background preloader

10 ressources pour apprendre le Mindmapping

10 ressources pour apprendre le Mindmapping
Bonjour à tous, Après une bonne semaine de blackout, je continue sur la thématique du mindmapping, sur laquelle j’ai récemment écrit les deux billets suivants : Voici donc une sélection de 10 ressources intéressantes pour qui veut apprendre, progresser et se maintenir au courant de l’actualité du mindmapping. J’ai essayé de varier les sources pour vous faire découvrir des blogs ou des sites intéressants. Bonne lecture et à bientôt, Vincent 1) Cartes mentales (revue de presse scoop.it) Excellente revue de presse sur l’actualités et les articles sur le mindmapping 2) Slatebox. outilscollaboratifs.com 3) Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? trouvetavoie.wordpress.com 4) 8 outils de mind-mapping Image via Wikipedia made-in-ecommerce.com 5) Dessinez vos idées www.les-infostrateges.com 6) Comment le mind mapping peut stimuler le cerveau de vos enfants www.optimind.be 7) Organisez vos notes avec le Mind Mapping lewebpedagogique.com blog.websourcing.fr 9) Slatebox. eat-tice.ec-nantes.fr

http://ungeekaparis.fr/2012/02/14/10-ressources-pour-apprendre-et-progresser-en-mindmapping/

MindManager Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. MindManager est un logiciel propriétaire de création de cartes heuristiques. Il est développé par Mindjet Corporation. Mindjet est spécialisé dans le Business Mapping. MindManager permet aux individus et aux équipes de gérer, organiser et planifier des projets, des informations ou des idées. Les cartes heuristiques (maps) créées avec MindManager peuvent être exportées vers Microsoft Word, PowerPoint, Visio ou Project.

Une superbe application en ligne pour tous vos diagrammes - Grapholite.com Grapholite est une Web Application pour concevoir des diagrammes, des schémas et des graphiques en tout genre. L’outil est gratuit, compatible Mac et PC et fonctionne sur les navigateurs Safari, Chrome, Internet Explorer et Firefox. L’interface est en anglais et est assez proche de celle des programmes bureautiques de Microsoft, aussi pour les personnes ne connaissant pas trop l’anglais, cela ne devrait pas être trop difficile d’utiliser Grapholite. Le mind mapping, arme fatale du community manager Cet article a été publié il y a 3 ans 2 mois 4 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Le mind mapping (également connu sous le nom de carte heuristique) se présente sous la forme d’une arborescence, formée autour d’un concept central dont découlent plusieurs ramifications, par association d’idées. C’est tout simple, et à vrai dire cela n’a rien de novateur, mais c’est une méthode précieuse pour structurer sa pensée dans deux cas paradoxalement opposés : soit quand votre tête fourmille d’idées au point que vous avez peur d’en oublier une dans l’excitation, soit quand vous manquez cruellement d’inspiration et qu’un peu de logique ne vous ferait pas de mal. Cela fonctionne aussi bien dans votre vie personnelle que pour vos projets professionnels, alors pourquoi ne pas l’appliquer au community management ? Comment réaliser une carte heuristique, méthode en mind mappingSource

Quelques réflexions sur le Mind Mapping collaboratif Récemment l'éditeur de logiciel Mindjet, connu pour son application MindManager, a fait l'aquisition de Cohuman, une solution collaborative et innovante. Cette aquisition met en lumière un axe de développement important pour le mind mapping en entreprise : l'orientation à la collaboration. Ce n'est pas pour rien si le slogan du logiciel de carte heuristique Xmind est "collaborative minds". La plate forme collaborative Mindjet connect montre que Mindjet renforce son orientation vers le la possibilité d'éditer une carte heuristique en mode collaboratif et en temps réel . C'est aussi le cas de MindMeister, Mind42 et Mindomo . Le blog FreeMind par l'exemple annonçait en mai dernier que la version Alpha 1.0.0 (en phase de test) de Freemind s'ouvrait à la collaboration en temps réel.

ClickHeat - Visualisation «thermique» des clics ClickHeat est un générateur de cartes de température, représentant l'emplacement des clics de vos internautes. ClickHeat est un logiciel OpenSource (code ouvert), sous licence GPL, et gratuit. Besoins logiciels - sur le navigateur du client : Javascript (testé sur Firefox 2.0, Internet Explorer 6 et 7, Konqueror...) - sur le serveur : soit Linux soit Windows (depuis la version 1.3 de ClickHeat), Apache ou Lighttpd (d'autres peuvent bien fonctionner aussi), PHP, la librairie graphique GD2 (avec le support du PNG). Si vous avez un problème pour faire tourner Clickheat, merci de le reporter sur le bug tracker (en anglais si possible pour la communauté SourceForge !) ou contactez-nous (lien en bas de page).

Cours sur les cartes conceptuelles, en accès libre et gratuit Voici un cours sur les cartes conceptuelles (mind mapping en anglais) réalisé par Rémi Bachelet , maître de conférences à l'Ecole Centrale de Lille, et mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons. Le cours démontre l'utilité des cartes conceptuelles grâce auxquelles on peut dépasser les limites descriptives du langage écrit et oral quand il s'agit de structurer et hiérarchiser un grand nombre d’informationss, afin de favoriser la compréhension, la mémorisation et la créativité. Du simple remue-méninges à la gestion de projet, les deux types de cartes, en graphe (carte ou schéma conceptuel) ou en arbre (carte heuristique) rendent de bien précieux services. Le cours est structuré autour des axes suivants :

[Le mindmapping pour tous] : Faire le point avec une carte heuristique (mind mapping) Un superbe CV en carte mentale, en anglais d’un étudiant de l’Iteem et Skema school Lille) Les courses de Noël sont l’occasion de faire des listes pour n’oublier personne et ne pas faire de cadeaux inadéquats ou déjà offerts les années précédentes. Pourquoi ne pas faire une carte mentale comme celle ci-dessous ? Vous pouvez y (...) Test: Mindmeister, mindmapping multiplateforme et collaboratif Dans la série de tests d’outils de mindmapping que je suis en train de conduire, j’ai essayé MindMeister. Et j’ai été agréablement surpris : voici un logiciel vraiment multiplateforme, collaboratif en temps réel, qui intègre bon nombre de fonctionnalités intéressantes. Jusque-là, je ne m’étais jamais beaucoup intéressé au logiciel de mindmapping MindMeister.

Related:  MIND MAPPING