background preloader

Ville patrimoniale

Facebook Twitter

Le (demi) tour du parc-nature de l’Île-de-la-Visitation. Bernaches du Canada Savais-tu que la rivière des Prairies a été pendant loooooogtemps le moteur de toutes les activités humaines dans le nord de l’île de Montréal? L’Île-de-la-Visitation, elle-même, et les vestiges que tu pourras y voir sont les témoins de cette époque. On te propose de plonger dans l’histoire du Sault-au-Récollet et dans l’écosystème de la rivière.

Poissons, papillons et possiblement une famille de renards seront au rendez-vous. Tu peux télécharger le balado directement dans la boîte audio ici. Les balados du projet « Le Tour » sont construits en stations d’écoute. Il te suffit de trouver la première, et la voix du naturaliste te guidera pour que tu puisses rester dans le bon chemin et vivre une nouvelle expérience auditive et visuelle en pleine nature urbaine. 1 : Le chalet d’accueil 2 : Le pont de l’Île-de-la-Visitation 3 : Le belvédère du barrage 4 : La croix Nicolas-Viel 5 : En quittant le pont Durée approximative : 1 heure Tu marcheras : 1,2 km Comment t’y rendre : Paris : face au tourisme de masse, Montmartre tente de garder son âme.

Dans la salle basse et sombre, les touristes russes, canadiens, australiens et parfois français écoutent religieusement des chansonniers égrener le répertoire classique. "Alouette, gentille alouette" suit "Comme de bien entendu". Pas de micro, un vieux piano debout et des tabourets spartiates. Rien n'a changé depuis 1860 au Lapin Agile. Ou presque. "C'est le dernier cabaret traditionnel" de Montmartre, se félicite son propriétaire Yves Mathieu. Comme sa mère le faisait dès 1938, le chansonnier pousse la voix dans la maisonnette entourée d'acacias, sorte de cottage hors du temps qui trône sur les hauteurs de Montmartre, à deux pas de sa fameuse vigne, rappelant que ce qui est aujourd'hui un quartier de Paris n'était jadis qu'un village voisin de la capitale.

Le Lapin était le rendez-vous des peintres qui avaient élu domicile à Montmartre à la fin du XIXe siècle. On est loin d'Amélie Poulain Le Lapin résiste tant bien que mal à "l'envahissement touristique", comme l'appelle M. Notre petit frère a 100 ans. Jean-Marie Charbonneau est né un jour d’octobre 1917, avenue De Lorimier, dans le nord de Montréal. Contrairement à ses sœurs, il ne digérait pas le lait maternel. « Si c’est comme ça, achetons une vache ! », a dit son père. C’est ainsi que Blanchette a fait son entrée dans la cour de la famille Charbonneau. Elle fut suivie par Pierrette quelques années plus tard. Des vaches canadiennes qui donnaient un lait très gras. « C’était comme notre petit chien ! Jean-Marie, Suzanne et Lucille ont traversé le siècle chacun de leur côté. Au CHSLD Légaré, le « clan Charbonneau » ne passe pas inaperçu. Leur père, Joseph-Arthur Charbonneau, qui était facteur, a lui-même vécu plus de 100 ans, à une époque où c’était beaucoup plus rare.

En 1987, le système informatique du gouvernement n’était pas adapté aux destins de centenaires, souligne Suzanne en riant. Quel est donc le secret de la longévité du clan Charbonneau ? Elle regarde son petit frère en quête d’une réponse. . « On n’avait pas de radio. Avez-vous déjà joué au touriste dans... - ICI Radio-Canada Première. Le patrimoine de l’UNESCO. Chaque dimanche, l’équipe de Pause prend le temps d’expliquer aux jeunes une parcelle d’actualité.

Cette semaine… on s’intéresse à tous ces endroits que l’UNESCO tente de protéger dans le monde. Ce printemps, plus de 30 000 personnes ont signé une pétition très particulière : elles ont appuyé la candidature du mont Royal afin qu’il se retrouve, un jour, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais qu’est-ce qu’elle a de si particulier, cette liste ? Tout d’abord, l’UNESCO, c’est une organisation internationale qui veille à ce que les pays travaillent ensemble pour l’éducation, les sciences, la culture et la communication. On retrouve sur cette liste les endroits dans le monde qui ont « une valeur exceptionnelle pour l’humanité » : des constructions humaines grandioses, mais aussi des créations époustouflantes de la nature. Y figurer est donc très prestigieux, mais surtout, très important ! Pour inscrire un endroit sur cette liste, on doit toutefois être patient ! Église de la Visitation du Sault-au-Récollet - Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal.

Évolution du bâtiment L’actuelle église de la Visitation remplace l'ancienne église qui était située dans l'enceinte du fort Lorette, construit par Vachon de Belmont, supérieur du séminaire de Saint-Sulpice, vers 1700. La construction de l’église est commencée en 1749 par le maître-maçon Charles Guilbault et par le charpentier Joseph Valade, et elle est terminée en 1752. De cette construction, il nous reste les épais murs latéraux et la charpente du toit de l'église. Dès 1755, on doit installer des contreforts pour corriger un problème structural, celui de l'écartement des murs latéraux. En 1761, on construit une sacristie à l'arrière du chœur. Les principaux apports ultérieurs sont de deux ordres : il s’agit de travaux liés à la décoration intérieure, puis de travaux de réfection et d'agrandissement. Le clocher est démoli et reconstruit en 1814, et la sacristie est agrandie vers l’arrière en 1844.

Labeaume s'inquiète d'Airbnb « mur à mur » Québec — Régis Labeaume promet d’encadrer la prolifération d’Airbnb dans sa ville et notamment dans le Vieux-Québec, alors que le quartier historique ne cesse de perdre des résidants. « Mon projet dans le Vieux, c’est de ramener 500 personnes intra-muros. Alors, je ne peux pas laisser le Vieux devenir un Airbnb, ça ne marche pas. Il faut que je sois cohérent », indique le maire sortant en entrevue avec La Presse. « J’ai beaucoup lu sur ce qui se passe à Barcelone.

Là-bas, les gens n’en veulent plus d’Airbnb, lance M. Labeaume, qui se présente pour un quatrième mandat. Comme dans plusieurs autres villes, Québec a vu une prolifération des logements annoncés sur la plateforme Airbnb. Le quartier historique est frappé de plein fouet par le phénomène, déplore Olivier Donzelot, membre du Comité des citoyens du Vieux-Québec. « Il y a raréfaction du logement pour les citoyens du Vieux-Québec et augmentation des loyers, dit-il. M. Un moratoire inefficace — Régis Labeaume, maire sortant de Québec. Construite à partir du 12e siècle, la... - Radio-Canada Information. Les nouvelles du jour. Québec injecte 12 millions supplémentaires pour assurer la préservation et la restauration d’éléments du patrimoine religieux de la province.

C’est le ministre de la Culture et des Communications Luc Fortin qui a annoncé hier cette bonification de 20 % du programme de préservation, qui permettra de restaurer 64 bâtiments, deux orgues et cinq œuvres d’art. L’État assumera ainsi jusqu’à 85 % des différents projets qui bénéficieront du programme. « Les 12 millions que nous annonçons aujourd’hui permettront d’ajouter de nombreux bâtiments à nos efforts de conservation, notamment des églises et des œuvres de notre histoire plus récente qui témoignent de l’évolution de l’architecture et de la culture religieuse au fil du temps », a expliqué le ministre.

L’annonce a été faite à l’église du Sault-au-Récollet, dans l’arrondissement montréalais d’Ahuntsic, classée immeuble patrimonial. Cette église fait partie d’une quinzaine de sites montréalais qui bénéficieront du programme. Un lieu à protéger rue du Fort-Lorette. Voisin de l’église de la Visitation et situé en bordure de la rivière des Prairies à Montréal se trouve sur le terrain du 12375, rue du Fort-Lorette un bâtiment de deux étages construit par les Soeurs de Miséricorde. Abritant autrefois la buanderie de la crèche Saint-Paul, l’immeuble a également abrité le centre Rosalie-Jetté pendant quelques années puis a finalement servi de résidence pour quelques religieuses. Ces dernières ont été rapatriées à la maison-mère il y a quelques années.

Depuis, le bâtiment est demeuré vacant. Le reste de la propriété, largement accessible par la rue des Jésuites, est composé d’un vaste espace gazonné comptant de nombreux arbres matures et offrant des vues sur la rivière. Divers aménagements paysagers faits de talus et de constructions en pierre complètent l’ensemble. Au-delà de la composante bâtie du terrain en question, c’est la riche histoire du site qui attire notre attention. Terrain de grande valeur * Ont signé cette lettre :

30 septembre 2012 - La guerre civile en Syrie frappe le souk d'Alep - Herodote.net. Le 30 septembre 2012, la guerre civile frappe le vieux souk d'Alep, l'un des plus vastes d'Orient avec ses 1500 échoppes. Le cœur historique de la deuxième ville de Syrie est en grande partie détruit par les flammes. Avec lui, c'est un patrimoine inestimable qui risque de disparaître dans les combats qui ravagent la Syrie depuis 2011.

Aux sources de la civilisation Alep, avec Damas, revendique le titre de «plus ancienne cité habitée au monde de façon continue». Il est vrai qu'elle apparaît dans les archives des Hittites il y a 4.000 ans sous le nom de Halap. Une importante communauté chrétienne s'y développe avant que les Arabes s'y installent en 637. En 1516, c'est au tour des Ottomans de s'y implanter. Depuis l'indépendance de la Syrie en 1946, Alep se présente comme la capitale du nord avec une population de près de deux millions d'habitants, vivant essentiellement de la production de coton. La citadelle Au cœur de la ville se dresse l'ancien tell de la cité néo-hittite (Xe s. av. Le parc national Wood Buffalo, un site patrimonial menacé?

La révision a commencé cette semaine. Si le parc est répertorié comme étant menacé, cela signifierait que le Centre du patrimoine mondial pourrait donner une aide immédiate provenant du Fonds du patrimoine mondial. Cette liste permet aussi d'informer la communauté internationale des conditions qui menacent les caractéristiques qui ont permis l'inscription d'un bien sur la Liste du patrimoine mondial et vise à encourager des mesures correctives. Le parc, considéré comme étant le foyer du plus grand delta d'eau douce boréale de la planète, a reçu le statut de Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983.

Il existe 55 sites du Patrimoine mondial classés comme étant menacés, le parc national Wood Buffalo serait le premier au Canada. Melody Lepine, de la Première Nation crie Mikisew, pense qu'il est urgent d'agir. « Nous pensons vraiment qu'il y a un risque que nous perdions notre delta. Les barrages en cause La révision réunit un comité d'experts de l'UNESCO à Fort Chipewyan, en Alberta. Accueil | OVPM. Église de la Visitation - Histoire. Fondation de la paroisse: 1736 «Je me souviens»... des commencements de ce berceau du fait français au Canada. Notre premier ancêtre à fouler ce site chargé d'histoire serait Jacques Cartier, en octobre 1535, alors qu'il est en route vers Hochelaga (Montréal) et le mont Royal.

Il est le premier à entrer en contact avec les Premières Nations. Les rapides du Sault permettent une pause de la navigation à la hauteur de notre future église, ce qui favorise la présence successive d'explorateurs, de missionnaires et d'établissements. Le sieur des Prairies donne son nom à la rivière en 1610 au cours de l'une de ses explorations. Les colons français et les Amérindiens qui choisissent de rester sur le site forment le premier noyau de paroissiens.

Le presbytère, à l'est de l'église, et la Maison de l'habitant, à l'ouest, ont été construits en 1883. Intérieur de l'égliseLes trois toiles de la période du Régime français Les deux toiles de la période du Régime anglais Les maîtres sculpteurs. L’ancienne usine Montreal Works sera démolie, confirme l’arrondissement. Le Conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a maintenu à l’unanimité sa décision de démolir une ancienne usine de munitions datant de la Seconde Guerre mondiale, la Montreal Works.

Entre 1943 et 1945, quelque 9000 femmes ont travaillé dans cette industrie de guerre, avant que la fabrique soit reconvertie pour divers usages. La démolition de ces vastes salles de bois, entérinée par une assemblée le 11 avril, doit permettre d’établir un stationnement pour les camions de la Ville. « Ça peut paraître pas intéressant, des camions. C’est probablement le cas », a dit la conseillère Émilie Thuillier, tout en appuyant rapidement comme ses collègues la démolition du lieu. Émilie Thuillier explique que l’arrondissement cherchait depuis longtemps un terrain pour établir une cour de voirie. La conseillère de Projet Montréal a tenu à prendre la parole lorsque le conseil d’arrondissement a tout d’abord voulu expédier la décision parmi d’autres affaires courantes.

De nouveaux projets. Un nouveau nom pour le «chemin des sauvages» «Le chemin des sauvages» qui longe le cimetière du Sault-au-Récollet devrait changer de nom à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal. Une démarche citoyenne a été lancée pour changer ce nom jugé inapproprié et donner une dénomination officielle à cette ruelle. L’initiative bénéficie de l’adhésion des élus locaux, mais pourrait se heurter à des difficultés administratives. Le «chemin des sauvages» est la ruelle séparant le cimetière du Sault-au-Récollet et le collège Mont Saint-Louis.

Elle relie le boulevard Henri-Bourassa Est à la rue Garnier. Il s’agirait des restes du sentier emprunté par les Amérindiens qui résidaient au Fort Lorette au 17e siècle. «Depuis mon jeune âge, j’entends les anciens du quartier nommer ce passage « chemin des sauvages », explique Pierre Lachappelle, résident d’Ahuntsic à l’origine de cette démarche.

«Le nom est aujourd’hui connoté, on ne peut pas le garder», s’insurge M. Toutefois M. Des noms difficiles à porter. Les 10 plus vieux bâtiments de Montréal. La ville de Montréal a de l'histoire. La preuve? Elle célèbrera son 375e anniversaire en 2017. Il s'agit aussi d'une des villes les plus anciennes de la côte est du continent, après Tadoussac, Québec, Roanoke en Caroline du Nord et Sainte Augustine en Floride, entre autres. Il est donc tout à fait naturel que notre métropole soit l'hôte de plusieurs bâtiments anciens. Close Facebook 1719 - Moulin à vent de Pointe-aux-Trembles Ce moulin à vent a été restauré en 2009 et un parc thématique, le Parc du Vieux-Moulin, accompagne les visiteurs pour un petit cours d'histoire. 1719 - Moulin à vent de Pointe-aux-Trembles Ce moulin à vent a été restauré en 2009 et un parc thématique, le Parc du Vieux-Moulin, accompagne les visiteurs pour un petit cours d'histoire.

Parc du Vieux-Moulin, rue Notre-Dame Est, Montréal, H1B 2X5 LIRE AUSSI SUR GUIDE HABITATION» Les condos les plus chers de Montréal » 8 conseils pour préparer son terrain pour l'hiver » Je veux annuler mon offre d'achat, c'est possible? Patrimoine en danger. Depuis 20 ans, les listes dressées par l’organisme World Monument Fund braquent les projecteurs sur des sites architecturaux menacés dans le monde. « C’est une façon de sensibiliser les autorités de ces pays sur leur patrimoine menacé », dit Gérard Beaudet, professeur à la faculté de l’aménagement à l’Université de Montréal.

La liste 2016, qui vient d’être publiée, recense 50 sites menacés dans 36 pays. En voici quelques-uns. Judith Lachapelle La Presse Le dernier repos des présidents et autres personnalités chiliennes, dont Salvador Allende, a été perturbé par de nombreux séismes et est négligé par la Ville. Les murs peints de ces temples bouddhistes sont menacés par l’effritement de la pierre. Érigé en 1883, cet immense bâtiment néo-baroque souffre d’un manque d’entretien. Témoignant de 6000 ans de présence humaine dans la région, ces fresques sont menacées par l’érosion et le vandalisme.

Les ruines de la plus vieille cité engloutie du monde, abandonnée en 1100 av. La Havane – Plaza Vieja | Blogue de Jean-Pierre Martel. Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal. Organisation des villes du patrimoine mondial. Territoire urbain : la ville patrimoniale. Montréal en quartiers. Son histoire. Carte du site historique du Sault-au-Récollet. Ancien village de Sault-au-Récollet - Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal.

Le Sault-au-Récollet, cœur du patrimoine historique ahuntsicois. Musée virtuel du Canada (MVC) Archives - Cité historia, musée du Sault-au-Récollet. Parcours riverain - Ancien village de Sault-au-Récollet. Sault-au-Récollet. Cité historia, musée du Sault-au-Récollet - Accueil. La reconstruction 3D à la rescousse du patrimoine | À rebours.