background preloader

Le Matricule des Anges, magazine littéraire

Le Matricule des Anges, magazine littéraire
Du 07 au 12/04. À Marvejols (48), 3e Entrée libre, semaine de poésie organisée par le théâtre de la Mauvaise tête, avec Sophie G. Lucas, Lydie Salvayre, Anne Slacik, Michaël Glück, autour du thème : « Poésie : nom féminin ». Du 09 au 13/04. À Grenoble, le Printemps du livre, intitulé « Seul et ensemble », accueille cinquante écrivains dont l’œuvre interroge l’altérité, les relations à l’autre. Parmi les invités : Jean-Philippe Toussaint, Céline Minard, Cloé Korman, Arthur Bernard, Pierre Rosanvallon, Mathieu Riboulet, Thomas B.

http://www.lmda.net/

Related:  Littérature/sourcesAA3Quand les auteurs s'en mêlentrevueslittérature française

L'Alamblog En 1957 les éditions de René Julliard confiait à la pimpante Françoise Mallet-Joris la direction d'ouvrages collectifs destinés à promouvoir la nouvelle. Treize volumes ont paru entre cette date et 1963. Imprimés par l'Union typographique à Villeneuve-Saint-Georges, ces ouvrages à couverture graphique de l'époque, forcément, et très colorées présentent des sommaires où se croisent auteurs en devenir et aînés établis.

Étapes de publication Edilivre vous édite à travers les 6 étapes ci-dessous dans un délai de 3 mois en moyenne. Tout au long du processus d’édition, notre équipe éditoriale reste à votre écoute pour répondre à vos questions et vous accompagner. 1 – Dépôt et sélection Notre comité de lecture lit et sélectionne attentivement les manuscrits que nous recevons. Revue Nunc - corlevour.fr « Nunc, une revue liminaire » Un regard extérieur sur Nunc : Robert Scholtus, écrivain et théologien. par Robert SCHOLTUS NUNC, une revue liminaire Je n’ai pas l’intention ni la prétention de passer en revue les (...) Nunc n°32 Dossier "Charles Péguy vivant (1914-2014)" 150 € Edition de Luxe avec un dessin original de Martine Pierre. Comment Serge Gainsbourg a remixé Rimbaud, Baudelaire, Poe... Sur Gainsbourg ou Gainsbarre, on nous raconte toujours les mêmes histoires: la destruction de ses toiles, sa rencontre avec Boris Vian, France Gall, Brigitte Bardot, Jane Birkin, sa version controversée de «la Marseillaise», l’incendie du billet de 500 francs. Ce qu’on sait moins, c’est le rôle primordial que la littérature − et particulièrement celle du XIXe siècle − a joué dans sa vie comme dans son œuvre. Dans ses «Pensées», Gainsbourg écrivait pourtant: «Je vais essayer de rejoindre Rimbaud, je veux l’approcher... Un jour je le retrouverai, quelque part en Abyssinie, où il faisait le trafic des armes et de l’or...» En s’inspirant continuellement des poètes et écrivains qu’il admirait (Baudelaire, Poe, Benjamin Constant, Flaubert, Huysmans), Gainsbourg a réussi son «alchimie du verbe»: il a changé son «art mineur» en art majeur et transmuté la chanson en poésie.

[Ecriture] Atelier d’écriture au cycle 3 Atelier d’écriture Cet article a pour but de compiler les ateliers d’écriture pour le cycle 3 que je propose aux élèves lors des ateliers hebdomadaires. Le plus souvent possible, ces ateliers d’écriture utilise un album comme point de départ. La lecture offerte est toujours un plaisir et permet d’engager l’écriture de façon rapide, assez instinctive et les élèves sautent les pieds joints dans chaque atelier, sans se poser trop de questions.Voici les différentes activités d’écriture :Le texte à étapes – Activité avec une contrainte féconde, qui permet également d’obliger les élèves à structurer leur texte. La taverne du doge loredan La taverne avait déjà évoqué en termes élogieux le roman La Véranda de Robert Alexis, déjà publié chez JoséCorti, avec quelques réserves sur la deuxième partie toutefois. La dernière création du mystérieux écrivain aborde, elle, une période maintes fois exploitée par la littérature, à savoir la seconde guerre mondiale. Le roman présent est inspiré d'une page sombre mais réelle de l'histoire.Ce qui aurait justement pu constituer un vice dans un autre roman constituera au final une richesse insoupçonnée. "Nous ne savions rien de la mission confiée à un équipage trié sur le volet, mais ce devait être quelque chose de peu ordinaire, qui justifiait que l'on planquât le 823 et sa gueule d'ange, qui rameutait tous les pontes, un amiral, un général, une bonne dizaine d'ingénieurs et de techniciens en blouse blanche." Le premier à prendre la parole est Kassel.

Livre numérique: quand les auteurs s’en mêlent Derrière le pseudo meurtre du livre papier par le numérique, le débat de fond est aussi économique. Loin de ne pas comprendre les enjeux des publications numériques, les écrivains veulent négocier leurs droits d'auteurs. En octobre 2007, le Kindle d’Amazon sort. Deux ans plus tard, il est commercialisé dans plus de cent pays. Depuis d’autres tablettes sont nées et la révolution numérique en littérature est en cours, opposant numérique et papier. Premiers concernés, les éditeurs, qui se sentent menacés.

Le blog cultura » La Paupière du jour – Myriam Chirousse Lors du braquage de la bijouterie Tellier, Aymeric Guillemin est tué froidement par Benjamin Lucas. Pourquoi un tel crime ? Nul n’a de réponse, surtout pas Cendrine Gerfaut, la fiancée d’Aymeric, qui a échappé de justesse à ce massacre. Ville morte, auteur honni (essay) – Georges Rodenbach, Bruges ‘la ville morte’, et la Flandre rancuneuse « Tom Lanoye Pour les Flamands, le nom de Rodenbach évoque en premier lieu une bière populaire, à la robe brun rouge et au goût acidulé. Dans ma jeunesse, quand je me faisais de l’argent de poche en travaillant comme garçon de café, une Rodenbach bien fraîche agrémentée d’un jet de grenadine était la boisson dominicale préférée des matrones en goguette – les fameuses Flamandes vieillissantes de Jacques Brel. Les nationalistes parmi les Flamands (ou « Les F… », d’après le même Brel), quant à eux, ont l’émotion à fleur de peau quand résonne le nom de Rodenbach. Mais ce n’est pas à l’idée de cette bière robuste.

La littérature sous caféine Des femmes vengeresses achèvent un macho dans un duel de voitures ( Boulevard de la mort ). Un groupuscule juif scalpe des nazis puis massacre des collabos dans un cinéma parisien ( Inglorious Basterds ). Un Noir libéré de ses chaînes règle son compte à un esclavagiste pervers et fait un carton parmi les petits Blancs qui lui servaient de sbires ( Django unchained ). Dans chacun de ses trois derniers films, Tarantino semble appliquer la même recette : choisir un personnage honni de la morale contemporaine (le macho, le nazi, le raciste) et, profitant du blanc-seing que lui confère la doxa, laisser libre cours à ses appétits de violence.

droits numériques des auteurs : contre l'esbroufe Lors du débat SCAM (voir la vidéo intégrale), on a pu constater à nouveau le flou qui entoure la question des avenants numériques proposés par les éditeurs aux auteurs. Flou sur les coûts : non, la répartition des coûts papier n’a rien à voir avec la répartition des coûts numériques, suis bien placé pour le savoir. Flou sur les enjeux : quand un livre n’est plus disponible, l’auteur le fait constater et reprend ses droits. Si le livre n’est plus dispo, mais que l’éditeur garde le fichier numérique en distribution morte, c’est tintin pour les droits. Des enjeux considérables :

Related:  Ateliers d´écriture : sites diversActualité littéraireLivre à volonté ou presqueLittérature - poésie 3Pressesites littérairesRomans AdultesEcrire aujourd'huilittératurerevueLittératureLirepresse littéraireRevues littérairesLittérature : généralités