background preloader

Tutoriel scoop.it

Tutoriel scoop.it

http://www.scoop.it/t/tutoriel-scoop-it

Related:  outils et tutoOUTILS DE CRÉATION : VEILLE/CURATIONScoop-itPolitique de communicationVEILLER

Comment maîtriser Twitter en 1 dessin (ou presque) ? - Mère et fille 2.0 On avait déjà écrit un article sur Twitter, avec les points de vue croisés Mère et Fille 2.0, mais voici quelques compléments : ** Vous n'avez pas fini d'entendre parler de Twitter qui offre en 2015 des nouveautés qui font progresser la plateforme : possibilité de stocker 30 s de vidéo (concurrence directe de YouTube), amélioration des statistiques, discussions privées à plusieurs, une application vidéo live (streaming) Périscope pour partager en direct les évènements petits ou grands... Le collaboratif pointe son nez.

Un peu plus loin avec Pearltrees Je continue mon exploration de l'outil pearltrees et découvre petit à petit les avantages de ce type de mutualisation. Faire équipe sur un pearltrees donne par exemple l'opportunité d'enrichir un pearltree commun et de bénéficier de la récolte des autres membres de l'équipe. Cela nécessite a priori d'accepter de laisser un tiers avoir la main sur cet espace commun. Néanmoins, le tiers en question n'est pas un total inconnu... puisque c'est l'auteur du pearltree qui invite des coéquipiers ou valide les demandes extérieures à son cercle. Dans le cadre de nos activités ici, nous avons par exemple été invités à faire équipe avec C2i2eformateur sur un pearltree "VEILLE PAR LES TICE". J'ai pu librement dupliquer 4 perles de mon arbre perso dans la sous-section "Caribous", groupe auquel j'appartiens.

Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier. Présentation. Qu'est-ce que Scoop.it ? Scoop.it est un service de curation et de partage de veille de contenus web sur un sujet ou une thématique ciblés, présenté sous la forme d'un journal en ligne actualisable en temps réel.

Les fils RSS Il faut disposer d'un logiciel de lecteur de fils RSS sur son ordinateur.Plusieurs logiciels peuvent être récupérés sur les réseaux. Après avoir repéré des fils RSS sur des sites ou des blogs, il suffit de sélectionner ceux que l'on entend consulter pour qu'ils s'affichent automatiquement (c'est le cas lorsque l'on utilise le site bloglines.com ou netvibes.com, par exemple) ou après avoir copié l'adresse du fil RSS (ce que demande, par exemple, le logiciel Thunderbird pour un outil de messagerie, ou RSSReader pour un agrégateur logiciel). Les fonctions proposées par les outils de lecture sont plus ou moins sophistiquées. Certains sont payants, d'autres gratuits. Les logiciels de lecture (agrégateurs de fils) - Parmi les plus appréciés = FeedDemon de Newsgator (30 $)

6 services en ligne pour convertir vos flux d’informations rss en fichiers pdf Nous avons récemment vu comment utiliser Yahoo Pipes pour combiner, trier et filtrer les informations provenant de différentes sources d’information. Une fois ces informations agrégées, il peut être utile de les compiler au format PDF, afin de les lire tranquillement par la suite sur votre PC, Mac, smartphone, ipad, etc. Les services web ci dessous vous permettent une conversion automatique de ces flux RSS. Très pratique pour générer une revue de presse quotidienne! Petit ajout personnel : pour utiliser certains services, je vous recommande de passer par l’excellent feedburner afin d’alimenter les outils de conversion. En effet, Yahoo Pipes est parfois un peu lent, et Feedburner peut ainsi permettre d’éviter les « timeout ».

Nuzzel - Pour ne pas manquer les liens de vos amis Nuzzel – Pour ne pas manquer les liens de vos amis Vous le savez, je fais pas mal de veille, principalement sur Feedly mais aussi via Twitter... Malheureusement, comme c'est le cas en ce moment, je ne suis pas très disponible, donc je dois aller à l'essentiel. Avec Feedly, je fais de grosses coupes dans les news en me concentrant sur des trucs intemporels (softs...etc) et pour Twitter, j'utilise un outil super sympa qui s'appelle Nuzzel. C'est une app dispo sous Android / iOS mais aussi un site web, qui se connecte à votre Twitter et Facebook et qui ne vous affiche que les liens partagés par vos followings (les gens que vous suivez). C'est classé par nombre de partages, et vous pouvez établir dans les paramètres de l'application, des seuils pour déclencher des notifications.

RSS, Weblogs et Blogs Plus d'un million de Weblogs recensés par Technorati le 27 septembre 2003, 7000 nouveaux par jour soit un de plus toutes les 12 secondes. Pourquoi cette croissance exponentielle et comment y participer ? Le format RSS ("Rich Site Summary" ou "Real Simple Syndication" selon les sources) décrit d'une manière synthétique le contenu d'un site web : événements, articles ou informations.

Twitter un outil au service de la pédagogie... Comme les autres ? Ce dossier a été réalisé sous la coordination du CRDP de Besançon pour Savoirs CDI. Nouvelles opportunités pour les étudiants : - Où est ton travail ? - Vous ne l'avez pas ? Je vous l'ai twitté ! Bertrand Formet est professeur des écoles dans deux classes de cycle 3 et animateur TUIC premier degré dans la circonscription de Champagnole (Jura).Aucun lieu ne recensant les diverses utilisations de Twitter en classe, il a créé en mars 2011 le site qui leur est consacré : Pinterest - Guide pour votre Entreprise Si vous êtes un internaute avisé et que vous êtes familier avec les nouvelles tendances web, vous savez que Pinterest est “le” réseau social qui a le vent en poupe actuellement et qui connaît une croissance exponentielle. D’après l’étude de Shareaholic, Pinterest amène plus de trafic sur un site web que LinkedIn, Google+, YouTube et Reddit combinés. Il s’agit de la troisième plateforme sociale la plus populaire aux États-Unis en terme de trafic, avec plus de 20 millions d’utilisateurs en juillet 2013. Utilisée à bon escient, Pinterest peut faire des merveilles pour votre entreprise. Mais avant d’aborder l’aspect marketing, jetons un coup d’œil à la façon dont fonctionne Pinterest. Comment fonctionne Pinterest ?

Related: