background preloader

Usages et pratiques des cartes mentales en éducation

Usages et pratiques des cartes mentales en éducation
Suite à un stage donné au mois de février, je mets en ligne le support de mon intervention. Je ne propose aucun remède miracle et je ne prétends pas non plus que les cartes mentales sont la solution à tous les problèmes mais qu’il faut expérimenter davantage et que la faculté à progresser dans le domaine ne peut se réaliser qu’après des heures de pratique. Le TP en plus :TP cartes mentales en éducation

http://www.guidedesegares.info/2011/03/22/usages-et-pratiques-des-cartes-mentales-en-education/

Related:  Carte mentaleConstruire des cartes mentalespédagogie heuristiquePratique des cartes mentalesapprentissage du mindmapping

Schéma Heuristique, Carte Mentale, Topogramme et Mind Map Format: Article court Auteure: Nicole Cournoyer Date: Juillet 2005 Le schéma heuristique, vision globale et synthétique Synonymes français: Schéma heuristique ou Schéma euristique, Constellation d'idées, Carte Heuristique ou Carte Euristique, Carte mentale [Cartes heuristiques] Utiliser un logiciel de carte heuristique Une carte heuristique [1] ou carte des idées (mind map en anglais) est un diagramme qui illustre les liens hiérarchiques entre différentes idées. C’est une représentation essentiellement arborescente des données qui peut s’enrichir de formes, couleurs, images... et qui permet de représenter et d’organiser un concept tel qu’il soit perçu par un ou plusieurs individus. Pour clarifier ce terme un peu rébarbatif, prenons une image : nous connaissons presque tous l’astuce du nœud fait à un mouchoir pour servir de pense-bête. Une carte heuristique peut être perçue comme un énorme pense-bête : tous les mots-clés, les images qu’elle contient ont pour but de nous rappeler une idée, une information que nous avons en tête.

La carte mentale pour former et pour apprendre Une carte mentale permet de représenter visuellement les idées se raccordant à un même thème. Le principe est d’inscrire le thème principal au centre de la feuille en le représentant par un mot ou un dessin. A ce thème vont venir s’accrocher des branches, comportant les idées principales se rapportant au thème central. De ces branches vont partir à leur tour des ramifications de plus en plus fines… ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre.

Une étude met en évidence les bénéfices des cartes mentales Une étude intitulée "Influence des cartes mentales sur la forme d'être et de penser" a été publiée dans le numéro de février de la Revue Ibéro-Américaine d'Éducation. Elle est le fruit de la collaboration de plusieurs professeurs du Département de Sciences de l'Éducation de l'Université de Cordoue en Espagne. L'approche de cette étude ("une nouvelle approche de l'apprentissage") se base sur les travaux d' Howard Gardner publiés dans son ouvrage "Cinq formes d'intelligence pour mieux affronter le futur". L'étude s'appuie également, sur les travaux d'Edward Tufte qui a démontré le rôle de la visualisation dans l'interiorisation de l'information, sur les travaux de Roger Sperry dans le domaine des préférences cérébrales et sur le cerveau triunique d'après Paul McLean. "La qualité la plus appréciée du XXIème siècle sera l'esprit de synthèse" disait Murray Gell-Man, Nobel de Physique 1969. Conclusions

Usages pédagogiques des cartes mentales Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1]. La démarche de recherche d'informations débute nécessairement par une étape de mobilisation d'idées.

MIND MAP / CONCEPT MAP - Idées ASH Carte conceptuelle, carte de concepts, concept map, carte heuristique, schéma heuristique, mind map, brainstorming, topogramme, topogramme logique, carte mentale, carte d’identité mentale, carte d’organisation d’idées, carte des idées, clustering… et j’en oublie sûrement. De quoi s’y perdre… LA CARTE HEURISTIQUE (Mind Map) L’adjectif « heuristique » signifie : L'utilisation des cartes conceptuelles pour l'amélioration des apprentissages Il y a quelques jours, j'ai terminé un travail universitaire où je devais utiliser le programme CMAP. La réalisation de ce travail m'a permis de découvrir que l'utilisation des cartes conceptuelles est une forme d'apprentissage intéressante puisqu'il y a une très grande ressemblance entre cette organisation et la disposition des informations dans le cerveau humain. C'est en lisant ceci que je me suis dit que la réalisation des cartes conceptuelles pourrait être efficace pour les élèves en difficulté d'apprentissage, car ils ont quelquefois de la difficulté à bien comprendre la matière enseignée et ils sont aussi très visuels. En effet, la carte conceptuelle a plusieurs avantages comme une utilisation facile et rapide, la représentation spatiale permet une meilleure mémorisation, une structuration facile des idées et la perception visuelle de la carte améliore les apprentissages (Knowledge Master.2007).

La carte heuristique : une construction simplexe Les travaux menés en 2011 au sein du GRP et du Pôle de compétences TICE ont porté en particulier sur la problématique des controverses et la manière de les représenter graphiquement. L’usage des cartes mentales s’est avéré intéressant dans cette perspective. La carte mentale s’immisce peu à peu dans les pratiques pédagogiques des enseignants. Infobourg - Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Grâce à cette technique d’une commodité désarmante, vos jeunes protégés gagneront en autonomie et prendront le plein contrôle de leurs apprentissages.

Mindmapping - Outil Mind mapping Les cartes mentales ou cartes heuristiques Introduction Mindomo School : mindmapping, e-learning et classe virtuelle Cela vous étonne de trouver les mots mindmapping, e-learning et classe virtuelle associés à Mindomo ? Alors, il est temps pour vous de découvrir Mindomo School : l’interface d’école virtuelle du célèbre logiciel de mindmapping ! Ca y est : Mindomo a lancé officiellement son Interface School ! Plus qu’un logiciel de mindmapping collaboratif en ligne, Mindomo se transforme en outil intégré d’e-learning avec cette interface. Car Mindomo School, ce ne sont pas que des cartes mentales qu’on s’échange en ligne. C’est une véritable école en ligne, avec ses classes, ses étudiants, ses enseignants, ses ressources, ses travaux à remettre, etc.

Le diaporama bride vos présentations ? Passez à la carte mentale Le diaporama en formation, voilà un sujet largement débattu, dont nous nous sommes souvent fait l'écho sur Thot Cursus et qui continue d'être alimenté par de nombreux conseillers Tice et autres spécialistes de la communication orale. Globalement, on s'accorde aujourd'hui à dire que le diaporama n'est pas un livre debout, que les diapos doivent être regardées plutôt que lues, soutenir l'attention de l'apprenant plutôt que de la détourner de l'essentiel du message, porté par la parole du formateur. Fort bien. Mais en dépit de toutes ces améliorations, le diaporama conserve une limite indépassable : sa linéarité. Un diaporama comprend un début, un milieu et une fin, strictement ordonnés le long d'une ligne de temps.

5 ressources gratuites en ligne pour faire vos cartes mentales Il est vraiment intéressant de réaliser des cartes mentales. Celles-ci permettent de bien structurer un raisonnement et de l’exposer clairement et visuellement sous la forme d’un graphique. Il est possible d’augmenter énormément la qualité de son travail avec l’utilisation de ces cartes. Plusieurs outils gratuits existent pour vous permettre de créer vos cartes mentales.

Related:  heuristiqueMind mappingTICECartes mentalesMindmappingCartes heuristiquesSchéma heuristiqueMind Mapping