie ? La mondialisation en question. Mondialisation, un mythe? Les villes dans la globalisation. Le déclin industriel. L'avenir de l'industrie.