background preloader

Revues

Facebook Twitter

Journaux clandestins de la Résistance. Dès le début de l’Occupation allemande, des journaux furent composés et diffusés clandestinement dans le but de contrer la propagande officielle, sensibiliser les populations et réveiller leur sentiment patriotique.

Journaux clandestins de la Résistance

Compte tenu des conditions précaires de fabrication et de distribution le nombre exact de parutions pour un même titre est parfois à l’heure actuelle encore inconnu ou incertain. Malgré les informations apportées par les donateurs, le nombre des numéros d’un même titre est souvent inconnu, l’ordre lui-même des séries présente des incertitudes. Un numéro enfin a pu être imprimé en plusieurs endroits différents : ceci justifie que les variantes d’un même numéro figurent dans Gallica.Issue principalement de dons de résistants ou de fonds documentaires, l’offre en ligne sur Gallica comprend des exemplaires d’origines très diverses, parfois des copies et non des originaux. BABEL - Collectif Étudiant. Le projet * 24h01. C’est un pari osé par les temps qui courent.

Le projet * 24h01

Les librairies regorgent de titres à l’espérance de vie éphémère alors que, ces dernières années, le rythme de l’information s’est fait toujours plus vertigineux avec l’apparition de la presse en ligne, des réseaux sociaux et du micro-blogging. Ces nouveaux médias ont participé à installer une frénésie telle que le lecteur a de plus en plus le sentiment d’être moins informé alors que jamais de toute l’histoire humaine autant d’information ne s’est échangée.

Cette revue qui manque tant au paysage de la presse belge, veut ralentir le rythme, rouvrir calmement les yeux sur le monde, se donner le temps, s’offrir de l’espace. Et par là aider le lecteur à reprendre son souffle. 24h01 : 200 pages, mise en page originale, impression de qualité, … Indépendance et esprit critique Nous pensons que l’indépendance et l’esprit critique sont les fondements même du journalisme. Un regard d’auteur, à travers diverses formes d’expression Un regard résolument belge. Éditorial. À l’heure des SMS et des réseaux sociaux, des crises internationales et de l’hystérie des marchés, nous avons besoin de recul sur notre époque, de prendre le temps d’observer le monde.

Éditorial

De retrouver l’esprit positif des découvreurs, l’enthousiasme des grands voyageurs. De favoriser le « long » par rapport au « court ». C’est-à-dire la pensée, la poésie et l’imagination – de préférence au globalisé, au formaté. Long Cours est né de ce constat et compte renouer avec un journalisme hors des sentiers battus. Pour mettre en avant des sujets rarement traités, négligés par des médias en prise avec une actualité stressante, en boucle et déformante. Donner à voir – et à comprendre – un monde infiniment riche, sans idées préconçues, en évitant les clichés. Z9 Edito Sommaire. Disruption[s] J’ai constaté, en préparant ce douzième numéro des liens du dimanche, que Disruption[s] venait de publier son 100e article ce vendredi dernier – Un accessoire hypnotique par Carmen Rebolledo.

Disruption[s]

Donc, profitez-en pour aller explorer nos archives, il vous reste sûrement des choses à découvrir. Making & Hacking Arduino Chez Makezine, une annonce d’une nouvelle Arduino, l’Arduino 101 appelé le Genuino 101 en dehors des États-Unis, … Continuer de lire Les liens du dimanche / 12 La cité de Manchester [parfois connu sous le nom de Madchester] est connu pour être le grand rival de Liverpool [sans oublier Londres] pour des nouvelles tendances en musique. Comme, par exemple, Joy Division/New Order, Happy Mondays, Stone Roses… C’est aussi le lieu où le designer Peter Saville a fait ses premières armes de graphisme. M-Four est une agence/studio de graphisme, mais au sein de … Continuer de lire Graphisme d’utilité publique à Manchester. Pli, revue d'architecture et d'édition. La Tribune du Jelly Rodger. Fanzine Camping. Anorak Magazine - Home. Le bouc. Criticat08 by Criticat. Article11.

Biscoto. {la Nuit} L'Assiette au beurre: revue illustrée,satirique et libertaire de 1900: 500 dessins. Concours Kiblind 50. À l'aide de sa couverture vierge, Kiblind se lance dans l'élaboration d'un concours ouvert à tous.

Concours Kiblind 50

Le but ? Remplir cette page blanche bien sûr ! Mais attention, il ne s'agit pas de faire n'importe quoi car les parrains du concours ont élaboré des processus à suivre impérativement. À gagner : 12 mois d'abonnement au Creative Cloud d'Adobe et un original du parrain dont vous aurez choisi la méthode ! Couverture à renvoyer avant le 6.10. Le magazine Kiblind a toujours fait de sa couverture le manifeste de son contenu. Pour son 50e numéro le magazine Kiblind se présente ainsi avec une couverture entièrement vierge. C'est autour de ces systèmes modulaires que le concours a été pensé.

"En couverture" selon Benoît Bodhuin "En couverture" selon Guillaume Chauchat "En couverture" selon Marion Fayolle (Nyctalope) "En couverture" selon Guillaumit "En couverture" selon Jean Jullien Pour tout renseignement complémentaire, contacter Maxime Gueugneau à m.gueugneau@kiblind.com. Revues/journaux. Correspondances.