background preloader

Ville patrimoniale

Facebook Twitter

Le patrimoine de l’UNESCO. Chaque dimanche, l’équipe de Pause prend le temps d’expliquer aux jeunes une parcelle d’actualité.

Le patrimoine de l’UNESCO

Cette semaine… on s’intéresse à tous ces endroits que l’UNESCO tente de protéger dans le monde. Ce printemps, plus de 30 000 personnes ont signé une pétition très particulière : elles ont appuyé la candidature du mont Royal afin qu’il se retrouve, un jour, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais qu’est-ce qu’elle a de si particulier, cette liste ? Tout d’abord, l’UNESCO, c’est une organisation internationale qui veille à ce que les pays travaillent ensemble pour l’éducation, les sciences, la culture et la communication. On connaît toutefois surtout l’UNESCO pour sa fameuse liste du patrimoine mondial. On retrouve sur cette liste les endroits dans le monde qui ont « une valeur exceptionnelle pour l’humanité » : des constructions humaines grandioses, mais aussi des créations époustouflantes de la nature.

Y figurer est donc très prestigieux, mais surtout, très important ! Église de la Visitation du Sault-au-Récollet - Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal. Évolution du bâtiment L’actuelle église de la Visitation remplace l'ancienne église qui était située dans l'enceinte du fort Lorette, construit par Vachon de Belmont, supérieur du séminaire de Saint-Sulpice, vers 1700.

Église de la Visitation du Sault-au-Récollet - Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal

La construction de l’église est commencée en 1749 par le maître-maçon Charles Guilbault et par le charpentier Joseph Valade, et elle est terminée en 1752. De cette construction, il nous reste les épais murs latéraux et la charpente du toit de l'église. Dès 1755, on doit installer des contreforts pour corriger un problème structural, celui de l'écartement des murs latéraux. 30 septembre 2012 - La guerre civile en Syrie frappe le souk d'Alep - Herodote.net. Le 30 septembre 2012, la guerre civile frappe le vieux souk d'Alep, l'un des plus vastes d'Orient avec ses 1500 échoppes.

30 septembre 2012 - La guerre civile en Syrie frappe le souk d'Alep - Herodote.net

Le cœur historique de la deuxième ville de Syrie est en grande partie détruit par les flammes. Avec lui, c'est un patrimoine inestimable qui risque de disparaître dans les combats qui ravagent la Syrie depuis 2011. Aux sources de la civilisation Alep, avec Damas, revendique le titre de «plus ancienne cité habitée au monde de façon continue». Il est vrai qu'elle apparaît dans les archives des Hittites il y a 4.000 ans sous le nom de Halap. Une importante communauté chrétienne s'y développe avant que les Arabes s'y installent en 637. En 1516, c'est au tour des Ottomans de s'y implanter. Le parc national Wood Buffalo, un site patrimonial menacé? La révision a commencé cette semaine.

Le parc national Wood Buffalo, un site patrimonial menacé?

Si le parc est répertorié comme étant menacé, cela signifierait que le Centre du patrimoine mondial pourrait donner une aide immédiate provenant du Fonds du patrimoine mondial. Cette liste permet aussi d'informer la communauté internationale des conditions qui menacent les caractéristiques qui ont permis l'inscription d'un bien sur la Liste du patrimoine mondial et vise à encourager des mesures correctives. Accueil. Église de la Visitation - Histoire. Fondation de la paroisse: 1736 «Je me souviens»... des commencements de ce berceau du fait français au Canada.

Église de la Visitation - Histoire

Notre premier ancêtre à fouler ce site chargé d'histoire serait Jacques Cartier, en octobre 1535, alors qu'il est en route vers Hochelaga (Montréal) et le mont Royal. Il est le premier à entrer en contact avec les Premières Nations. L’ancienne usine Montreal Works sera démolie, confirme l’arrondissement. Le Conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a maintenu à l’unanimité sa décision de démolir une ancienne usine de munitions datant de la Seconde Guerre mondiale, la Montreal Works.

L’ancienne usine Montreal Works sera démolie, confirme l’arrondissement

Entre 1943 et 1945, quelque 9000 femmes ont travaillé dans cette industrie de guerre, avant que la fabrique soit reconvertie pour divers usages. La démolition de ces vastes salles de bois, entérinée par une assemblée le 11 avril, doit permettre d’établir un stationnement pour les camions de la Ville. « Ça peut paraître pas intéressant, des camions. C’est probablement le cas », a dit la conseillère Émilie Thuillier, tout en appuyant rapidement comme ses collègues la démolition du lieu.

Émilie Thuillier explique que l’arrondissement cherchait depuis longtemps un terrain pour établir une cour de voirie. Personne selon elle « n’avait dit que c’était intéressant ». Un nouveau nom pour le «chemin des sauvages» «Le chemin des sauvages» qui longe le cimetière du Sault-au-Récollet devrait changer de nom à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal.

Un nouveau nom pour le «chemin des sauvages»

Une démarche citoyenne a été lancée pour changer ce nom jugé inapproprié et donner une dénomination officielle à cette ruelle. L’initiative bénéficie de l’adhésion des élus locaux, mais pourrait se heurter à des difficultés administratives. Le «chemin des sauvages» est la ruelle séparant le cimetière du Sault-au-Récollet et le collège Mont Saint-Louis. Elle relie le boulevard Henri-Bourassa Est à la rue Garnier. Il s’agirait des restes du sentier emprunté par les Amérindiens qui résidaient au Fort Lorette au 17e siècle.

Les 10 plus vieux bâtiments de Montréal. La ville de Montréal a de l'histoire.

Les 10 plus vieux bâtiments de Montréal

La preuve? Elle célèbrera son 375e anniversaire en 2017. Il s'agit aussi d'une des villes les plus anciennes de la côte est du continent, après Tadoussac, Québec, Roanoke en Caroline du Nord et Sainte Augustine en Floride, entre autres. Il est donc tout à fait naturel que notre métropole soit l'hôte de plusieurs bâtiments anciens. Certains sont remarquables, d'autres sont moins évidents à reconnaitre. Close Facebook 1719 - Moulin à vent de Pointe-aux-Trembles Ce moulin à vent a été restauré en 2009 et un parc thématique, le Parc du Vieux-Moulin, accompagne les visiteurs pour un petit cours d'histoire. Patrimoine en danger. Depuis 20 ans, les listes dressées par l’organisme World Monument Fund braquent les projecteurs sur des sites architecturaux menacés dans le monde. « C’est une façon de sensibiliser les autorités de ces pays sur leur patrimoine menacé », dit Gérard Beaudet, professeur à la faculté de l’aménagement à l’Université de Montréal.

Patrimoine en danger

La liste 2016, qui vient d’être publiée, recense 50 sites menacés dans 36 pays. En voici quelques-uns. Judith Lachapelle La Presse Le dernier repos des présidents et autres personnalités chiliennes, dont Salvador Allende, a été perturbé par de nombreux séismes et est négligé par la Ville. Blogue de Jean-Pierre Martel. Introduction Dès le XVIe siècle, la Nouvelle Place — renommée Vieille Place au XIXe siècle — fut un marché ouvert où s’opérait, entre autres, le plus important négoce d’esclaves de la ville.

Blogue de Jean-Pierre Martel

Quelques-uns de ces riches négociants choisirent d’y élire domicile afin de se rapprocher de leurs affaires. Relégué au rang de stationnement souterrain quelques années avant la Révolution, la place a bénéficié d’une attention particulière de la part des autorités de la ville depuis 1996 puisqu’il s’agit de l’ensemble architectural colonial le plus important d’Amérique latine. En dépit de cela, le premier coup d’œil déçoit; c’est une grande place rectangulaire sans âme, entièrement minérale, au centre de laquelle se trouve une réplique de la fontaine en marbre de Carrare qui s’y trouvait à l’origine.

Mais dès qu’on se met à la visiter, on découvre qu’avec la Place d’Armes, c’est l’endroit le plus intéressant de la Vieille Ville grâce aux nombreux établissements qui la bordent. Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal. Organisation des villes du patrimoine mondial. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fondée le à Fès, au Maroc[1], l'Organisation des Villes du Patrimoine Mondial (OVPM) réunit 203 villes ayant sur leur territoire un site inscrit par l'UNESCO dans la Liste du patrimoine mondial.

Ces villes sont réparties comme suit : 7 en Afrique, 36 en Amérique latine et Caraïbes, 20 en Asie et pacifique, 120 en Europe et 20 dans les Pays arabes. De plus, l'OVPM compte actuellement quatre membres observateurs. Afrique[modifier | modifier le code] Pour les pays d'Afrique du Nord, voir la section Pays arabes ci-dessous. Amérique latine et Caraïbes[modifier | modifier le code] Amérique du Nord[modifier | modifier le code] Asie et Pacifique[modifier | modifier le code] Territoire urbain : la ville patrimoniale. Montréal en quartiers. Son histoire. En 1625, le père Nicolas Viel, récollet, et un jeune Français, que les Hurons surnommaient Auhaitsic (Ahuntsic), meurent tragiquement à la hauteur d'un rapide de la rivière des Prairies dans des circonstances qu'on ne pourra sans doute jamais élucider.

Carte du site historique du Sault-au-Récollet. Ancien village de Sault-au-Récollet - Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal. En 1615, le père Joseph Le Caron, en compagnie de Samuel de Champlain, s'arrête aux rapides de la rivière des Prairies et emprunte le chemin de portage des Amérindiens. Il y célèbre la première messe sur l'île de Montréal.

En 1625, le récollet Nicolas Viel, un missionnaire français, et son compagnon Ahuntsic, un jeune français vivant à l'Amérindienne, se noient dans les rapides. Le Sault-au-Récollet, cœur du patrimoine historique ahuntsicois. Avant l’établissement des premiers colons, ce que l’on désigne aujourd’hui comme le « Sault-au-Récollet » était une voie de communications sur la rivière des Prairies, voie utilisée par les Hurons pour gagner la rivière des Outaouais. Mais le Sault-au-Récollet, c’est aussi le cœur du quartier historique d’Ahuntsic ainsi qu’une large paroisse qui a été le moteur de l’établissement colonial dans le nord de l’Île de Montréal. Le nom « rivière des Prairies » sera donné par un autre grand explorateur, Samuel de Champlain, en l’honneur d’un compagnon d’armes, François des Prairies ayant navigué sur le cours d’eau par erreur!

Le Sault-au-Récollet et l’histoire d’un certain Ahuntsic. Musée virtuel du Canada (MVC) Archives - Cité historia, musée du Sault-au-Récollet. Parcours riverain - Ancien village de Sault-au-Récollet. La destination patrimoniale de l'ancien village de Sault-au-Récollet correspond au noyau villageois situé le long du boulevard Gouin, entre l’avenue Saint-Charles et la limite avec Montréal-Nord. Elle inclut également l’île de la Visitation. Le site de l’ancien village de Sault-au-Récollet possède de remarquables éléments paysagers, archéologiques et architecturaux témoignant de l’évolution du village et de ses environs depuis le XVIIe siècle.

Sault-au-Récollet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cité historia, musée du Sault-au-Récollet - Accueil. La reconstruction 3D à la rescousse du patrimoine.