background preloader

Le Matricule des Anges, magazine littéraire

Le Matricule des Anges, magazine littéraire
Du 07 au 12/04. À Marvejols (48), 3e Entrée libre, semaine de poésie organisée par le théâtre de la Mauvaise tête, avec Sophie G. Lucas, Lydie Salvayre, Anne Slacik, Michaël Glück, autour du thème : « Poésie : nom féminin ». Du 09 au 13/04. À Grenoble, le Printemps du livre, intitulé « Seul et ensemble », accueille cinquante écrivains dont l’œuvre interroge l’altérité, les relations à l’autre. Parmi les invités : Jean-Philippe Toussaint, Céline Minard, Cloé Korman, Arthur Bernard, Pierre Rosanvallon, Mathieu Riboulet, Thomas B.

http://www.lmda.net/

Related:  *1 vrac brownien

Pourquoi le revenu de base est l'avenir - Belgique Suite à la globalisation, la numérisation et l'automatisation, le monde change de plus en plus vite. On voit augmenter l'inégalité, la polarisation et la radicalisation. Si nous nous accrochons aux institutions, idées et habitudes anciennes, elles se heurteront inévitablement aux nouvelles possibilités que nous offre la révolution numérique. Le revenu de base n'est pas un remède miracle. Mais bien développé, le concept (1200 à 1500 euros Belgique) offre une série de réponses aux défis auxquels nous sommes confrontés. Une alternative à l'échec du marché de l'emploi Biblioteca Magazine Qu’elles soient synonymes de farniente, d’aventures, de découvertes… les vacances approchent à grands pas ! Et pour qu’elles soient inoubliables pour vos lecteurs, nous vous avons préparé une petite sélection de « romans de l’été » (en pages 4 à 7). Du roman sentimental – « Si tu me voyais comme je te vois » de Nicholas Sparks (Michel Lafon), « Mon cher stagiaire » de Anouk Laclos (Calmann-Lévy)… – aux romans historiques – « Belgravia » de Julian Fellowes (JC Lattès), « Lointaines merveilles » de Chantel Acevedo… – en passant par les romans policiers – « Le Coma des mortels » de Maxime Chattam (Albin Michel), « Rêver » de Franck Thilliez (Fleuve Noir)… – ou encore les récits de voyage – « Trilogie somalienne » d’Henry de Monfreid (Grasset)… – Il y en aura pour tous les goûts ! En effet, tous les tests de production de notre plateforme sont positifs et nous pourrons vous présenter notre outil clé en main « acquisition et prêt de livres numériques » dès la rentrée.

Portail Jeunes - Accueil Toute bonne chose... continue Activités autour du livre et de la lecture, spectacles de musique, pièces de théâtre, ateliers-découvertes… À l'Espace Jeunes, les occasions d'apprendre et de te divertir ne manquent pas! Liste Concours Nouvelles Association Les Appaméennes du Livre (Nouvelle à thème - Ecrire la suite de la phrase suivante : « Jamais je n’aurais imaginé... » - Jusqu’au 31 mars 2016) Association Histoire et Patrimoine du Haut Cailly*(Nouvelle à thème - Le 12 juillet 1915, l’aubergiste de Cailly, en fermant son établissement, découvrit, de l'autre côté de la rue dans la lueur du bec de gaz, une affichette fraîchement posée, la lut, la relut et ne put retenir une exclamation « Verser mon or !

Le guide de l'impro Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Les exercices d'improvisation occupent une place à part dans les stages de formation au théâtre. Ils offrent un champ d'expérimentation extrêmement ludique tout en permettant la mise en pratique de la plupart des techniques enseignées pour le théâtre "classique". Il sont l'occasion : [Ecriture] Atelier d’écriture au cycle 3 Cet article compile les ateliers d’écriture pour le cycle 3 que je propose aux élèves lors des ateliers hebdomadaires. Le plus souvent possible, ces ateliers d’écriture utilisent un album comme point de départ. La lecture offerte est toujours un plaisir et permet d’engager l’écriture de façon rapide, assez instinctive et les élèves sautent les pieds joints dans chaque atelier, sans se poser trop de questions.Voici les différentes activités d’écriture : Activité avec une contrainte féconde, qui permet également d’obliger les élèves à structurer leur texte. Très utile en début d’année pour se rendre compte de la cohérence des textes que sont capables d’écrire nos élèves. Ce qui ne va pas sur terreEcriture poétique basée sur un déclencheur très fort. On par à la rencontre de tout ce qui est sur terre (hommes, animaux, objet, nature…) pour leur demander ce qui ne va pas sur terre.

Le tricot traditionnel islandais Peuplée vers la fin du 9ème siècle essentiellement par des hors-la-loi ou des fugitifs norvégiens, l’Islande n’est cependant pas entrée en contact avec le tricot par l’intermédiaire de ses voisins scandinaves, mais de marchands anglais, allemands ou hollandais. Cela s’est passé au 16ème siècle et le tricot s’est littéralement répandu au travers de tout le pays. La raison la plus évidente pour l'engouement immédiat des Islandais pour le tricot en est probablement la versatilité et la facilité comparé par exemple au lourd matériel et au travail hardi que représente le tissage sans parler de la place requise pour les métiers. "un peuple entier tricote" Une autre raison, toute aussi évidente, est l’abondance de matière première: la laine, fournie par les moutons islandais, une race d’Europe du nord qui est venue dans le pays en même temps que les hommes mais qui n’a presque jamais été en contact avec d’autres races et est donc restée quasiment pure jusqu’à aujourd’hui.

Le revenu de base, qu'est-ce que c'est ? Voici la définition du Mouvement Français pour un revenu de base: Le revenu de base est un droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus, distribué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement. Quelles seraient les conséquences de la mise en place d’un revenu de base ? La subsistance garantie pour tous, les exclus, les artistes, les indépendants, les jeunes entrepreneurs, les militants associatifs, les bénévoles, les citoyens investis dans la vie de leur quartier, les développeurs informatiques, les jeunes – étudiants, en recherche d’emploi ou de formation -, etc. Une nouvelle manière d’aborder le travail Le travail se réduit-il aux activités dont on peut tirer une rémunération ?

En Finlande, travailler pourrait devenir un choix Dans sa déclaration de politique générale, le premier ministre finlandais a expliqué vouloir expérimenter un revenu universel. Une allocation de base versée à tous les citoyens qui devrait atteindre 1000 euros. Jusqu'ici, l'idée ressemblait surtout à une lubie utopiste réservée aux stricts milieux intellectuels. S001-1 : La Porte étroite La Porte étroite Dans l'Evangile de Luc 1324, il est dit « Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. » Le symbole de la porte étroite est universel.

La symbolique sacrée du voyage initiatique à travers les rites de passage : séparation, marge et agrégation Par Éric Bourdeilh, le 18 décembre 2008 Essai présenté dans le cadre du séminaire

Related:  Lirebibliothèque