background preloader

Enseignants - Le Coffre aux Trésors de Madame Patsy

Enseignants - Le Coffre aux Trésors de Madame Patsy
Related:  celpoumatièresSites de prof

Affiche "cartable" pour ne plus rien oublier à l'école... Par Lutin Bazar dans Outils pour la classe le 18 Juillet 2011 à 23:04 Afin d'éviter les oublis de matériel à l'école et par conséquent les devoirs non faits, j'utilise une méthode bien visuelle (et aussi bien connue) : j'affiche une image de cartable de chaque côté de la classe (un pour les CE1, un autre pour les CE2) sur laquelle le responsable des devoirs colle chaque soir des étiquettes. Ces étiquettes correspondent au matériel à mettre dans son cartable (cahier, classeurs, fichiers...). Je vous propose les documents qui vous permettront de créer vos propres étiquettes (voir modèle en image). 4 affiches "cartable" au choix : MAJ du 12/07/12 : Ajout de nouvelles versions Modèles étiquettes : Grille type étiquettes : Comment faire ? 1. 2.

Charivari à l'école - Ressources pour les profs des écoles SitesPE : L'annuaire des sites pour professeurs des écoles Classe de madame Bernice parole et dyspraxie » information et ressources sur le développement de la parole chez l’enfant et ses troubles Programme de formation de l'école québécoise Les élèves qui ont acquis une réelle connaissance orthographique des mots à l’étude se caractérisent par le fait qu’ils sont capables d’écrire la plupart de ces mots spontanément et de façon assurée, qu’ils sont habiles à chercher dans leur mémoire l’orthographe des mots dont ils doutent et qu’ils disposent de stratégies adéquates pour corriger leurs textes. Pour les mots qui n’ont pas été enseignés, ces élèves, en situation d’écriture, savent faire des hypothèses orthographiques qui leur permettent de recourir efficacement aux diverses ressources à leur disposition. Ce savoir orthographique les outille pour apprendre d’autres mots dont ils ont besoin dans toutes sortes de situations de communication qui relèvent des disciplines scolaires ou de la vie courante. Donner à tous les élèves des moyens d’apprendre en classe est un impératif, le travail à la maison ne devant être qu’un appoint éventuel, et non se substituer au travail à l’école. COGIS, Danièle (2005). ROUTMAN, Regie (2010).

La classe de zazou - 4 outils pour lire un texte à notre place La seconde moitié du siècle dernier a connu une évolution remarquable au niveau de la technologie. Celle-ci se développe en permanence pour nous faciliter les choses. Nous pouvons tout faire grâce à ce nombre d'outils et programmes qui ont été concus pour nous aider à effectuer des taches autrement ou facilement. Si vous ne pouvez pas lire un texte ou vous voulez vous reposer en le lisant vous n'avez qu'à faire appel à l'une de ces applications qui nous permettent de lire un texte à notre place. Il existe de nombreuses applications qui peuvent remplir cette mission dont je voudrais partager quelques-une avec vous. 1° TypeIt ReasIt: est un logiciel gratuit pour les systèmes d'exploitation Windows et Mac. 2° Hablame: ou Parle moi; est une belle application pour les téléphones Android qui a été concue pour nous aider à lire un texte. 3° Announcify: Google chrome possède son application pour lire un texte.

Anneau d'outils "Josée c'est quoi un adjectif ?" "Josée comment je fais pour savoir si c'est un angle droit ?" "Josée c'est quoi le truc pour l'homophone son ?" "Josée combien il y a de côtés dans un pentagone ?" "Josée est-ce que je peux aller aux toilettes ?" Pour toutes les questions (sauf la dernière), je réponds toujours par une autre question: "as-tu vérifié dans ta boite à outils ?" En me rappelant que c'est toujours plus simple quand c'est plus rapide, je me suis dit que les enfants utiliseraient probablement plus leurs outils de référence si ceux-ci étaient accessibles plus rapidement (bon ils n'étaient quand même pas si loin, rangés dans un duo-tang... mais vous connaissez la paresse de la nature humaine). Le concept est simple; j'ai réduit les feuilles les plus utilisées de la boite à outils, de façon à ce que le format final puisse être rangé dans le coffre à crayons et donc être à portée de main. Voici ce que ça donne une fois rendu vers avril-mai.

Le prof-conseil du mois : Utilisez les outils de suivi pour surveiller la progression des élèves | Blogue Netmaths Sur sa page d’accueil personnelle, l’élève peut voir le nombre d’étoiles qu’il a accumulées dans chacun des champs du Programme de formation de l’école québécoise, particulièrement quant à la taxonomie proposée dans le document Progression des apprentissages en mathématiques. En un seul coup d’œil, vous pouvez vous aussi suivre ces informations, et plusieurs autres, en appuyant sur Statistiques, disponible depuis la page d’accueil. Voici les différents rapports que vous y trouverez. Le rapport des étoiles de la classe montre le nombre total d’étoiles accumulées par les élèves dans chacun des sujets principaux. Une petite clarification : une étoile d’or est remise seulement si un élève a terminé un document avec une note de 100 %. Un de nos enseignants abonnés à Netmaths utilise l’accumulation d’étoiles comme programme de motivation pour ses élèves. Pour faire apparaître les données par nom de document, cliquez sur le bouton Rapport de contenu de la classe. Aimer : J’aime chargement…

Related: