background preloader

Ville

Facebook Twitter

Untitled. Les laboratoires citoyens madrilènes : la fabrique des « communs urbains » Dans ce nouvel article consacré à la créativité urbaine en Espagne, Raphaël Besson (Directeur de Villes Innovations), nous propose une immersion dans les Laboratorios ciudadanos madrilènes.

Les laboratoires citoyens madrilènes : la fabrique des « communs urbains »

Urbanisme « tactique », « émergent », « participatif », « collaboratif », « temporaire » ou encore « précaire », les expressions ne manquent pas pour qualifier les transformations urbaines que connaît Madrid depuis quelques années. Cette frénésie sémantique est symptomatique d’une situation de mutation majeure, dont les expressions conceptuelles et empiriques restent à préciser. C’est l’un des objectifs de notre article qui propose une première analyse des Laboratoires citoyens madrilènes, les Laboratorios ciudadanos.

Au cours de la dernière décennie, Madrid a connu une croissance économique et démographique exceptionnelle. Ce modèle de croissance semble aujourd’hui en crise. L’origine des Laboratorios ciudadanos. Autobarrios San Cristóbal (Basurama). Les Laboratorios ciudadanos. Notes Bibliographie. Les Acteurs de Curiosité Territoriale s'intéressent au climat. Les Acteurs de Curiosité Territoriale (ACT) est un projet d’innovation sociale.

Les Acteurs de Curiosité Territoriale s'intéressent au climat

Il s’appuie sur la construction de connaissances basées sur le collectif, l’échange, l’écoute et la convivialité par le biais de parcours à construire et à partager avec le plus grand nombre. Il s’appuie sur l’engagement de chacun. Cette année les ACT s’inscrivent au cœur de l’événement Ouverture lumière ! De Grenoble Alpes Métropole et pour le lancement de la biennale Arts Sciences – Rencontres-i. En novembre, le changement climatique sera au cœur des débats internationaux avec notamment la COP21. Ainsi, les ACT exploreront leur environnement sous l’angle du climat et de ses changements, utiliseront les outils numériques du quotidien pour se saisir de la thématique également développée dans Gaïa Global Circus, un spectacle initié par Bruno Latour, présenté à l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences et dans Une arche pour rester, exposition-performance de l’artiste Elsa Blin.

Art, ville et espace public >> Ville en Valise - Robins des Villes. Approche urbaine sensible/Art/Culture >> Ville en Valise - Robins des Villes. Actualité. ALTERNATIBA RHONE LYON LES 9, 10 ET 11 OCTOBRE 2015 Construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique Robins des Villes ne pourra pas être présent mais soutient quand même ce bel événement !

Actualité

Alternatiba Rhône se veut une grande fête populaire autour des alternatives pour agir face à l’urgence sociale et au défi climatique à l’horizon de la COP21 qui aura lieu à Paris fin 2015. Alternatiba Rhône c’est 20 000 personnes attendues, 200 porteuses et porteurs de solutions concrètes, 20 conférences, des ateliers pratiques, deux scènes et plus d’une trentaine d’artistes et musiciens. Conférences gesticulées, vide-dressing, buvette, restauration, ateliers de réparation de vélo, espace enfants, kiosque des alternatives, marché des produits du terroir, projections de films et débats. L’événement gratuit ouvert à toutes et tous, à visiter en famille ou entre amis Pour plus d’info. Arpenteurs - Voreppe, conversations de rue. Le contexte Bourg-vieux est un quartier de Voreppe, ville iséroise au nord-ouest de Grenoble.

arpenteurs - Voreppe, conversations de rue

Ce quartier compte environ 340 logements sociaux datant de la fin des années 60, pour 900 habitants. Genreville_web. « La dynamique habitante est source de créativité » En quoi l'habitat participatif peut-il être une alternative à la crise du logement ?

« La dynamique habitante est source de créativité »

Plutôt que de crise du logement, parlons de crise de l'habitat : habiter c'est autre chose qu'avoir un toit, c'est avoir des voisins, une place dans sa ville, son quartier. C'est bénéficier – ou pas – de moyens de transports, de services à proximité, mais aussi d'espaces publics, de relations avec les autres… Les résidences d’habitat participatif, qui naissent d’une initiative citoyenne, s'expérimentent généralement à une toute petite échelle, de 10 à 20 logements. Urbanisme tactique : réinventer la ville autrement. Comprendre l'urbanisme tactique Contrainte de faire face à des enjeux multiples et complexes, la ville se transforme un peu partout dans le monde.

Urbanisme tactique : réinventer la ville autrement

À côté des réflexions menées par les acteurs et les spécialistes de l'urbain, se développent au niveau local des expérimentations passionnantes, portées par les habitants avec l'accord des élus. Ces projets variés sont autant de signes que le renouveau urbain est en train de s'inventer sous nos yeux et qu'il a pour noms : innovation sociale, nouvelles technologies et partage. Les spécialistes regroupent aujourd'hui ces initiatives sous le qualificatif d' « urbanisme tactique ». Créé en 2005 à San Francisco par le Collectif Rebar, l'urbanisme tactique a ensuite été théorisé par l'urbaniste américain Mike Lydon. Démarche à l'origine majoritairement anglo-saxonne, l'urbanisme tactique est aussi fréquemment associé à la notion d' « acupuncture urbaine ». Zoom sur l'acupuncture urbaine Quelques projets. Penser et co-construire les villes intelligentes. Retour sur une journée de créativité organisée à la Friche Belle de Mai de Marseille.

Penser et co-construire les villes intelligentes

Capitale Européenne de la Culture 2013, berceau de la Friche Belle de Mai et du MuCEM (Musée des Civilisations Méditerranéennes), Marseille apparaît comme l’une des figures emblématiques des villes créatives en France. Cette nouvelle image s’est progressivement construite autour de l’hypothèse suivante : les arts et les cultures peuvent constituer des outils alternatifs et efficaces d’attractivité économique et de régénération urbaine. La créativité marseillaise s’est aussi inventée « par le bas », grâce à un tissu associatif particulièrement actif. La Fab City de Barcelone ou la réinvention du droit à la ville.

Dans ce second article consacré aux villes créatives espagnoles (voir ici l’article d’introduction à la « spanish touch »), Raphaël Besson, directeur de Villes Innovations, analyse les transformations du modèle barcelonais.

La Fab City de Barcelone ou la réinvention du droit à la ville

Axée sur la compétitivité et l’attractivité internationale, la stratégie urbaine et économique de Barcelone inaugure aujourd’hui une période de ré-encastrement social et territorial, en lien avec le projet Fab City et la création de fab labs dans les différents quartiers de la capitale catalane. La mutation du modèle barcelonais de ville créative : de 22@ à Fab City.

Design urbain