background preloader

Qualité de l'air

Facebook Twitter

Dans cette pearl j'ai mis beaucoup de liens vers des sites pour vous sensibiliser sur ce que l'on fait. C'est en faisant un petit geste qu'on peut faire toute la différence. Merci et faites attention à ce que vous faites.

Dans le Gard, des pneus en feu contre les gelées printanières cyberaction. #brûlage #pneusPour lutter contre les gelées printanières et les dégâts qu’elles peuvent entraîner sur l’arboriculture (abricotiers, cerisiers), certains agriculteurs n’hésitent pas à avoir recours à la combustion de pneus sans se soucier des conséquences sanitaires et environnementales de cette pratique. [ 839 participations ] Cyberaction mise en ligne le 30 mars 2021 Proposée par Cyberacteurs Elle sera envoyée à Préfet du Gard En soutien à FNE LR Elle prendra fin le : 30 juin 2021 Plus d'infos FNE LR signale Une pratique illégale encore trop répandue Suite à des épisodes de gelées printanières, FNE LR a été alertée à plusieurs reprises de faits de brûlage de pneus par des agriculteurs du Gard.

dans le Gard, des pneus en feu contre les gelées printanières cyberaction

De graves conséquences sanitaires et environnementales Lorsqu’ils sont brûlés, les pneus représentent une source de pollution très importante car ils émettent des particules, divers gaz toxiques et des métaux lourds. FNE LR porte plainte. Protégez notre santé. Nous voulons de l'air pur, maintenant ! À la Commission européenne, au Conseil européen, au Parlement européen et aux dirigeants nationaux Pétition Nous appelons l'Union européenne à aligner pleinement, de toute urgence et de façon définitive les normes européennes relatives à la qualité de l'air sur les dernières données scientifiques disponibles, afin de protéger notre santé.

Protégez notre santé. Nous voulons de l'air pur, maintenant !

Les limites fixées par la réglementation de l'UE pour les polluants atmosphériques doivent s’appuyer sur des données scientifiques et être au moins aussi strictes que les lignes directrices de l'Organisation mondiale de la santé, régulièrement mises à jour. Des milliers d’enfants marseillais ou d'Île-de-France sont en danger. 10 mars 2021 Le cocktail explosif du Covid et de la pollution de l’air. Les habituels pics de pollution printaniers sont de retour et devraient se multiplier dans les semaines à venir — notamment à la faveur des épandages agricoles.

10 mars 2021 Le cocktail explosif du Covid et de la pollution de l’air

Or, de plus en plus de scientifiques pensent que cette dégradation « ordinaire » de la qualité de l’air accélère puissamment la pandémie de Covid. Et ce, dans l’indifférence totale des politiques. « Il y a cinq ans, Santé publique France estimait à 48.000 morts par an l’effet de la pollution atmosphérique ; aujourd’hui, l’estimation s’approche de cent mille pour un pays comme la France », alerte Olivier Blond, directeur exécutif de l’association Respire, qui défend depuis deux décennies la qualité de l’air.

En mars 2019, avant le début de la pandémie, une étude avait estimé à 67.000 le nombre de morts induits par la pollution pour la France. « C’est l’équivalent d’une ville française qui disparaîtrait chaque année, et avec le Covid, ce sera bien pire ! » s’indigne Olivier Blond. 25 fév. 2021 Les enfants, premières victimes de la pollution de l’air. « Début 2018, notre fils, quatre ans et demi, a commencé à avoir des toux isolées et irritatives, des gênes respiratoires alors qu’il n’était pas malade.

25 fév. 2021 Les enfants, premières victimes de la pollution de l’air

Le soir et le matin, il toussait tellement fort qu’il vomissait environ une fois par semaine. Il avait les sinus toujours pris, les amygdales très gonflées. Il était obligé de dormir et de manger la bouche ouverte. Après six rendez-vous, un test allergique et une radio des poumons, notre pédiatre nous a expliqué qu’il était sans doute “allergique aux polluants des voitures”. » Pour Constance [1], qui sort du cabinet avec une ordonnance d’antihistaminiques, c’est la douche froide. Elle pensait pourtant sa petite famille plutôt à l’abri. « Nous habitions au cinquième étage et donnions sur une cour et des jardins. 28 jan. 2021 Qualité de l'air : en balade avec Claire, le "bébé témoin" de la pollution à Anvers - Geo.fr. A Anvers, deux amies promènent une poussette sur une artère très passante, à proximité des files de voitures.

28 jan. 2021 Qualité de l'air : en balade avec Claire, le "bébé témoin" de la pollution à Anvers - Geo.fr

A l'intérieur, la petite Claire ne fait aucun bruit. C'est une poupée équipée de capteurs pour mesurer la pollution de l'air... Cet après-midi là, Veerles Bonaers et Mariska Hendrickx se sont équipées comme pour une randonnée en montagne. La météo est hivernale et leur objectif est de parcourir une boucle de 7,5 km - environ 10 000 pas - dans la cité portuaire belge. Les deux jeunes femmes se sont portées volontaires pour une étude menée par l'université d'Anvers (UA), où elles étudient. Sanglée dans sa poussette bleue, avec trois capteurs électriques sur le corps, Claire - un acronyme pour "Clean Air for Everyone" (De l'air pur pour tout le monde) - va les aider à quantifier les particules mortelles qui s'échappent des pots d'échappement des voitures et des usines des environs.

Décès prématurés. 26 jan. 2021 Vivre près des arbres aiderait à prévenir les dommages liés à la pollution - Geo.fr. Selon une étude américaine, vivre à proximité des arbres est associé à un risque plus faible de développer une maladie cardiovasculaire.

26 jan. 2021 Vivre près des arbres aiderait à prévenir les dommages liés à la pollution - Geo.fr

Les bienfaits de la végétalisation des villes sont nombreux : lutte contre la pollution, réduction de l'accumulation de chaleur, amélioration de la biodiversité. Selon une étude de l'université de Louisville publiée dans l'American Journal of Physiology, vivre à proximité des arbres aurait également un impact sur le fonctionnement des vaisseaux sanguins et pourrait ainsi compenser les effets négatifs de la pollution atmosphérique. D'autres études avaient déjà montré une corrélation entre proximité des espaces verts et baisse de la tension artérielle et du risque de maladie cardiaque. 17 déc. 2020 Incendies de sites industriels : malgré Lubrizol, les autorités oscillent entre silence et indifférence.

Les images sont impressionnantes.

17 déc. 2020 Incendies de sites industriels : malgré Lubrizol, les autorités oscillent entre silence et indifférence

Deux énormes colonnes de fumées noires et opaques montent dans le ciel de Colmar. Il est environ 20 h ce lundi 21 septembre, et le site de l’entreprise Schroll, professionnel du recyclage et de la gestion des déchets, s’est transformé en un immense brasier. Incendie de l’entrepôt Schroll, situé rue du Prunier à Colmar, le 21 septembre. Photo prise par un habitant, Mickaël Meguellati. Mickaël Meguellati, 30 ans, agent de maintenance dans un lycée : « J’habite à l’ouest de la ville, et ce jour-là quand j’ai vu la fumée, j’ai cru que c’était tout près de chez moi tellement c’était gros.

Photo prise par Mickaël Meguellati, le 21 septembre, au début de l’incendie. 10 déc. 2020 En Bulgarie, l'air irrespirable inquiète en pleine pandémie - Geo.fr. Alors que l'hiver arrive, les Bulgares s'inquiètent de l'incidence de la pollution sur la maladie Covid-19 et Bruxelles sanctionne le gouvernement, lui reprochant de ne rien faire pour leur permettre de mieux respirer.

10 déc. 2020 En Bulgarie, l'air irrespirable inquiète en pleine pandémie - Geo.fr

Si le confinement a amélioré la qualité de l'air en Europe, la capitale de la Bulgarie, Sofia, une des cités les plus polluées au monde, a retrouvé dès la baisse du mercure son épais "smog", qui plonge dans la grisaille cette capitale entourée de montagnes. "Vue d'en haut, la ville ressemble à un lac grisâtre de saletés, c'est à contre-cœur que nous retournons" dans la capitale après des escapades le weekend, témoigne Gueorgui Pavlov, un informaticien de 39 ans.

Dans les rues de Sofia, il redouble de précautions. "Avant même le Covid, je m'étais procuré un masque à filtre renforcé, rien que pour promener le chien en hiver", confie-t-il. 7 déc. 2020 L’air de rien, respirer en France tue – Le fil des communs. En France, la pollution de l’air tue plus que l’alcool et se place au deuxième rang des mortalités évitables après le tabac.

7 déc. 2020 L’air de rien, respirer en France tue – Le fil des communs

Près de 50 000 personnes décèdent chaque année de l’exposition à un air vicié. Les études qui s’intéressent à la pollution de l’air, excluent toutes les expositions à des substances nocives d’origine naturelle (feu de forêt, activité volcanique,…) et se concentrent sur la pollution provoquée par l’activité humaine, et principalement le recours à la combustion fossile. En annonçant des chiffres, il est toujours difficile de mettre en valeur le caractère saisissant de l’information tant nous sommes désormais noyés d’informations malheureuses sur les mortalités ici, la pauvreté là, et le cortège des dysfonctionnements que nous offre le déroulement normal du capitalisme. Le courant écologiste a porté avec lui une revendication sur la qualité de vie qui posait les bases d’une politisation de la qualité d’air. Paul Elek (2) 4 nov. 2020 Beyrouth, Le Caire... Pollution alarmante dans les villes de Méditerranée orientale.

Des niveaux très élevés de pollution de l'air ont été relevés au cours des dix dernières années dans les grandes villes de Méditerranée orientale, notamment Beyrouth et Le Caire, avec des conséquences sanitaires importantes, selon les résultats d'un programme de recherche sur l'environnement méditerranéen.

4 nov. 2020 Beyrouth, Le Caire... Pollution alarmante dans les villes de Méditerranée orientale

La pollution à l'ozone et aux particules fines, les deux grandes familles de polluants atmosphériques, s'avère particulièrement marquée dans cette partie du globe, avec des niveaux bien plus marqués à l'est qu'à l'ouest de cette latitude, a détaillé Agnès Borbon, chercheuse CNRS au laboratoire de météorologie physique (CNRS/UCA), lors d'une conférence de presse. Ces travaux s'inscrivent dans le programme "Mistrals", lancé en mars 2010 avec plus de 1.000 scientifiques de 23 pays qui ont étudié l'environnement autour de la mer Méditerranée, et dont les premiers résultats sont dévoilés cette semaine.

23 oct. 2020 New Delhi s'étouffe sous un épais brouillard de pollution. La capitale indienne était couverte vendredi d'un épais brouillard toxique et le niveau de pollution était mesuré comme "sévère" par les autorités, quelques heures après des déclarations de Donald Trump trouvant l'air "dégoûtant" en Inde. Chaque année au début de la saison hivernale, l'air se transforme à New Delhi en un mélange toxique de fumées venues des brûlages agricoles alentour, de gaz d'échappement et d'émissions industrielles, piégé au dessus de la ville par les températures plus fraîches et des vents faibles. Vendredi, l'ambassade américaine à New Delhi enregistrait une concentration journalière de particules fines PM2,5 de 269 microgrammes par mètre cube d'air. L'Organisation mondiale pour la santé (OMS) recommande de ne pas dépasser une concentration de PM2,5 de 25 en moyenne journalière.

Par comparaison, vendredi en fin de matinée dans le centre de Paris, le taux était de 40. Law and Disorder The EPA cut back enforcement during COVID. These researchers are assessing the damage. By Naveena Sadasivam on Sep 17, 2020 at 3:59 am. Six months after the agency announced its temporary enforcement policy, a picture of its effects is slowly beginning to emerge. Self-reported data from industrial polluters collected by the EPA shows that these facilities conducted 40 percent fewer emission tests at smokestacks in March and April this year compared to the same period last year.

Also, while only 325 facilities notified the EPA that they would be unable to submit water quality reports as required during those two months, more than 16,500 facilities simply did not submit them — that’s the fourth-highest amount of noncompliance in the last 20 years, according to an analysis of the agency’s own data. In addition, reporters with the Associated Press calculated that state environmental agencies following the EPA’s lead granted more than 3,000 waivers exempting companies from having to comply with state-level environmental rules.

“There’s no way to really know exactly what happened,” he said. Fire Drill By Gilda Di Carli on Aug 19, 2020 at 6:55 am. Saint-Malo : Des habitants attaquent en justice l’usine d’engrais Timac Agro. Ils en ont marre de la pollution de l’air et des mauvaises odeurs et accusent l’usine de fabrication d’engrais Timac Agro d’en être responsable. Des habitants de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et l’association Osons ! Coronavirus à Marseille : Le déconfinement fait craindre une explosion de la pollution de l'air. La ville de Marseille pâtit d’une pollution de l’air depuis plusieurs années, en raison d’un manque de transports doux alternatifs. Avec le déconfinement, les experts et associations environnementales craignent de voir la situation se dégrader. Certains réclament le développement en urgence du vélo, qui permet de concilier contraintes sanitaires et respect de l’environnement. Se balader à plus d’un kilomètre de chez soi, retrouver ses amis… Le déconfinement est attendu par tous les Marseillais.

Mais il est craint aussi, et pas seulement en raison des risques sanitaires d’une telle mesure. Alors que le Premier ministre a détaillé le lan de déconfinement du gouvernement, à Marseille, experts et associations environnementales s’inquiètent de voir la pollution atmosphérique exploser, une fois le confinement levé. 2020 04 01 Lettre ouverte sur les émissions d'ammoniac en Bretagne. « Nous aurons à redessiner notre modèle de développement suite à cette catastrophe humanitaire »

Why New Delhi’s air is always so toxic this time of year. India’s capital city of New Delhi has been making headlines this week for its abysmal air quality as the concentration of particulate matter reached above 400 micrograms per cubic meter, 20 times the levels deemed healthy by the World Health Organization and the worst the city has seen since 2016. On October 31, the government declared a public health emergency, closing schools, banning construction and fireworks, and limiting private vehicle use to every other day for five days in an effort to protect the population and make a dent in the pollution.

Flights have been delayed and hospitals inundated with patients suffering from coughs, dry eyes and throats, and other symptoms brought on or exacerbated by the toxic air. On the ground, it looks like a scene from a post-apocalyptic movie. Unfortunately, this sort of air pollution is nothing new to the residents of Delhi, nor those of many other Indian cities. Marie-Hélène Duverger : "On veut que le préfet dégage !" The EPA fired these air pollution scientists. They’re meeting anyway. This story was originally published by the Guardian and is reproduced here as part of the Climate Desk collaboration.

Qualité de vie. Marseille dans les mâchoires du tourisme de masse. Marseille (Bouches-du-Rhône), envoyé spécial. Ce vendredi 16 août, le MSC Divina entrera en rade de Marseille et accostera vers midi. Demain samedi, ce sera presque l’embouteillage au terminal des croisières. À 8 heures, deux navires d’un coup : le Costa Fortuna et le MSC Bellissima. Une heure plus tard, le Seabourn Encore viendra s’agripper, à son tour, au quai. VIDEO. Côte d’Azur : Le «premier radar pédagogique de qualité de l’air de France» installé pour «faire réagir» Un dispositif de mesure de la qualité de l’air a été installé en bordure de route, dans les Alpes-Maritimes, pour inciter les automobilistes à lever le pied. Ce « radar pédagogique » est le premier du genre en France.

Il contrôle les niveaux de concentration en oxydes d’azote et en particules fines PM10. Dimanche, en début d’après-midi, le voyant était au vert. « Mais un jour de la semaine, le matin, entre les gens qui partent travailler et les camions, l’écran s’allume souvent en orange », s’essouffle Serge Jover, le président de l‘Association de défense de l’environnement de Villeneuve-Loubet (ADEV). Nice: Comment respirera-t-on dans 50 ans sur la Côte d'Azur? Best Food To Counter The Effects Of Air Pollution. Outdoor air pollution may be the ninth leading cause of death and disability in the world, responsible for millions of deaths from lung cancer, emphysema, heart disease, stroke, and respiratory infection.

In the United States, living in a polluted city was associated with 16, 27, and 28 percent increases in total, cardiovascular, and lung cancer deaths, compared to living in a city with cleaner air. As well, living in a city with polluted air may lead to up to a 75 percent increase in the risk of a heart attack. “Additionally, the possibility of dying in a traffic jam is two and a half times greater in a polluted city.” No one wants to be living in a traffic jam, but it’s better than dying in one. Nord-Pas-de-Calais: Sixième jour consécutif d'alerte pollution. La pollution routière entraîne 4 millions de cas d'asthme par an chez les enfants. Fos-sur-Mer: Des scientifiques sur la trace des polluants en étudiant les cernes des arbres.

Plusieurs scientifiques ont procédé au carottage d’arbres afin d’analyser la concentration de polluants métalliques dans leurs cernes. L’étude s’est déroulée à Fos-sur-Mer, zone industrielle et à Grans afin de comparer les résultats. Lyon: Un graff géant réalisé par Greenpeace à l'entrée du tunnel de la Croix-Rousse contre la pollution de l'air. Marseille : «On veut respirer!», la campagne choc de Greenpeace s'affiche sur les murs de la ville - 20minutes.

Environnement : Réduire les émissions des navires permettrait d’éviter 1.730 morts en Méditerranée - 20minutes. Lille: En 2018, l’atmosphère était irrespirable un jour sur six dans la métropole. Le coût de la pollution automobile en Europe : 60 milliards d’euros. Ozone levels in many U.S. national parks are similar to those in large cities. Au secours de la vallée de l'Arve cyberaction. Study-95-percent-of-the-world-is-breathing-toxic-air. China-is-fighting-back-60000-soldiers-will-plant-trees. Pollution de l'air : votez pour le César du meilleur enfumeur de l'année. Le plus grand purificateur d'air au monde commence à faire ses preuves en Chine. Air Pollution Leads To More Violence. Ask the Environment Minister. Non à la demande de surpollution atmosphérique de la cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu 38390 cyberaction. Does Air Pollution Cause Alzheimers Dementia Parkinsons. The Vitamins That Protect Your DNA Against Air Pollution.

A black community in Oakland says pollution is violating its civil rights. Décontaminons l’air européen ! Now there are air-pollution deniers, too. 7 Sources Of Indoor Air Pollution. Irrespirable. New Delhi, la capitale indienne, suffoque sous une pollution sans précédent. 300 million children are breathing toxic air right now. Pollution : 300 millions d’enfants dans le monde respirent de l’air toxique. Nous finirons tous gazés. Public Eye - Return to Sender Petition. Public Eye - Return to Sender Intro. Pollution : certaines particules se retrouvent dans le cerveau. Study Discovers Air Pollution Particles In The Human Brain. La pollution de l’air est responsable de 9 % de la mortalité en France. On a scale of 1 to 10, Fort McMurray’s air pollution is a 38.

Commission européenne : Pollution de l'air - ActionCivile. Londres a trouvé une nouvelle arme pour lutter contre la pollution. Pollution de l'air : la santé des citoyens avant celle des lobbys industriels #Cities4Climate. What is Deadlier? Guns? Cars? Air Pollution? Meet the scientist connecting the dots between air pollution and dementia. Leo De Watts, le Britannique qui a décidé de vendre de l'air frais en bouteille aux Chinois. Does air pollution cause Alzheimer’s and Parkinson’s? Air pollution is making your brain age faster. Un nouvel air dans nos régions !

Changement climatique et pollution de l'air : cocktail explosif pour les allergies. Santé : la pollution de l’air coûte 1 400 milliards d’euros par an à l’Europe. Une action en justice est enclenchée contre la pollution atmosphérique.

Paris - Ile de France

Anne Hidalgo: Oui à la piétonisation des berges à Paris. Pour accélérer les actions contre la pollution de l'air en vallée de l'Arve. Air pollution actually messes with your genes. L’Allemagne joue la discrétion après la victoire de Syriza en Grèce. L'appel au secours des petites bêtes. La pollution a un impact immédiat sur la mortalité. Européennes : notre appel à l'air. Dirty Kochs will dish out millions for polluting this Texas town. Pollution de l'air : comment se protéger des particules fines ? Diesel. Les solutions des grandes villes européennes pour lutter contre la pollution automobile. La santé des Marseillais en danger ! Respire - Association Nationale pour la Prévention et l'Amélioration de la Qualité de l'Air - Part 2.

Chine

Bilan de la qualité de l’air 2012 en France : encore irrespirable et intolérable. Un air de particules. Un Français sur cinq respire un air de mauvaise qualité, France. Tout comprendre à la pollution de l'air aux particules fines. Alerte à la pollution aux particules fines : que faire et ne pas faire pour éviter les risques. Coal-burning slashed lifespans by five years in China, study finds. Air pollution can wreck your mental health too. Startling Medical Research Results Suggest Air Pollution Is Linked to Autism and Schizophrenia. Colorado’s oil and gas boom is polluting the state’s air. 1 - Les tendances: L’Union Européenne s’attaque à la pollution de l’air et remporte une bataille. European coal pollution causes 22,300 premature deaths a year, study shows.

La qualité de l'air au Québec : historique des événements marquants. Pollution air : définition, pollution atmosphérique. Qualité de l'air - Santé de l'environnement et du milieu du travail. Qualité de l'air.