background preloader

Rapport_iPad_Karsenti-Fievez_FR.pdf

Related:  pédagogie & numérique

Utilisation responsable des dispositifs portables à l’école : une charte De plus en plus d’établissements scolaires optent pour les tablettes et autres dispositifs portables pour varier les occasions d’apprendre. Généralement, les projets s’accompagnent d’un contrat d’utilisation responsable par les élèves. Voici des exemples. Que veux dire utiliser l’iPad, l’iPod Touch, la tablette Android ou autres équipements du genre à l’école? En lien avec le travail à accomplir : – Si la tablette est oubliée à la maison ou qu’elle n’est pas chargée, l’élève demeure responsable d’accomplir le travail demandé. – Un problème technique n’est pas une excuse pour ne pas compléter un travail, sauf s’il n’y avait aucun autre moyen d’y parvenir. – Les élèves ne doivent pas utiliser la tablette pendant leurs déplacements, que ce soit dans les corridors de l’école ou en se rendant de l’école à la maison, sauf si l’enseignant le permet. Voici, en langage clair pour les élèves, un rappel de ces règles. Je vais toujours prendre soin de ma tablette.

Utiliser un cartable numérique en collège Christine FIASSON, enseignante d’histoire-géographie au collège Jean Moulin de La Norville (91), présente son activité autour de l’usage du cartable numérique. Objectifs de la présentation Le Conseil Général de l’Essonne distribue chaque année des cartables numériques développés par la société Milliweb sous forme de clés USB aux élèves de 6e du département. Sur ces Numériclés sont disponibles des logiciels et des ressources pour travailler avec les élèves et faciliter la liaison entre le collège et la maison. Présentation des activités Le 1er groupe d’élèves a réalisé une recherche sur internet dans le cadre du chapitre d’éducation civique sur l’enfant. Le 2e groupe d’élèves a travaillé différemment car il s’agissait d’élèves rencontrant des difficultés avec la maîtrise de l’écrit. Fiches de consignes distribuées aux élèves lors du salon Fiches consignes Compte-rendu de la sortie réalisé à partir des photographies des élèves et de leurs textes :

Questions d'éducation : le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada Consulter la version la plus récente. Information archivée dans le Web L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Larry McKeown and Cathy Underhill Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique Statistique Canada De l'accès aux répercussions De nombreux Canadiens utilisent l'Internet pour différentes raisons Qui utilise l'Internet à des fins d'éducation? Avant le lancement commercial de l'Internet, en 1993, peu de gens à l'extérieur des univers scientifique et universitaire connaissaient cette nouvelle technologie. Au Canada, les questions entourant l'accès à l'éducation supérieure continuent de faire l'objet d'une recherche considérable et de retenir l'attention des décideurs. Dans cet article, nous examinons l'utilisation de l'Internet pour des raisons liées à l'éducation, à l'aide des résultats de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) de 2005. Résumé

Le rapport Camani / Verdier pour la médiation numérique Les attendus de la médiation numérique: D’évidence, dans un souci d’égalité, de solidarité et de justice sociale, les compétences numériques et l’usage citoyen, responsable et protégé des technologies doivent devenir l’affaire de tous. L’État devrait donc, en particulier s’assurer que le développement de ces technologies ne conduise pas à accentuer des clivages existants, qu’ils soient de nature sociale, culturelle, générationnelle ou liés à des disparités géographiques. La création d’une responsabilité de l’État et la définition de la médiation numérique vue de l’État: L’État doit veiller à ce que toute personne puisse acquérir les compétences numériques qui lui garantissent un accès au droit, à l’emploi, à la connaissance, à l’épanouissement individuel et à la vie collective. La méthode de production du rapport est complémentaire à la Consultation sur la médiation numérique initiée par Axelle Lemaire et portée par la Délégation aux Usages de l’Internet.

TICE - Université Paris 1 - Usages du numérique dans l'enseignement L'iPad redouble dans les écoles américaines S’il est indéniable que la tablette est susceptible d’apporter une vraie valeur ajoutée dans le monde de l’éducation, il s’avère que l’iPad n’a plus la côte qu’il avait encore il y a un an, au moment où la ville de Los Angeles signait un contrat historique à un milliard de dollars pour équiper les écoles du district. Alors que le contrat est définitivement enterré, on apprend que dans le même temps l’intérêt pour le Chromebook dépasse celui pour l’iPad. Mauvaise semaine pour Apple et ses relations avec le monde de l’éducation puisque si l’iPad reste une machine fortement plébiscitée, elle l’est tout de même moins que le Chromebook qui passe devant la tablette pommée sur ce dernier trimestre. Il faut croire que cette évolution signe le retour de l’ordinateur dans le monde de l’éducation, même si le Chromebook reste une machine d’un genre particulier. C’est le superintendant du district de Los Angeles, Ramon C.

Eduquer au XXIe siècle Entre 1900 et 2011, tout a changé pour les écoliers qui vivent à présent dans le virtuel et dans une société multiculturelle, analyse Michel Serres. Il faut aider l'école à prendre la mesure de cette nouvelle ère. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michel Serres, de l'Académie française Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n'a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. - Il habite la ville. - Son espérance de vie va vers quatre-vingts ans. - Depuis soixante ans, intervalle unique dans notre histoire, il et elle n'ont jamais connu de guerre, ni bientôt leurs dirigeants ni leurs enseignants. - Alors que leurs parents furent conçus à l'aveuglette, leur naissance est programmée. - Alors que leurs prédécesseurs se réunissaient dans des classes ou des amphis homogènes culturellement, ils étudient au sein d'un collectif où se côtoyent désormais plusieurs religions, langues, provenances et mœurs. Je répète.

L’innovation technologique au service de la pédagogie : oui, mais comment ? / André Tricot - Université Toulouse II-le Mirail Tricot, A. (2012). Sciences cognitives, innovation et ingénierie pédagogiques (diaporama). Séminaire Sciences cognitives et éducation, 20-21 novembre, Paris, Collège de France. [En ligne : Musial, M., Pradère, F., Tricot, A. (2012). Comment concevoir un enseignement. Tricot, A. (2012). Musial M., et al. (2011). Février, F. (2011). Roussel, J.F. (2008). Roussel, S., Rieussec, A., Nespoulous, J. Basque, J. (2004). Tricot, A. et Plégat-Soutjis, F. (2003). Tricot, A., Plégat-Soutjis, F., Camps, J. Venkatesh, V., Morris, M., Davis, G., Davis, F. (2003). Bruillard É. (1997). Dillon, A. & Morris, M. (1996). Guin, D., Nicaud, J.

Le potentiel pédagogique de 190 applications iPad (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF. Le potentiel pédagogique de 250 applications iPad Voyez aussi notre liste d’applications phares et gratuites Applications phares et gratuites Voyez enfin les suggestions d’applications payantes proposées par le service local du RÉCIT de la CSDM Trousse Éducation préscolaireTrousse Éducation préscolaire et PrimaireTrousse secondaire Crédits photo: Licence CC flickingerbrad

Comprendre la problématique dans un sujet de dissertation Voilà, vous l’avez compris, la rédaction d’une dissertation ou d’un commentaire exige de vous bien plus que la retransmission simple de vos connaissances. Maintenant vous savez ce que l’on attend de vous, voici donc quelques outils pour décoder les consignes et éviter le fameux hors-sujet ! En effet, les formulations des sujets de dissertation ou de commentaire prennent une forme différente de ce dont vous aviez l’habitude. Elles sont souvent moins explicites, et vous obligent à vous poser plusieurs questions pour faire le tour du sujet. Avant de voir ensemble la démarche, faisons un petit exercice de brainstorming. Voici une liste de sujets dans différentes matières (lettres, histoire, SES…). Voltaire et la figure religieuseQu’est-ce qu’une loi juste ? Alors, vous avez trouvé ? Nous pouvons distinguer 3 types de sujet : Les questions dites explicites Il s’agit tout simplement de sujets sous forme de question. Dans quelles mesures la croissance économique peut-elle être souhaitable ? Les étapes

Faire entrer l'École dans l'ère du numérique L'essentiel Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que le fut,au 15e siècle, l’invention de l’imprimerie. La transformation radicale des modes de production et de diffusion des connaissances et des rapports sociaux emporte, partout et pour tous, de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler, et, pour l’École de la République, de nouveaux défis. Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : un impératif pédagogique et un projet de société Le numérique au service des missions de l’École Le numérique peut aider l’École dans l’accomplissement de ses missions fondamentales : instruire, éduquer, émanciper et former les enfants d’aujourd’hui pour qu’ils deviennent les citoyens épanouis et responsables de demain.Le numérique contribue en effet à améliorer l’efficacité des enseignements. Éduquer au numérique : une nouvelle mission pour l’École Le soutien à la création d’une filière dédiée au numérique éducatif

Related: