background preloader

Rapport_iPad_Karsenti-Fievez_FR.pdf

Related:  webgs_m2efen

MOOC: une typologie des méthodes d’évaluation Nous ne le soulignons jamais assez, la pédagogie active est au cœur des MOOC ; c’est ce qui les distingue du format Open Courseware, dont l’essor remonte à plus d’une décennie. Dans les xMOOC proposant une certification, l’évaluation joue un rôle central. Se pose donc une question de taille : Comment évaluer des milliers de participants avec les moyens limités d’une équipe pédagogique ? Nous ferons ici un rapide tour d’horizon des différentes méthodes utilisées, en nous concentrant sur l’évaluation automatisée d’une part et l’évaluation par les pairs d’autre part. L’évaluation automatisée recouvre un large éventail de techniques. Les exercices d’application ont une fonction tout autre. L’évaluation par des programmes de test est une forme d’évaluation automatisée utilisée dans les cours impliquant la rédaction de programmes informatiques. Une autre méthode qui mérite d’être citée est l’évaluation automatisée de copies.

Utiliser un cartable numérique en collège Christine FIASSON, enseignante d’histoire-géographie au collège Jean Moulin de La Norville (91), présente son activité autour de l’usage du cartable numérique. Objectifs de la présentation Le Conseil Général de l’Essonne distribue chaque année des cartables numériques développés par la société Milliweb sous forme de clés USB aux élèves de 6e du département. Sur ces Numériclés sont disponibles des logiciels et des ressources pour travailler avec les élèves et faciliter la liaison entre le collège et la maison. Présentation des activités Le 1er groupe d’élèves a réalisé une recherche sur internet dans le cadre du chapitre d’éducation civique sur l’enfant. Le 2e groupe d’élèves a travaillé différemment car il s’agissait d’élèves rencontrant des difficultés avec la maîtrise de l’écrit. Fiches de consignes distribuées aux élèves lors du salon Fiches consignes Compte-rendu de la sortie réalisé à partir des photographies des élèves et de leurs textes :

Étude de cas sur l’usage pédagogique des tablettes tactiles en enseignement primaire Contexte Si l’intérêt pour les technologies mobiles remonte à plus d’une décennie, l’apparition de tablettes tactiles performantes a suscité un regain d’enthousiasme qui a vu fleurir de nombreuses expériences d’implémentation en contexte pédagogique. La majeure partie de ces expérimentations se fondent sur une approche « un pour un », la tablette devenant un cahier interactif qui accompagne l’élève en classe et à domicile. Toutefois, une approche alternative, en usage partagé de quelques tablettes par classe, pourrait davantage inciter à la collaboration et à l’hybridation des outils (technologiques et « traditionnels »). Le format de ces nouveaux outils tactiles numériques, leurs nombreuses fonctionnalités, les applications et contenus pouvant y être intégrés, ainsi que le mode d’interaction tactile avec ces mêmes contenus, produisent des conséquences sur les usages que l’on peut faire en contexte pédagogique. Questions de recherche Méthodologie et modèles théoriques Conclusion Young, J.

Questions d'éducation : le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada Consulter la version la plus récente. Information archivée dans le Web L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Larry McKeown and Cathy Underhill Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique Statistique Canada De l'accès aux répercussions De nombreux Canadiens utilisent l'Internet pour différentes raisons Qui utilise l'Internet à des fins d'éducation? Avant le lancement commercial de l'Internet, en 1993, peu de gens à l'extérieur des univers scientifique et universitaire connaissaient cette nouvelle technologie. Au Canada, les questions entourant l'accès à l'éducation supérieure continuent de faire l'objet d'une recherche considérable et de retenir l'attention des décideurs. Dans cet article, nous examinons l'utilisation de l'Internet pour des raisons liées à l'éducation, à l'aide des résultats de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) de 2005. Résumé

MOOC: comment aider les enseignants qui se lancent? L’organisation d’un MOOC demande beaucoup de temps ainsi qu’une grande diversité de compétences, allant de la pédagogie à la gestion de projet. Dans ces conditions, on comprend qu’il soit difficile voire impossible d’en organiser seul. Il faut donc recruter une petite équipe motivée et compétente. Et c’est là que commencent les ennuis. Commençons par regarder du côté de nos voisins, et en particulier de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Cet argent est utilisé pour assister l’enseignant pour la partie de gestion de projet et pour la partie technique de la création du cours. Disons qu’il y a quelques complications. Compte tenu du fait qu’il va contribuer d’une manière significative à la réputation de l’établissement, un minimum de rétribution est de mise. Si l’enseignant compte ses heures et s’arrête dès qu’il a atteint son quota, cela risque de poser problème. Quels que soit les moyens mis à sa disposition, le cœur du projet reste l’équipe pédagogique.

TICE - Université Paris 1 - Usages du numérique dans l'enseignement Expérimentation sur les tablettes - Education physique et sportive Deux vidéos de Virginie Robert qui montrent l’usage dans l’activité Badminton (youtube)youtube Une vidéo de Virginie Robert qui montre l’usage dans l’activité Escalade (youtube) L'iPad redouble dans les écoles américaines S’il est indéniable que la tablette est susceptible d’apporter une vraie valeur ajoutée dans le monde de l’éducation, il s’avère que l’iPad n’a plus la côte qu’il avait encore il y a un an, au moment où la ville de Los Angeles signait un contrat historique à un milliard de dollars pour équiper les écoles du district. Alors que le contrat est définitivement enterré, on apprend que dans le même temps l’intérêt pour le Chromebook dépasse celui pour l’iPad. Mauvaise semaine pour Apple et ses relations avec le monde de l’éducation puisque si l’iPad reste une machine fortement plébiscitée, elle l’est tout de même moins que le Chromebook qui passe devant la tablette pommée sur ce dernier trimestre. Il faut croire que cette évolution signe le retour de l’ordinateur dans le monde de l’éducation, même si le Chromebook reste une machine d’un genre particulier. C’est le superintendant du district de Los Angeles, Ramon C.

Droit à l'image et droit de l'image L’utilisation croissante de l’informatique et de l’internet implique une utilisation croissante d'images confectionnées par les établissements ou captées par scanner ou réseau. Introduction Le cadre juridique touchant l’image est complexe, car il fait intervenir plusieurs corpus juridiques : droit pénal, droit civil, droit de la propriété intellectuelle, droit administratif. Les responsables pédagogiques et juridiques des établissements doivent tenir compte de l’ensemble des interactions entre les acteurs du système pour garantir l’institution et ses responsables, ainsi que les usagers du service, dans leurs droits. Les technologies de l’information n’ont dans les faits rien et tout modifié. Après avoir rapidement étudié les risques encourus par les personnes tant morales que physiques (I) qui ne respecteraient pas les droits liés à l’image, les composantes du droit à l’image (II) permettront de déboucher sur une étude plus approfondie du droit de l’image (III). I - 1. I - 2. I – 2.1.

L’innovation technologique au service de la pédagogie : oui, mais comment ? / André Tricot - Université Toulouse II-le Mirail Tricot, A. (2012). Sciences cognitives, innovation et ingénierie pédagogiques (diaporama). Séminaire Sciences cognitives et éducation, 20-21 novembre, Paris, Collège de France. [En ligne : Musial, M., Pradère, F., Tricot, A. (2012). Comment concevoir un enseignement. Tricot, A. (2012). Musial M., et al. (2011). Février, F. (2011). Roussel, J.F. (2008). Roussel, S., Rieussec, A., Nespoulous, J. Basque, J. (2004). Tricot, A. et Plégat-Soutjis, F. (2003). Tricot, A., Plégat-Soutjis, F., Camps, J. Venkatesh, V., Morris, M., Davis, G., Davis, F. (2003). Bruillard É. (1997). Dillon, A. & Morris, M. (1996). Guin, D., Nicaud, J.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Journalisme et tablettes pour le cycle 3 de l'école de Séranon Stéphane Clavier, professeur des écoles à Séranon, présente un projet de journal scolaire pour le cycle 3, réalisé à l’aide de tablettes tactiles, dans le cadre d’une expérimentation visant à « intégrer des tablettes numériques dans son enseignement ». L'origine du projet Les enseignants de l’école de Séranon se sont portés volontaires pour expérimenter l’utilisation pédagogique de tablettes tactiles. Dans un souci de travail collaboratif, j’ai voulu lancer un journal scolaire au sein de ma classe de cycle 3. Le déroulement de l'activité Cette activité, nouvelle dans la classe, a été mise en place avec, comme idée de départ, d’utiliser les tablettes en tant qu’appareils multimédias : photo, vidéo, texte. Concrètement, pour la mise en œuvre, l’enseignant commande un article pour le journal. Cette activité se déroule en autonomie, pendant les moments de travail individuel. Les aspects techniques Les apports des TICE Les compétences mises en œuvre Stéphane Clavier

Related: