background preloader

Les règles de base pour créer vos Mind Maps

Les règles de base pour créer vos Mind Maps
Vous êtes nombreux à avoir regardé les vidéos sur le Mind Mapping. Je reçois chaque jour des compliments et des commentaires positifs au sujet de ces vidéos et je vous en remercie. Quelques personnes m’ont demandé si je pouvais mettre les règles du Mind Mapping par écrit. Petit rappel de ce qu’est le Mind Mapping : Une « Mind Map» est une représentation graphique composée de mots, de couleurs et d’images disposés selon une structure arborescente. Les idées principales irradient comme des branches en provenance d’un thème central. C’est une méthode qui a pour objectif de structurer et/ou faire émerger l’information. C’est à la fois un outil d’analyse (comprend des détails) et un outil de synthèse (vue d’ensemble). Et voici les règles de base : Placez votre feuille en paysage. Envie d’aller plus loin ? Cindy

http://www.nomadity.be/blog_decouverte/les-regles-de-base-pour-creer-vos-mind-maps/

Related:  Methodologiecarte heuristiquecarte heuristiqueMind MappingLe MindMapping

Comment développer sa mémoire grâce aux mnemotechniques et le mindmapping? Cindy Theys - Formatrice et coach, sa longue expérience de 10 années lui a permis d’acquérir des compétences dans le domaine et l’a incitée a créer son propre atelier de formation « www.nomadity.be » et d’accompagner les personnes qui souhaitent mieux se connaître et mieux communiquer. Formée au coaching et a la relation d’aide, passionnée par le développement personnel et les voyages, elle continue a se former pour satisfaire ses clients et propose des formations, des cours a distance et des Road Trip sur les themes de la communication, la créativité, de la confiance en soi. Grâce au « Mind Mapping », son outil favori, qu’elle utilise et enseigne depuis quelques années, elle a formé plusieurs personnes quelle que soit leur situation sur différentes applications du Mind Mapping (gestion de projet, du temps, animation de réunion…)

Comment le mind mapping peut stimuler le cerveau de vos enfants Beaucoup sont encore convaincus que le mind mapping ne peut servir que pour les « grands ». Ces fausses croyances limitent le développement personnel de l’individu. Aujourd’hui, nous savons tous que les jeux éducatifs stimulent l’éveil des petits, nous comprenons que même au berceau, le bébé apprend à distinguer couleurs, mouvements et à trouver ainsi sa place dans l’espace. Les cartes obéissent au même principe. FAQ Vos questions / nos réponses Cette page vous permet de trouver une réponse à vos questions les plus fréquentes. La pensée en arborescence … Voici un dessin que je n’ai pas pu insérer dans le livre que j’ai publié. C’est une tentative pour expliquer ce qu’est la pensée en arborescence (ou pensée analogique) par rapport à la pensée linéaire (ou séquentielle). Nous sommes en général formés depuis la plus petite enfance à réfléchir en établissant des listes déroulantes comme le présente la colonne de gauche. Mais quand un surdoué réfléchit, c’est en feu d’artifice, ainsi que le représente le dessin de droite. Dans les faits, ce feu d’artifice est constitué de tout un ensemble de mots, de sons, de couleurs, de formes… ça peut faire un peu de bruit dans la tête ! Le dessin de droite ne se lit pas de droite à gauche ou de haut en bas : Il faut chercher la bulle centrale (ce sur quoi on est en train de réfléchir) et ensuite cheminer le long de chaque arborescence.

Mind-Maps, Cartes Mentales, Concept-Maps, Cartes HeuristiquesInterface-Conscience Pour ceux qui ne connaissent pas encore les outils du Mind-Mapping, il s’agit d’une manière très efficace de partager ce que vous avez en tête, mais pas seulement! C’est un moyen d’organiser sa propre pensée, il facilite l’appropriation des concepts et la transmission des connaissances. Je vous livre ci-dessous un bon exemple réalisé avec la plate-forme Mind42 qui offre un service simple et gratuit de création, de collaboration et d’hébergement de vos cartes mentales: Évidemment, j’ai choisi un de mes sujets de prédilection: La Démocratie Participative

Résumer un cours ou un article avec XMind Comment résumer un cours ? Ou un article ? Ou tout autre texte pas trop long ? Le mindmapping est un fabuleux outil d’analyse et donc se révèle très efficace pour résumer les principales idées d’un texte. XMind, avec ses fonctionnalités – notes, export, etc. – va vous permettre d’aller encore plus loin, encore plus vite.

Votre zone de confort vous empêche-t-elle d’atteindre vos rêves ? Cette vidéo vous y fera réfléchir Quelle est votre zone de confort et quelles en sont les limites ? Inknowation vous donne des éléments de réponse de façon très ludique. DGS vous fait découvrir cette vidéo qui nous permet d’observer avec recul tout ce qui nous entoure au quotidien. (Une fois que vous avez lancé la vidéo, si les sous-titres français n’apparaissent pas par défaut, cliquez sur l’icône rectangulaire à droite de l’horloge.) Cette vidéo très intéressante nous démontre à quel point il est important de sortir de sa zone de confort pour élargir son cercle personnel.

Qu'est-ce que le Mind Mapping ? Savez-vous ce qu’est le Mind Mapping ? On l’appelle également « carte mentale » ou « schéma heuristique ». Il y a environ trois ans, je ne connaissais pas cet outil. Je devais lire de nombreux livres et retenir énormément d’informations pour mon métier de formatrice. Cartes conceptuelles - Joseph Novak Les cartes conceptuelles sont des outils pour l'organisation et la représentation des connaissances. Elles comportent des concepts, généralement notés dans un certain nombre de modèles de cases ou de cercles, et des relations entre ces concepts, qui sont indiquées au moyen de lignes. Des mots sur ces lignes précisent la relation entre deux concepts.

Related: