background preloader

Rich Learning® par CSP Formation: la formation innovante basée sur la mixité des modes pédagogiques

Rich Learning® par CSP Formation: la formation innovante basée sur la mixité des modes pédagogiques
Les bénéfices des formations Rich Learning® Des bénéfices pédagogiques pour l’entreprise Une architecture pédagogique structurée et cohérente pour plus d’efficacité. Un apprentissage fragmenté sur la durée pour s’adapter au rythme d’apprentissage du stagiaire. Un transfert des compétences sur le poste de travail renforcé par la continuité de la formation en aval. Un vrai gain en termes d’organisation : durée en présentiel ajustée et centrée sur la mise en situation et le training, flexibilité des apprentissages à distance, accès illimité au forum d’échanges, classe à distance pour contrôler la mise en application des acquis… Une meilleure mémorisation grâce à la répétition des messages pédagogiques sur des modes différents. Des bénéfices financiers pour l’entreprise Une durée de mobilisation réduite des participants en salle de formation. Des bénéfices pour les participants La structure de la formation la rend plus flexible et plus facile à organiser pour le participant. Nanotraining®

Rich Learning by CSP Formation |Les Add'Tools®, 16 modes pédagogiques diversifiés | Le Rich Learning, c'est quoi ? Vous souhaitez favoriser l’assimilation des compétences et stimuler les participants. Dans cet objectif nous avons développé 16 différents Add’tools® aux intérêts pédagogiques complémentaires. Chacun des Add'Tools développés contribue à la réussite des objectifs d'apprentissages : Apprentissage de fond : e-learning, présentiel.Training : présentiel par excellence, classe virtuelle, serious game.Mémorisation rapide : mini-vidéo, teasing en ligne, rapid learning.Ancrage : mémo, mém’objet, carte-entête, fiche synthèse.Pour faire le point : quizz, étude de cas, auto-évaluation.Décalage pédagogique : serious game, conte/storytelling, jeu, hotline, social learning.Approfondissement : article, livre, FAQ, visite de sites, tutorat online, documenthèque, boîte à outils Partage : social learning, mise en réseau, témoignage. Vous bénéficierez des qualités pédagogiques combinées de 16 Add'Tools, et encore plus à venir :

Où en est le e-learning en France ? Echantillon : près de 58% d’entreprises d’un effectif supérieur à 1000 salariés, dans les services et le commerce (50%) et l’industrie (36%) principalement. Bon point : 90% des entreprises interrogées utilisent le e-learning, à pondérer toutefois : il suffit qu’une entreprise l’ait utilisé une fois dans le cadre d’un besoin ponctuel pour répondre positivement à l’enquête. Une minorité d'entreprise (moins de 40%) sont venues au e-learning sur les 3 dernières années : celui-ci fait donc partie du paysage, il est dorénavant bien installé sur le radar des responsables formation et métier. Les motivations n’étonnent pas, car elles prolongent en les amplifiant ce qui ressort d’autres études plus anciennes comme le Baromètre Européen du e-learning (CrossKnowledge - Féfaur - Ipsos). Les freins intéressent.

Des plateformes pour tous usages ? L'édition automne 2014 du Baromètre Féfaur offrira en outre la possibilité d’apprécier quelles évolutions sont intervenues depuis sa précédente édition il y a deux ans. Un aspect qui devrait retenir l’attention des speakers - Corinne Bidallier (Cornerstone OnDemand) et Michel Diaz (Féfaur) - lors du Webinar du 6 novembre 2014. Lequel vient à point nommé pour répondre à toute une série de questions que les appels d'offre en cours reflètent souvent. Et les premières d'entre elles, qui portent en particulier sur le fonctionnel LMS (Learning Management System) : les entreprises se contentent-elles principalement (comme en 2012) d’utiliser les fonctionnalités dites de base - diffusion et assemblage de modules e-learning, évaluation des connaissances, tracking et reporting - ou se sont-elles ouvertes entre temps aux nombreuses possibilités offertes par ces plateformes : blended learning, social learning, e-commerce, etc. ? Les participants recevront l'étude complète.

« Live Learning » : horizon de la formation ? Le stage est forcément synchrone : tous les acteurs, apprenants et formateurs, sont simultanément en scène (dans la salle de cours), dans un jeu de rôle bien ficelé. Unité de temps, de lieu, d’action : c’est en quoi le stage s’apparente au théâtre classique. Pour autant, on le sait, le synchrone n’est pas réduit au stage : un Webinar, une classe virtuelle, ou un cours de langue par téléphone : du synchrone – souvent confondu avec le concept de Live, bien pratique car recouvrant des formes variées, dont certaines distancielles, permettant d’échapper à la dichotomie stérile entre stage et autoformation e-learning. Synchrone et Live diffèrent Au moins pour le Larousse... Le Live peut être « consommé » en différé (autant de fois qu’on le souhaite) : il n’est pas nécessairement synchrone. Live : formation vivante et sociale Live, vivant... Il n’y a pas de Live sans public réagissant. Michel Diaz Tribune initialement parue dans Formaguide

Related: