background preloader

Livres et revues

Facebook Twitter

Les Librairies du site de Templiers.net. Autres Rubriques La Librairie Prieurés de France Les Grands Prieurés Commanderies Belges Cartulaire Général du Temple.

Les Librairies du site de Templiers.net

Templiers - Livres classés templiers. Berrias et Casteljau : Pour aller plus loin. Des livres et des liens Si l’histoire de la commanderie de Jalès vous a intéressé, si vous souhaitez en savoir davantage sur l’histoire locale, sur celle des Templiers, sur les Croisades, sur les sites templiers en France, si vous cherchez à intéresser des enfants à cela, vous trouverez ci-dessous les références de quelques ouvrages.

Berrias et Casteljau : Pour aller plus loin

Nota : ces livres, revues ou albums appartiennent à des membres de notre association. Il est donc possible que certains d’entre eux soient devenus introuvables... Il nous a semblé intéressant en outre de mentionner sous forme de lien une liste de sites français qui abordent des sujets proches. A propose de Jalès « La Commanderie de Jalès » de Michel Appourchaux, éditions « Mémoire d’Ardèche et Temps Présent » 2004. « Berrias et les Camps de Jalès » de Gaston Bon-Pascal, éditions CCM à Alès, 1989.

L'ombre des Templiers - broché - William Dietrich. 1802, Château de Malmaison.

L'ombre des Templiers - broché - William Dietrich

Passionné d’ésotérisme, le Premier Consul Bonaparte est intrigué par une bague rapportée des îles ioniennes par l’un de ses officiers. Cet anneau, que l’on pense avoir été façonné par les Templiers, est gravé du mot Thira et représente un tombeau ouvert. Son ministre de la police, Fouché, l’ayant informé qu’une mystérieuse confrérie de francs-maçons était justement en train de réunir à Paris des informations sur Thira (l’actuel Santorin), Napoléon décide d’organiser une expédition sur l’île, alors aux mains des ottomans, afin d’élucider ce mystère. Ethan Gage, de retour des États-Unis, prend la tête de la petite troupe, composée de l’anatomiste Cuvier, du géologue anglais William Smith et de l’inventeur Robert Fulton.

Bientôt, dans la crypte d’une des églises de Santorin, ils vont être confrontés à une étonnante énigme qui va les mettre sur la piste d’un des nombreux secrets des Templiers. « Un livre remarquable ! Revues L'ORDRE DES TEMPLIERS - Petite encyclopédie, Ivy-Stevan Guiho. Petite encyclopédie Ivy-Stevan GuihoHISTOIRE RELIGION Ordre religieux de "moines-soldats" fondé en 1124 pour défendre les pèlerins en Terre sainte, le Temple a profondément marqué les XIIe et XIIIe siècles.

Revues L'ORDRE DES TEMPLIERS - Petite encyclopédie, Ivy-Stevan Guiho

Cet ouvrage pratique reprend de façon synthétique les différents thèmes gravitant autour des Templiers (naissance de l'Ordre, procès, trésor templier...), des hommes qui ont fait son histoire (Jacques de Mollay, Philippe le Bel, Guillaume de Nogaret...) et des lieux qui en conservent la trace (vestiges des commanderies en Europe et au Moyen-Orient). Le procès des Templiers. T.1 / publ. par Jules Michelet,... Titre : Le procès des Templiers.

Le procès des Templiers. T.1 / publ. par Jules Michelet,...

T.1 / publ. par Jules Michelet,... Éditeur : Impr. nationale (Paris) Date d'édition : 1841-1851 Contributeur : Michelet, Jules (1798-1874). Éditeur scientifique Sujet : Ordre du Temple -- Procès -- Histoire -- Sources Type : monographie imprimée Langue : Latin Format : 2 vol. Format : application/pdf Droits : domaine public Identifiant : ark:/12148/bpt6k2081892. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Les Secrets du Temple et des templiers. Revue Les Secrets du Temple. Cela fait maintenant sept siècles que le fameux trésor des templiers fait fantasmer historiens amateurs, romanciers en mal d’inspiration ou fouineurs en tout genre.

revue Les Secrets du Temple

Sept siècles durant lesquels les hypothèses les plus saugrenues, les plus hasardeuses ont été évoquées ; sept siècles durant lesquels des centaines, des milliers d’ouvrages ont été écrits sur le sujet, souvent d’ailleurs parce que ce sujet est particulièrement vendeur. De nombreuses hypothèses ont été formulées au sujet du célèbre trésor des templiers. Il y a la thèse très médiatisée de Rennes-le-Château où l’abbé Saunières aurait mis la main sur des caches templières, celle d’une fuite en Angleterre et plus particulièrement en Ecosse où les chevaliers du Temple, en sus d’apporter une partie de leur trésor, auraient été à l’origine de la création de la future Franc-Maçonnerie.

Il y a aussi la piste espagnole ou portugaise. Franc-Maçonnerie Magazine N° 17 : Templiers et Franc- Maçonnerie. Le numéro 17 de juillet/août de Franc-Maçonnerie Magazine consacre un dossier intitulé « Templiers et franc-maçonnerie : l’histoire vraie d’un héritage symbolique« L’« Ordre des pauvres chevaliers du Christ » – dit aussi « du Temple » en raison de son installation à côté des vestiges du Temple de Salomon à Jérusalem – a été l’un des plus prestigieux ordres de chevalerie du Moyen Âge.

Franc-Maçonnerie Magazine N° 17 : Templiers et Franc- Maçonnerie

Mais, en 1314, il a été supprimé par le Pape Clément V, persécuté par le roi de France Philippe le Bel et interdit par la plupart des souverains européens. Il a alors disparu. Mais, depuis le XVIIIe siècle et jusqu’à nos jours, certains considèrent que la franc-maçonnerie est à l’origine une continuation secrète de l’Ordre médiéval des Templiers.