background preloader

Exploiter le iPad en 1re année du primaire

Voici une liste d’applications iPad pouvant être utilisées en 1re année. Elle sera mise à jour régulièrement après les avoir validées avec mes élèves. Applications iPad en 1re année (janvier 2013) Nouvelle liste d’applications iPad et Androïd (en constante évolution, août 2014) Je tiens à mentionner que parmi ces applications, les plus valables, à mon avis, sont celles qui facilitent la coopération, la création et la diffusion de productions écrites ou multimédias. Les applications telles que Book Creator, Pix Stop, Comic Life, Explain Everything, et une multitude d’autres, permettent aux élèves de faire des productions hors du commun, et ce de façon créative et authentique. Je diffuse cette liste personnelle car on m’en a souvent fait la demande, mais je crois que chacun a le devoir de faire une réflexion, de consulter des experts et de faire des recherches afin de tirer ses propres conclusions sur l’exploitation du iPad. Exemples de productions: Une saynète avec Puppet Pals

http://brigitteprof.brigitteleonard.com/2013/01/16/liste-dapplications-ipad-pour-la-1re-annee-du-primaire/

Related:  i pad`néodoc 0904

Les outils et applications incontournables en éducation Quels sont les applications et outils technologiques incontournables dans vos cours pour appuyer vos objectifs pédagogiques en 2013-2014? C’est la question que je poserai à la communauté du #ClavEd le 25 septembre. Les catégories proposées s’inspirent des différents niveaux de la taxonomie de Bloom telles qu’illustrées par Kathy Schrock. Voici la répartition pour chacune des questions selon la taxonomie de Bloom: 3 sites pour choisir des applis pour enfants L’univers des applications mobiles spécialisées pour les juniors se structure avec plusieurs sites francophones qui se distinguent et apporte pour chacun d’entre eux une vision différente et complémentaire des outils ludo-éducatifs nomades où règnent créativité, diversités d’approches et foisonnement de choix possibles. Comment choisir une appli pour enfant ? NetPublic.fr passe en revue 3 sites pour s’y retrouver. Applimini

Zoé se jette à l'eau sur iPhone, iPad et Android - Applicakids Zoé se jette à l’eau sur iPhone, iPad et Android est une application réalisée par direction générale de l’environnement de la Commission européenne. elle a pour d’enseigner aux enfants de manière ludique et interactive l’importance de l’écologie et de l’environnement. Dans Zoé se jette à l’eau sur iPhone, iPad et Android vont comprendre l’importance de l’eau dans notre société, comment l’utiliser avec parcimonie, l’impact de la pollution de l’eau sur la faune, la flore et les habitats, ainsi que les bienfaits d’une eau propre. Zoé se jette à l’eau sur iPhone, iPad et Android est un livre interactif qui peut s’utiliser à la maison mais aussi en classe. les enfants vont suivre les aventures de deux enfants et de Fred, une grenouille savante qui leur fait prendre conscience des problèmes liés au mode de vie de leur famille. Notamment laisser l’eau couler quand on se lave les dents etc..

Un seul iPad pour toute la classe… des idées de projets au primaire - L'École branchée Mélanie Ouellet, enseignante en 1ère année, a jonglé longtemps pour trouver comment exploiter une seule tablette avec toute une classe. Elle y arrive maintenant, même si elle souhaite en intégrer d’autres très bientôt. Elle partage avec nous quelques-unes de ses bonnes idées. La tablette mobile est un outil généralement destiné à une utilisation personnelle. Que faire lorsque l’on en a qu’un seul pour 22 élèves? « Quand on veut, on peut » semble être la devise de Mélanie Ouellet, enseignante en 1ère année à l’école Jean-de-la-Fontaine (Commission scolaire des Affluents).

L'AppStore a une nouvelle "catégorie" enfants. Enfin, "sort of" Cela fait désormais plusieurs mois qu’on le savait : à l’occasion de la sortie de l’iOS 7, Apple préparait une mise à jour de l’AppStore, incluant une nouvelle catégorie intitulée « Enfants ». Cette nouvelle catégorie est apparue sur le store français la semaine dernière, le 18 septembre. Faisons le point… Le logo de la nouvelle catégorie enfants tel qu’il apparaît sur la page d’accueil du store. Une nouvelle catégorie sur l’AppStore : Enfants Un iPad à la maternelle: 10 applications éducatives pour les enfants Les tablettes sont une technologie toute récente, et déjà, elles transforment nos habitudes: chez nous, le iPad est devenu un incontournable pour s’informer, se divertir… et même apprendre! Que ce soit ma plus vieille (6 ans) qui veut avancer un petit projet de recherche ou ma plus jeune (4 ans) qui commence à tracer les lettres de l’alphabet, il y a une foule d’applications bien conçues pour les encourager et les aider à progresser. L’appareil chamboulera-t-il aussi le monde scolaire?

semaine 3 " Anton et les filles" Ce livre est un incontournable, déjà exploité l’année dernière, il permet d’aborder la notion d’identité :garçon ou fille. C’est l’histoire d’un petit garçon qui tente vainement d’attirer le regard des filles , il a les jouets et le courage mais cela devient de plus en plus risqué jusqu’à ce qu’il tombe et obtienne enfin ce qu’il cherche : les filles se précipitent pour lui offrir un gâteau et s’occuper de lui. Durant la semaine, toutes les occasions sont bonnes pour s’entraîner à la reconnaissance du groupe auquel chacun appartient.

Education : les écoliers adoptent l’iPad Alors que certains lycéens ne croient pas au livre électronique, les plus jeunes ne font pas d’histoire pour adopter en quelques jours des iPad comme leur nouvel outil d’apprentissage. Les futurs collégiens de l’école des Dauphins de Bernin (38) bénéficient pendant leur année scolaire d’un iPad grâce à la mission TICE et le CRDP de l’académie de Grenoble en liaison avec la DGESCO. Dans une vidéo d’une dizaine de minutes (à voir sur le site du CNDP), Alain Jourdan, enseignant en charge de l’expérimentation, liste les avantages suivants : - Motivation, rapidité de mise au travail, augmentation de la concentration et de la durée de celle-ci, autonomie des élèves avec l’outil, vitesse d’appropriation et aisance d’utilisation (cet outil fait partie de leur univers et ne leur pose aucun problème). - Rapport au travail bouleversé pour les élèves. Leur regard face au travail scolaire change : ils ne le subissent plus mais se l’approprient, l’apprécient, et en profitent donc bien plus.

Plus de 100 apps Androïd pour votre classe La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. 8. Applications utiles à l'enseignement — Enseigner avec le numérique Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes Dans le cadre de l'édition 2014 de l'Université d'été Ludovia, Emmanuelle Mariaud propose un atelier intitulé "Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes". “Le professeur documentaliste, face à l’évolution des pratiques numériques de son public, reste lui aussi plus que jamais concerné.

Coffre à idées - L'AutocArt des arts visuels À bord de l’AutocArt des arts visuels, l’art prend l’air. Notre équipe et tous les partenaires de l’AutocArt travaillent toute l’année pour vous proposer de nouvelles activités.N’hésitez pas à communiquer avec nous. Coffre à idées Le Coffre à idées est une section du site qui propose une série de projets à réaliser avec différents groupes d’âge. Ainsi, en l’absence de l’AutocART des arts visuels, vous avez ce qu’il faut pour commencer à explorer le monde des arts visuels.

L’utilisation du iPad à l’école : « des avantages qui dépassent les inconvénients » - L'École branchée Selon une enquête portant sur l’utilisation du iPad dans les écoles du Québec, les avantages pédagogiques de l’outil, lorsqu’utilisé efficacement, dépassent les inconvénients (surtout liés aux distractions faciles, à l’arrimage difficile des ressources traditionnelles et numériques, ainsi qu’à la formation des enseignants). La Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation publiait le 9 décembre 2013 les résultats complets d’une vaste enquête portant sur l’utilisation du iPad dans les écoles du Québec. L’équipe de chercheurs, composée notamment du Dr Thierry Karsenti (titulaire de la Chaire) et d’Aurélien Fievez, coordonnateur de recherche, tous deux à l’Université de Montréal, voulait aussi aider tous les acteurs scolaires à faire un usage plus réfléchi et éducatif de l’outil.

Trouver des applications éducatives pour tablettes Le marché de la tablette se porte plutôt bien n’est-ce pas? Durée d’autonomie, accès rapide et manipulations faciles, des applis gratuites ou pas chers, sans compter l’intérêt des enfants pour cet objet; il n’est donc pas étonnant de trouver de plus en plus de tablettes au sein de l’éducation. Encore faut-il mettre le doigt sur les applications qui correspondent à nos besoins,… Voici donc une sélection de sources où s’approvisionner. La question m’étant souvent posée, je propose inlassablement la liste de liens que je complète au fil du temps, le moment est peut-être venu de la partager… souris-grise.fr Faut-il encore présenter La souris grise?

Related: