background preloader

Carte heuristique : logiciel de mind mapping collaboratif SpiderScribe

Carte heuristique : logiciel de mind mapping collaboratif SpiderScribe
Le site de créa­tion de cartes heu­ris­tiques ou "mind maps" SpiderScribe a achevé sa phase de test. Son inter­face intui­tive per­met de créer sim­ple­ment des cartes concep­tuelles à plusieurs. Le logi­ciel en ligne de mind map­ping (créa­tion de cartes men­tales ou heu­ris­tiques) SpiderScribe sort de sa phase de test : il est désor­mais acces­sible dans une ver­sion stable. SpiderScribe per­met de com­bi­ner des éléments tels que des bulles de texte, des images, des fichiers, des évène­ments de calen­drier et des posi­tions géo­gra­phiques, et de les relier entre eux (exemple). La mise en forme est per­son­na­li­sable et per­met de varier les cou­leurs, les polices et la taille des éléments. Edition col­la­bo­ra­tive Les cartes men­tales créées à l'aide de SpiderScribe sont sto­ckées sur le site, et sont donc acces­sibles depuis n'importe quel ordi­na­teur. Le site teachertraining.com pro­pose un tuto­riel vidéo gra­tuit en 10 par­ties pour prendre en main SpiderScribe. Quentin Duverger

http://www.vousnousils.fr/2012/02/29/le-logiciel-de-mind-mapping-collaboratif-spiderscribe-sort-de-phase-beta-522681

La meilleure application de mind mapping pour iPad & iPhone - Vos Besoins Informatiques Plus rien ne vous arrêtera. Craig Scott a fait très fort en créant cette très puissante application de mind mapping. D’abord développée pour l’iPhone avec succès, cet outil génial a été développé dès la sortie de l’iPad en janvier 2010, pour devenir iThoughtsHD. Dès l’instant où j’ai découvert et utilisé iThoughtsHD pour développer mes idées, structurer mes objectifs et les partager avec d’autres, tout a changé. Ben, oui, vous trouverez peut-être cette déclaration excessive ou ridicule, mais elle n’en est pas moins vraie. Logiciel de Mind Mapping Le Mind Mapping en tant qu'outil de productivité Il existe un grand nombre d'applications de Mind Mapping sur le marché, dont certaines sont gratuites. Il est donc légitime de se poser la question : pourquoi payer pour en bénéficier ? La réponse est simple : parce que l'expertise a un prix. Dès que vous commencerez à concevoir des mind maps vous réaliserez que pour être réellement productif il est essentiel de pouvoir les exporter sous d'autres formats, tels un document Word ou une présentation PowerPoint.

Les secrets de la pensée libérée : 27 façons d’utiliser le mindmapping (cartes mentales) Ce billet se propose de vous offrir la traduction d’un fabuleux billet publié sur Bootstrapper intitulé “Secrets of Thinking Outside the Box: 27 Ways Digital Entrepreneurs Can Use Mindmapping“. Il se lit comme un conseil aux cyber entrepreuneurs en leur prescrivant les mindmaps comme développeur de leur business. Note : j’ai été jusqu’à reproduire toute la bibliographie (hyperliens) de l’auteur dans la traduction.

WiseMapping. Mind Mapping open source collaboratif WiseMapping est un outil collaboratif pour créer ds cartes heuristiques en open source. WiseMapping est open source donc entièrement gratuit. C’est du Mind Mapping en ligne avec toutes les fonctions de base nécessaires à la création de cartes heuristiques simples ou plus complexes. On est loin des mastodontes du secteur qui à côté peuvent ressembler à de veritables usines à gaz. WiseMapping répond à la plupart des besoins. La mise en forme permet de jouer sur les couleurs, le choix de la police et l’intégration d’icônes.

L'École numérique » Réaliser une carte mentale avec FreeMind  FreeMind est un logiciel gratuit qui permet de présenter des cartes mentales sous la forme d’arborescences déroulantes. L’intérêt de ce logiciel est de permettre la création, en toute simplicité, d’une arborescence évolutive et l’adjonction de documents (textes ou photos). Informations et installation FreeMind est un programme libre (licence GPL) développé par Joerg Mueller et de nombreux autres contributeurs. Initialement créé pour faciliter la représentation de cartes mentales sur ordinateur, aujourd’hui, il permet également de représenter les différents niveaux d’organisation d’une structure, d’une entreprise. 1.

Framindmap un outil de carte heuristique tout en couleur J’ai été agréablement surpris par cet outil de mindmapping en ligne gratuit. En effet sa simplicité d’utilisation et son esthétisme avec ses branches colorées en font une application très intuitive pour s’initier aux cartes mentales. Je vous propose dans cet article une infographie qui cartographie les fonctionnalités de Framindmap, avec un résumé de ces possibilités qui vous permettront de mieux vous approprier son utilisation. Cliquer sur l’image pour agrandir l’infographie Création de sa première carte L’édition de la carte se réalise directement en ligne via cette url : . aucune inscription n’est demandée au futur mindmappeur.

iThoughtsHD est la meilleure application ipad de MindMapping (7.99€ iThoughtsHD (mindmapping) (7.99€) : Notre ami DavidD59 nous propose ce lundi un test encore et toujours très complet de la meilleure application iPad de MindMapping. Pour faire simple, le MingMapping est une technique permettant de traduire vos idées en des schémas et images compréhensibles par tous. Si vous aussi vous avez déjà eu des idées en tête sans arriver à les expliquer aux autres, cette application iPad est faite pour vous !

Deux solutions pour rendre vos mindmaps interactives en ligne Beaucoup de praticiens de la carte heuristiques connaissent des outils de mind mapping 2.0 comme Mindmeister, Mindomo, Mind 42 ou Wisemapping qui permettent de réaliser et de publier des cartes heuristiques en ligne. Des cartes cliquables et qui permettent l'ouverture ou la fermeture des branches centrales. Oui mais, peut-on obtenir de l'interactivité en ligne sur des cartes réalisées avec d'autres logiciels ou à la main ? » Test du logiciel de mind mapping Xmind (version 3.0.2) - Lettres et Cartes Heuristiques Le logiciel Xmind est maintenant disponible depuis un bout de temps, et je n’avais pas encore pris le temps de le tester à fond … c’est chose faite en cette période de vacances, et je vous livre ici le compte-rendu de mes essais, sous forme de carte, évidemment ! (l’image est cliquable) Mon travail n’est évidemment pas exhaustif, mais j’ai essayé de faire le tour de la question en 10 points, qui sont selon moi les plus importants : - le prix - la compatibilité avec les systèmes d’exploitation - l’ergonomie du logiciel - la sécurisation des données - les possibilités d’importation et d’exportation (vers d’autres logiciels, entre autres) Les 5 points suivants concernent la mise en oeuvre des maps à proprement parler : - les structures de maps - les options concernant le centre de la carte - les options concernant les sujets - les options concernant les branches - les possibilités d’illustrations de la carte En guise de conclusion, je dirais que Xmind a de sacrés atouts pour convaincre !

Présentation de iMindMap 6 Accueil > S’équiper > Choisir un logiciel > Présentation de iMindMap 6.2 Lorsque j’ai découvert la première version de ce logiciel en tout début d’année 2007, l’animation sur le site de l’éditeur m’avait déjà bluffé et lorsque j’ai expérimenté iMindMap sur mon ordinateur, j’ai été carrément émerveillé. Depuis, je n’ai plus retrouvé ce plaisir avec d’autres logiciels plus récents, sauf avec MyThoughts for Mac, un logiciel très convivial et simple de prise en main. Au fil des versions, ce logiciel s’est bonifié, de sorte que je n’hésite plus à l’utiliser et à le recommander dans un contexte professionnel depuis la version 4. Une interface innovante iMindMap adopte une ergonomie résolument différente des autres logiciels de cartographie heuristique, en privilégiant l’utilisation de la souris ou le stylet d’une tablette graphique, ce qui permet de :

Et si on évaluait des cartes mentales au Brevet et au Bac ?LeWebPédagogique Tapez « carte mentale » dans n’importe quel moteur de recherche et vous comprendrez tout de suite que le succès de cet outil pédagogique n’est plus à démontrer. Les termes de ‘mind mapping’, de carte heuristique ou plus prosaïquement de carte mentale ont envahi la Toile. Une carte mentale permet d’organiser de façon très visuelle nos idées et connaissances sur un sujet donné. Si l’on se réfère au document ci-dessous, les usages de la carte mentale sont nombreux. Apprendre, mémoriser, organiser, la liste est longue mais si je devais rajouter un verbe à cette liste d’usages, je choisirais évaluer. D’après le diaporama « Usages et pratiques des cartes mentales en éducation » par Olivier Le Deuff / 2011

Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire Sur le blogue emapsfree.fr, entièrement dédié aux cartes mentales, on peut lire une entrevue avec Claire Egalon, professeur documentaliste stagiaire, qui expose certaines de ses expérimentaitons du "mindmapping" avec des élèves de primaire dans le cadre de cours d'allemand. Cette entrevue a été reprise sur le site @Brest, dans la rubrique Libres et savoirs publics. Claire Egalon a été enseignante vacataire d'allemand avant de passer son CAPES de professeur documentaliste, et dans ce cadre a utilisé les cartes mentales avec des élèves de primaire, dans deux classes de niveaux différents.

Conseils relatifs aux logiciels de Mind Mapping Si vous souhaitez créer vos propres mind maps, par où commencer ? Il existe divers logiciels de mind mapping sur le marché, certains gratuits, d'autres non. Comment choisir ? Quelle plate-forme adopter ? Quel est le meilleur logiciel ? 3 bons outils de Mind Mapping collaboratif Les outils de mind mapping qui permettent de créer des cartes heuristiques et d’organiser projets et idées ont le vent en poupe. Un succès mérité. Veritables outils d’aide à la pensée et de brainstorming, le mind mapping est un système de créativité et d’organisation formidable. Ces outils en ligne sont parfois enrichis de fonctions de travail collaboratif. Une bonne idée. Ils permettent de visualiser et de donner du sens à ce qu’une équipe entière pense.

Related: