background preloader

Comment le mind mapping peut stimuler le cerveau de vos enfants

Comment le mind mapping peut stimuler le cerveau de vos enfants
Beaucoup sont encore convaincus que le mind mapping ne peut servir que pour les « grands ». Ces fausses croyances limitent le développement personnel de l’individu. Aujourd’hui, nous savons tous que les jeux éducatifs stimulent l’éveil des petits, nous comprenons que même au berceau, le bébé apprend à distinguer couleurs, mouvements et à trouver ainsi sa place dans l’espace. Les cartes obéissent au même principe. Le cerveau d’un enfant est une éponge prête à absorber tout ce qui lui est présenté, bien ou mal, car il n’a pas la possibilité de faire le choix. Nous savons qu’un enfant qui apprend plusieurs langues dès son plus jeune âge les parlera très vite couramment. Revenons à nos cartes mentales. Nous allons prendre un exemple afin d’aider une petite fille à structurer une journée ordinaire. 1. L’élaboration de la carte doit devenir un jeu, piquer sa curiosité, éveiller sa créativité, aiguiser sa participation directe. Au centre, nous mettons une photo d’elle.

OGM : le comité de l'ombre de l'Académie des sciences Le communiqué des "six académies" condamnant vendredi dernier en termes très violents les travaux de Gilles-Eric Séralini sur l'OGM NK603avait choqué de nombreux académiciens qui s'étaient étonnés de l'anonymat des signataires. D'autant que selon nos informations, ils n'étaient guère alors que… deux membres à s'être érigés porte-parole des "six académies". La "puissance statistique" de la représentation serait donc pour le moins discutable. Un comité de l'ombre qui a en outre soigneusement écarté les académiciens ayant une autre analyse. A commencer par le seul spécialiste des statistiques, Paul Deheuvels, qui avait publiquement soutenu le travail de Gilles Eric Séralini dans une tribune adressée au "Nouvel Observateur". Mercredi, en début d'après midi, un courriel, en provenance de la présidence et signé "le bureau de l'Académie" justifiait ainsi "la procédure rapide" "toujours utilisée""depuis une dizaine d'années". "Fait accompli" Guillaume Malaurie

Les 6 chapeaux de la réflexion (diaporama) Ah la joie des réunions où l’on ressort déconfit, l’égo enflammé par la mauvaise foi de ses collègues. Bien entendu, personne n’avait préparé la réunion (avouez-le, vous le premier). Le sujet n’a pas avancé d’un iota et tout le monde est reparti excédé. Le fond du problèmeUne autre solution consiste à analyser un peu plus ce qui se passe lors de ses réunions (c’est moins ludique que l’étranglement, je vous l’accorde, mais bon un peu de réflexion de temps en temps ça ne fait pas de mal). Une solutionEt c’est là qu’intervient le talent de chapelier d’Edward de Bono. ». Chaque chapeau correspond à un mode de pensée spécifique : – Chapeau blanc : information, neutralité – Chapeau rouge : émotion – Chapeau noir : jugement – Chapeau jaune : optimisme – Chapeau vert : créativité – Chapeau bleu : processus, organisation Cette technique permet ainsi de canaliser l’énergie créatrice du groupe et de libérer la parole dans un cadre bien précis.

ex séance pédago "ouverte" 2012 La Pédagogie ouverte est une adaptation des concepts fondateurs de la démocratie ouverte au monde de l’éducation. Armel LeCoz et Cyril Lage ont réalisé un schéma très clair de la démocratie ouverte (organisée autour des trois piliers : coopération, transparence et participation). L’objectif est alors de voir comment ces mêmes principes peuvent se vivre dans un contexte de formation. Pédagogie ouverte Je vous propose de voir comment ils peuvent se décliner en analysant un module de formation de BTS IRIS de 38 heures. 1 – Premier pilier : la coopération Et premier aspect de la coopération : implanter ce module dans un contexte professionnel, nous nous sommes appuyé sur le concours dataconnexion, organisé par etalab, mission chargée de l’ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Open Data. Enfin, troisième aspect de la coopération : dépasser les silos disciplinaires. 2 – Deuxième pilier de la pédagogie ouverte : la transparence J'aime : J'aime chargement…

Anesm

Related: