background preloader

Lectures heuristiques

Lectures heuristiques

http://www.heuristiquement.com/p/bibliographie.html

Related:  cartes mentales - mindmapscarte heuristiqueSketchnoteCartes heuristiques - MindmapsCartes mentales

Exercice sur les métiers : transformer un tableau en carte pour dynamiser sa pensée Le paradoxe Comment trouver des idées nouvelles quand on doit en même temps les faire rentrer dans les cases rectangulaires d’un tableau ? N’y a-t-il pas là quelque chose de paradoxal ? D’un côté on souhaite que nos élèves soient créatifs et dynamiques en classe, que les idées fusent pour avancer tous ensemble. Sozi : osez la présentation libre ! J'ai déjà parlé à plusieurs reprises de Sozi dans de précédents billets. Il s'agit d'un logiciel de création d'animations libre et gratuit d'un genre tout à fait particulier. Une nouvelle version est disponible depuis peu. C'est l'occasion ici de la découvrir. Le principe

Deux nouveaux ouvrages en français autour du sketchnoting L'actualité du sketchnoting est vivace. Voici deux nouveaux ouvrages consacrés à la prise de notes visuelle qui viennent d'être publiés. Le premier livre: “Le guide avancé du sketchnote: Techniques et pratique de la prise de notes visuelles” est écrit par le fameux Mike Rohde, designer américain et principal communicateur autour du sketchnoting. Le nouvel ouvrage est en fait la traduction en français du “Sketchnote Workbook”, publié à l’origine en anglais il y a deux ans. Je suis particulièrement fier de voir figurer parmi les quelques portraits de "sketchnoteurs" français, pas moins de trois facilitateurs certifiés en Visual Mapping: Marc Bourguignon, Magalie Le Gall et Isabelle Pailleau. C'est un ouvrage d'approfondissement sur la prise de notes visuelle.

Usages pédagogiques des cartes mentales Les cartes mentales ou heuristiques sont des diagrammes pour représenter visuellement, par une arborescence et une hiérarchisation, des idées, des informations, des données. Les programmes de français (cycles 3 et 4), ainsi que de langues vivantes, de sciences de la vie et de la terre et de technologie (cycle 4) les mentionnent explicitement. Cet outil est également reconnu pour amener les élèves à réfléchir sur leurs stratégies d’apprentissage.

Le mind-mapping ou carte mentale pour apprendre et mémoriser l'anglais Le mind-mapping en anglais pour aider notre cerveau Dans le processus de la mémorisation le cerveau stocke les informations quand il associe les concepts et les mots clés. Quand vous lisez ou que vous écoutez un message en anglais, vous ne pouvez pas forcément restituer toutes les idées dans un ordre chronologique, voire logique. Repérer les mots clés, les noter au besoin vous permettra ensuite de chercher des liens, des associations d’idées pour retrouver le sens général et ne garder finalement que les éléments à mémoriser. La meilleure façon de réaliser ce travail de mémorisation est de passer par la construction d’une mind-map en 3 étapes.

Potentiel pédagogique des cartes conceptuelles Les cartes conceptuelles ou de connaissances se distinguent des cartes mentales ou heuristiques en ce que ces dernières servent à créer, à faire œuvre d’imagination, tandis que les premières servent à ordonner, à faire ressortir les liens logiques entre des concepts. Les avantages pédagogiques « Des apprentissages signifiants : Selon Ausubel (1968), la création de liens entre les connaissances est fondamentale dans le processus de construction de connaissances puisqu’une information ne peut devenir une connaissance tant qu’elle n’est pas reliée de façon signifiante aux connaissances antérieures d’un individu.

L’encodage des items est-il affecté par l’élaboration d’une carte conceptuelle ? Notes de lecture de : Grimaldi, P. J., Poston, L., & Karpicke, J. D. (2015). How Does Creating a Concept Map Affect Item-Specific Encoding? Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, 41(4), 1049‑1061. Introduit par Novak (1979) , la notion de carte conceptuelle a rencontré un important succès dans les milieux de l’éducation. ( Un mot sur les applications) En dépit de cette popularité , il existe en psychologie assez peu d’études expérimentales sur le sujet .

Apprendre en dessinant : 3 méthodes visuelles pour apprendre efficacement 1.Mind Mapping® (ou carte mentale) Le Mind Mapping® est un terme anglais qui fait référence à une façon d’organiser ses idées de manière arborescente. On le traduit par “carte mentale” ou encore “schéma heuristique” en français. [DOSSIER] Mind Map et Pédagogie #1 - Sydologie Nous vous parlons depuis un certain temps déjà de « mind mapping » et de l’intérêt que cette méthode présente pour faciliter l’apprentissage. Mais de quoi s’agit-il exactement, et comment l’utiliser efficacement à la maison ou en formation ? Nous vous proposons un petit guide en 4 articles pour creuser à fond le thème de la mind map ! « Traité sur les vertus de l’excellence et comment quelqu’un peut les acquérir », Anguerrande, XVIème siècle Source : C’est une technique de représentation visuelle et spatiale de la pensée sous forme d’un schéma illustré appelé « mind map », c’est-à-dire carte mentale (ou schéma/carte heuristique) en français. La méthode n’est pas nouvelle : au cours des siècles, plusieurs penseurs ont choisi de représenter leurs idées sous forme d’arborescences plus ou moins illustrées qui ressemblent fortement à nos cartes mentales d’aujourd’hui :

Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques Des méthodes liées à la pensée visuelle, quelle est la plus générale et quelles sont les plus spécialisées ? J’ai tenté de rassembler certaines d’entre elles et de les classer selon leur ordre de spécialisation : du mindmapping aux organisateurs graphiques en passant par les carte conceptuelles, les diagrammes de Venn, etc. Tony Buzan a l’habitude de dire que le mindmapping est le « couteau suisse de la pensée« . Autrement dit, on peut accomplir toute tâche intellectuelle avec le mindmapping. Des cartes mentales pour favoriser la mémorisation… Cartes mentales, cartes heuristiques… Késako ? Une nouvelle mode ? Toujours est-il qu’elles fleurissent actuellement sur de nombreux blogs de Professeurs des Ecoles… La carte mentale, outil pédagogique… Qu’est-ce qu’une carte mentale ?

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Sketchboard. Créer des croquis pour tout expliquer Article mis à jour le 27 février 2018 par Fidel Navamuel SketchBoard est un espace partagé en ligne qui permet de créer, seul ou à plusieurs, de magnifiques croquis, diagrammes et autres cartes mentales pour tout expliquer. Quoi de mieux qu’un petit croquis pour expliquer de manière visuelle une notion compliquée ? Sketchboard vous offre un tableau blanc virtuel sur lequel donner libre cours à votre esprit créatif en vous permettant de créer très facilement des croquis ou encore des diagrammes en quelques minutes. Sketchboard va vous faciliter la tâche en vous proposant une banque de dessins et illustrations prêts à être intégrés d’un simple glisser-déposer dans votre croquis.

Related: