background preloader

Camomille romaine -Plante médicinale

Décrite en partie dans le tableau ci-dessus, la camomille romaine est une plante vivace d'un vert blanchâtre, à tiges faibles de 10 à 30 cm, souvent couchées à la base. Son parfum est agréable et pénétrant. Elle croît naturellement dans la partie ouest de la France, surtout dans les moissons et dans les lieux sableux des régions maritimes. Elle est rare ou très rare ailleurs. On la cultive souvent dans les jardins où ses capitules sont généralement "doubles", c'est-à-dire composés en majeure partie de fleurs ligulées blanches ; ils prennent alors un aspect de petits pompons. Elle fleurit tout l'été, mais on doit récolter les capitules au début de la floraison en juin-juillet, avant qu'ils ne soient bien ouverts, par un beau temps bien sec. PROPRIÉTÉS MÉDICINALES Les vertus de cette plante sont fort nombreuses.

http://www.poivrecayenne.com/plantes_medicinales/Camomille_romaine%20.htm

Related:  zigueimpact positif de l'alimentationPlante 3atrier 5

LES SEDATIFS NERVEUX NATURELS Liste plus détaillée des anxiolytiques, anti-dépresseurs et neuroleptiques naturels: Aloysia Polystachya: L’étude de Hellion-Ibarrola M. C. (2008) , montre que chez la souris, l’extrait de la plante est supérieur en activité que l’imipramine (antidépresseur de synthèse). Gingembre : le thé au gingembre 7 raisons pour en boire Depuis fort longtemps, on consomme du gingembre aux quatre coins du monde pour soulager différents maux tels que les rhumatismes, les nausées, le rhume et les maux de tête. L’essayer c’est l’adopter, ce breuvage vous épaulera pour passer des journées d’automne et d’hiver sans attraper la grippe et le rhume habituels. Les avantages pour votre santé:

Sa Majesté l'Ortie On croyait deviner qu'il avait dû vivre jadis de la vie des champs, car il avait toutes sortes de secrets utiles qu'il enseignait aux paysans. Il leur apprenait à détruire la teigne des blés en aspergeant le grenier et en inondant les fentes du plancher d'une dissolution de sel commun et à chasser les charançons en suspendant partout, aux murs et aux toits, dans les héberges et dans les maisons de l'orviot en fleur. Il avait des « recettes» pour extirper d'un champ la luzette, la nielle, la vesce, la gaverolle, la queue-de-renard, toutes les herbes parasites qui mangent le blé.

Liste de plantes médicinales Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage.

Aliments biologiques et pesticides: les 10 fruits et légumes les plus contaminés L'utilisation des pesticides tels qu'on les connaît (insecticides, fongicides et herbicides) a commencé dans les années 70. Quarante ans plus tard, cette pratique est devenue règle d'or et de nombreux résidus de pesticides se trouvent dans nos aliments. Rappelons que selon de récentes études, ils peuvent être la cause de cancers et présenter des menaces pour la fertilité masculine et le développement du foetus. Chaque année, l'Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) analyse quelque 70000 aliments pour connaître leur teneur en résidus de pesticides. Voici ce qu'elle a trouvé, tel que le résume le livre de l'ingénieur agronome Claube Aubert, Manger bio, c'est mieux!:

LE THYM EN INFUSION OU EN TISANE : UN REMÈDE MIRACLE ! - LE COMPTOIR MALIN Buvez des tisanes au thym cette plante miracle ! Jadis les Grecs brûlaient des branches de thym dans les temples pour les purifier. Vous êtes enrhumés ? Vous souffrez d’une digestion difficile ? Une infusion au thym améliora votre état de santé. L’infusion de thym pour contribuer à votre bien-êtrePurifiez vos poumons et vos intestins en buvant des tisanes au thym ! L'avenir est un long passé - Manau - 1998 - La Boussole Vendredi 13 novembre 5 13 /11 /Nov 21:15 "L'Avenir est un long passé", Manau, album Panique Celtique, 1998. Cette chanson du groupe Manau aborde les deux guerres mondiales du point de vue des acteurs (des soldats) et insiste sur la montée du "mal" avec d'abord Adolf Hitler puis ensuite le Front National (parti d'extrême droite en France actuellement). A la fin des années 90 le Front National de Jean-Marie Le Pen avait de plus en plus d'audience et son score montait de manière inquiétante dans les sondages et les différentes élections.

L’ortie une seule plante pour nos besoins Article publié le 5 décembre 2011 L’ortie est un excellent allié de notre santé. Gratuit, facile à récolter et à préparer, il vous apporte une quantité de minéraux, vitamines et autres éléments indispensables à notre organisme. Les bienfaits de l'ortie (El Herayeg) ! - Santé pratique - algerielle L’ortie (grande ortie, Urtica dioica, aussi appelée l’ortie brûlante, phobie des jardiniers, est considérée comme une mauvaise herbe, envahissante et coriace. Mais connaissez-vous ses multiples vertus? Ses applications thérapeutiques, cosmétiques et nutritionnelles sont nombreuses, et elle gagne à être redécouverte en cuisine.

La spiruline : l'algue 100% bienfaits La spiruline est une micro-algue commercialisée comme complément alimentaire en raison de sa richesse en minéraux et en vitamines. Petit tour d’horizon des propriétés étonnantes de ce “super aliment”… Parmi environ 1500 espèces d’algues bleues, 36 espèces sont comestibles. La principale espèce utilisée pour fabriquer des compléments alimentaires est l’Arthrospira platensis, parfois appelée à tort Spirulina platensis. La spiruline, l’algue des Incas

LE CITRON - Ses bienfaits et propriétés thérapeutiques Il possède une action adoucissante sur la peau. Vous avez les coudes, les genoux ou les talons rugueux? Coupez le citron en deux, frottez doucement sur les parties rugueuses pendant quelques minutes.Un morceau de citron appliqué sur des piqûres d’insectes calmera la douleur et la démangeaison en quelques minutes.Pour la peau grasse, ou pour se débarrasser plus rapidement des comédons, pressez un citron sur une boule d’ouate que vous passez ensuite sur les endroits affectés. Astringent, le citron a également la propriété de resserrer les pores de la peau.

Related: