background preloader

Carte heuristique : logiciel de mind mapping collaboratif SpiderScribe

Carte heuristique : logiciel de mind mapping collaboratif SpiderScribe
Le site de créa­tion de cartes heu­ris­tiques ou "mind maps" SpiderScribe a achevé sa phase de test. Son inter­face intui­tive per­met de créer sim­ple­ment des cartes concep­tuelles à plusieurs. Le logi­ciel en ligne de mind map­ping (créa­tion de cartes men­tales ou heu­ris­tiques) SpiderScribe sort de sa phase de test : il est désor­mais acces­sible dans une ver­sion stable. SpiderScribe per­met de com­bi­ner des éléments tels que des bulles de texte, des images, des fichiers, des évène­ments de calen­drier et des posi­tions géo­gra­phiques, et de les relier entre eux (exemple). La mise en forme est per­son­na­li­sable et per­met de varier les cou­leurs, les polices et la taille des éléments. Edition col­la­bo­ra­tive Les cartes men­tales créées à l'aide de SpiderScribe sont sto­ckées sur le site, et sont donc acces­sibles depuis n'importe quel ordi­na­teur. Le site teachertraining.com pro­pose un tuto­riel vidéo gra­tuit en 10 par­ties pour prendre en main SpiderScribe. Quentin Duverger

Logiciel de Mind Mapping Le Mind Mapping en tant qu'outil de productivité Il existe un grand nombre d'applications de Mind Mapping sur le marché, dont certaines sont gratuites. Il est donc légitime de se poser la question : pourquoi payer pour en bénéficier ? La réponse est simple : parce que l'expertise a un prix. Dès que vous commencerez à concevoir des mind maps vous réaliserez que pour être réellement productif il est essentiel de pouvoir les exporter sous d'autres formats, tels un document Word ou une présentation PowerPoint. L'adoption du logiciel MindView vous offre le meilleur de l'industrie en matière d'intégration avec Microsoft Office. Le Mind Mapping en tant qu'outil de gestion de projet Pourquoi ne pas simplifier la gestion de vos projets en faisant appel à un logiciel de Mind Mapping ? Pourquoi adopter MindView pour mener vos activités ? Un gain de productivité de 20 % vous tente ?

Les secrets de la pensée libérée : 27 façons d’utiliser le mindmapping (cartes mentales) Ce billet se propose de vous offrir la traduction d’un fabuleux billet publié sur Bootstrapper intitulé “Secrets of Thinking Outside the Box: 27 Ways Digital Entrepreneurs Can Use Mindmapping“. Il se lit comme un conseil aux cyber entrepreuneurs en leur prescrivant les mindmaps comme développeur de leur business. Note : j’ai été jusqu’à reproduire toute la bibliographie (hyperliens) de l’auteur dans la traduction. Via l’excellent Brainsfeed (Pierre-yves Debliquy). L’une des méthodes de développement de la pensée les plus puissantes et efficaces est le mindmapping. Résumé Le Mindmapping stimule à la fois les hémisphères de la création et de la logique du cerveau. Mindmapping est parfois appelé « pensée radiante. » (radiant thinking dans le texte). Organisation de l’information 1. Conception et planification 3. Management 11. La résolution de problèmes, la prise de décision, l’établissement d’objectifs ‘établissement d’objectifs / gestion du temps.

10 ressources pour apprendre et progresser en Mindmapping Bonjour à tous, Après une bonne semaine de blackout, je continue sur la thématique du mindmapping, sur laquelle j’ai récemment écrit les deux billets suivants : Voici donc une sélection de 10 ressources intéressantes pour qui veut apprendre, progresser et se maintenir au courant de l’actualité du mindmapping. J’ai essayé de varier les sources pour vous faire découvrir des blogs ou des sites intéressants. Bonne lecture et à bientôt, Vincent 1) Cartes mentales (revue de presse scoop.it) Excellente revue de presse sur l’actualités et les articles sur le mindmapping 2) Slatebox. outilscollaboratifs.com 3) Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? trouvetavoie.wordpress.com 4) 8 outils de mind-mapping Image via Wikipedia made-in-ecommerce.com 5) Dessinez vos idées www.les-infostrateges.com 6) Comment le mind mapping peut stimuler le cerveau de vos enfants www.optimind.be 7) Organisez vos notes avec le Mind Mapping lewebpedagogique.com blog.websourcing.fr 9) Slatebox. eat-tice.ec-nantes.fr

WiseMapping. Mind Mapping open source collaboratif WiseMapping est un outil collaboratif pour créer ds cartes heuristiques en open source. WiseMapping est open source donc entièrement gratuit. C’est du Mind Mapping en ligne avec toutes les fonctions de base nécessaires à la création de cartes heuristiques simples ou plus complexes. Au final vous obtiendrez des cartes assez légères et fluides auxquelles vous pourrez ajouter des liens vers des sites.WiseMapping offre également la possibilité d’intégrer une carte sur un blog ou un site en vous fournissant un code embedded qu’il vous suffira de copier coller. Côté collaboratif, WiseMapping permet de travailler à plusieurs sur une même carte. Encore en développement, WiseMapping n’est pas la panacée mais offre gratuitement un service honnête pour créer seul ou à plusieurs des cartes heuristiques. Vous pouvez tester WiseMapping ici.

La meilleure application de mind mapping pour iPad & iPhone - Vos Besoins Informatiques | Vos besoins informatiques Plus rien ne vous arrêtera. Craig Scott a fait très fort en créant cette très puissante application de mind mapping. D’abord développée pour l’iPhone avec succès, cet outil génial a été développé dès la sortie de l’iPad en janvier 2010, pour devenir iThoughtsHD. Dès l’instant où j’ai découvert et utilisé iThoughtsHD pour développer mes idées, structurer mes objectifs et les partager avec d’autres, tout a changé. Ben, oui, vous trouverez peut-être cette déclaration excessive ou ridicule, mais elle n’en est pas moins vraie. Je vis, littéralement, un déferlement d’idées, que je peux incarner, observer, améliorer et réaliser concrètement… Pourquoi ? Et d’abord, … Qu’est-ce que le mind mapping, en français carte heuristique ? Voici la définition de Wikipedia: « Une carte heuristique (aussi connue sous son nom anglais mind map) est un diagramme qui représente des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. L’idée brillante du développeur. Etc.

MindMappeur Deux solutions pour rendre vos mindmaps interactives en ligne Beaucoup de praticiens de la carte heuristiques connaissent des outils de mind mapping 2.0 comme Mindmeister, Mindomo, Mind 42 ou Wisemapping qui permettent de réaliser et de publier des cartes heuristiques en ligne. Des cartes cliquables et qui permettent l'ouverture ou la fermeture des branches centrales. Oui mais, peut-on obtenir de l'interactivité en ligne sur des cartes réalisées avec d'autres logiciels ou à la main ? La réponse est affirmative et je vous propose deux solutions avec quelques exemples. 1. Voici un premier exemple de carte manuelle puis numerisée que j'avais faite sur l'ouvrage Les 12 lois du cerveau de John Medina. 2. HTML Map Creator est un site qui permet de "mapper" une image c'est à dire d'insérer des liens sur des lieux précis de cette image.

Mind Mapping - Create Mind Maps online with MindMeister iThoughtsHD est la meilleure application ipad de MindMapping (7.99€ iThoughtsHD (mindmapping) (7.99€) : Notre ami DavidD59 nous propose ce lundi un test encore et toujours très complet de la meilleure application iPad de MindMapping. Pour faire simple, le MingMapping est une technique permettant de traduire vos idées en des schémas et images compréhensibles par tous. Si vous aussi vous avez déjà eu des idées en tête sans arriver à les expliquer aux autres, cette application iPad est faite pour vous ! [Fiche iTunes] Connaissez-vous le Mind Mapping ? Quant aux autres, ceux qui connaissent, je suppose que comme moi vous cherchez une petite app, bien sympa, qui saura répondre aux exigences du mind mapping, tout en gardant la simplicité de l’iPad. Et, évidemment, vous aimeriez pouvoir travailler dessus dans le train par exemple, puis le terminer sur votre ordinateur au boulot ou à la maison. Il vous faut donc une application iPad compatible avec votre soft de Mind Mapping, dont le transfert puisse se faire sans problème. Voyons la première : Les cadres Tâche :

Et si on évaluait des cartes mentales au Brevet et au Bac ?LeWebPédagogique Tapez « carte mentale » dans n’importe quel moteur de recherche et vous comprendrez tout de suite que le succès de cet outil pédagogique n’est plus à démontrer. Les termes de ‘mind mapping’, de carte heuristique ou plus prosaïquement de carte mentale ont envahi la Toile. Une carte mentale permet d’organiser de façon très visuelle nos idées et connaissances sur un sujet donné. En mai 2012, un article de Thot Cursus montrait tout l’intérêt d’évaluer les connaissances avec les cartes mentales. « De nombreux témoignages montrent que les « mindmaps » servent de plus en plus comme supports de présentation orale dans le cadre de « simples » exposés, d’épreuves d’examen ponctuelles ou de contrôles en cours de formation. D’autres exemples d’évaluations sous forme de carte mentale Sur Lettres et cartes heuristiques : « La carte heuristique comme support d’évaluation » (sur César) – 2007 Sur la p@sserelle : « Réaliser une carte mentale sur l’Asie (évaluation 5ème) » – 2009 En savoir +

Main Page Gallery The "Gallery" section is new to our website. We hope to build a strong VUE community of users and thinkers. We need your help in creating a stimulating gallery area, showcasing your uses of VUE. Let us know about your maps and stories, and we will post them on this page. Featured Maps Patrick Szucs explains the use as a Tool for the Construction of Narrative. Eva Gladek of Except Integrated Systainability uses VUE to create system maps, read more about how they use VUE here. Tufts University Open Educational Resources (OER) Tufts University has been a leader in the Open Educational Resources (OER) movement, particularly in the health sciences. Chris Ray wrote a powerful description on how VUE has helped him become a more efficient learner. K. Professor Rémi Bachelet, from l'Ecole Centrale de Lille in France, has been encouraging his students to use VUE to help them learn about Project Management.

8 outils de mind-mapping pour présenter les résultats d’un brainstorming L'École numérique » Réaliser une carte mentale avec FreeMind  FreeMind est un logiciel gratuit qui permet de présenter des cartes mentales sous la forme d’arborescences déroulantes. L’intérêt de ce logiciel est de permettre la création, en toute simplicité, d’une arborescence évolutive et l’adjonction de documents (textes ou photos). Informations et installation FreeMind est un programme libre (licence GPL) développé par Joerg Mueller et de nombreux autres contributeurs. 1. 2. 3. Construire sa propre carte mentale Utilisation du logiciel 1. 2. 3. 4. 5. 6. Enregistrer la carte construite Pour enregistrer la carte, aller dans le menu « Fichier », puis « Sauver sous… » et choisir un nom pour la carte et l’emplacement. Fonctions et informations supplémentaires Affichage de la carte mentale La carte ne se positionne pas automatiquement au centre de la page, ce qui parfois est gênant. Personnalisation de l’aspect de la carte mentale Insertion de liens 1. 2. 3. Autres options intéressantes Quelques pistes d’utilisation Franck Buron-Mousseau

Related: