background preloader

Rich Learning® par CSP: la formation innovante basée sur la mixité des modes pédagogiques - CSP

Rich Learning® par CSP: la formation innovante basée sur la mixité des modes pédagogiques - CSP
Les bénéfices des formations Rich Learning® Des bénéfices pédagogiques pour l’entreprise Une architecture pédagogique structurée et cohérente pour plus d’efficacité. Un apprentissage fragmenté sur la durée pour s’adapter au rythme d’apprentissage du stagiaire. Des bénéfices financiers pour l’entreprise Une durée de mobilisation réduite des participants en salle de formation. Des bénéfices pour les participants La structure de la formation la rend plus flexible et plus facile à organiser pour le participant. En véritable architecte de la formation, CSP identifie les besoins de chacun et élabore un parcours unique aux leviers d’apprentissage ciblés. Plus riche, plus stimulant, plus efficace En véritable architecte de la formation, CSP identifie les besoins de vos stagiaires et élabore une formation multi-modes adaptée à votre contexte. Cette flexibilité bouscule les standards et nous permet de vous bâtir, à la carte, le meilleur de la formation professionnelle. Les parcours Rich Learning® Related:  Transfert des acquis en formationstage master

Taxonomie de Bloom révisée (Anderson et al.) — ted6210 Appellation en anglais Bloom's Taxonomy revised by Lori Anderson and David R. Krathwohl in 2001. Stratégies apparentées La Taxonomie de Benjamin S. Type de stratégie La Taxonomie de Bloom révisée par Lori Anderson et David R. Types des connaissances Les quatre types de connaissances (factuelles, conceptuelles, métacognitives, procédurales) peuvent s'appliquer dans la Taxonomie de Bloom révisée, dépendamment des connaissances visées par la tâche dans les activités pédagogiques. Ceci étant, il faut souligner que les connaissances sont souvent reliées "indirectement" ou "directement" entre elles. Selon Cantin et Frigon (2010), plus un élève maîtrise un concept, une notion, mieux il pourra l'appliquer, puis s'en servir pour analyser une situation, évaluer un problème, choisir une solution et être créatif (ve). La taxonomie de Bloom révisée et les TIC, Judith Cantin (CSSMI) et Nathalie Frigon (CSMB) Description Section à compléter Conditions favorisant l’apprentissage Technologies éducatives.

Rich Learning by CSP Formation |Les Add'Tools®, 16 modes pédagogiques diversifiés | Le Rich Learning, c'est quoi ? Vous souhaitez favoriser l’assimilation des compétences et stimuler les participants. Dans cet objectif nous avons développé 16 différents Add’tools® aux intérêts pédagogiques complémentaires. Chacun des Add'Tools développés contribue à la réussite des objectifs d'apprentissages : Apprentissage de fond : e-learning, présentiel.Training : présentiel par excellence, classe virtuelle, serious game.Mémorisation rapide : mini-vidéo, teasing en ligne, rapid learning.Ancrage : mémo, mém’objet, carte-entête, fiche synthèse.Pour faire le point : quizz, étude de cas, auto-évaluation.Décalage pédagogique : serious game, conte/storytelling, jeu, hotline, social learning.Approfondissement : article, livre, FAQ, visite de sites, tutorat online, documenthèque, boîte à outils Partage : social learning, mise en réseau, témoignage. Entretenir la motivation : relances, teasing, mini quizz, challenge / concours. Vous bénéficierez des qualités pédagogiques combinées de 16 Add'Tools, et encore plus à venir :

MOOCScenafor : Avant tout, la conception des parcours de formation réfléchir, concevoir et scénariser sur papier un parcours de formation hybridesoit vous êtes formateurs disciplinaires et votre parcours sera disciplinairesoit vous êtes animateurs TICE, référents numériques, et votre parcours sera transversalformaliser le scénario étape par étape à l’aide du document d’aide à l’élaboration en veillant à :transposer votre pratique de formateurproposer des activités spécifiques aux phases distancielles et présentiellespenser les ressources partagées et interactions entre les stagiairesindiquer les outils numériques envisagés Chaque mois suivra un rythme à peu près similaire aux autres : une première semaine pour s’approprier le travail à réaliser (méthodes, réflexions, outils),une deuxième avec une production à partager ou des échanges à réaliser entre MOOC-A,une troisième semaine propose de suivre un webinaire thématique mené par un spécialiste,et une quatrième pour finaliser le travail inhérent aux objectifs donnés. Des témoignages : Le premier travail

Apprentissages informels : quel poids réel dans le développement des compétences professionnelles ? - Le blog de la Formation professionnelle et continue Dans certaines entreprises, le modèle 70-20-10 est érigé en dogme. Mais qu’en est il réellement ? Et comment bien l’utiliser ? Pourquoi cette « vogue » des apprentissages informels ? Parce que les cycles technologiques et économiques se sont accélérés. Une étude de Bersin, en 2009, indiquait que « 78% des chefs d’entreprise estiment que le taux de renouvellement et la rapidité de circulation de l’information pose un défi de formation majeure à leur organisation ». Robert Kelley, de Carnegie Mellon, a demandé à des « travailleurs du savoir » (knowledge workers) « Quel pourcentage des connaissances dont vous avez besoin pour faire votre travail est emmagasiné dans votre cerveau ? En 1986, la réponse est de 75%En 1997, 18%En 2006, 9% Et aujourd’hui, où en sommes-nous ? Les connaissances que nous utilisons pour notre travail sont embarquées dans les systèmes d’information, et dans le réseau des personnes avec lesquelles nous travaillons. Mais au fait, d’où vient ce modèle ? P.

Begood - Favorisez l'ancrage de vos formations, en accompagnant leur mise en application concrète sur le terrain. Concrètement, pour les apprenants ? La modalité de mise en oeuvre la plus courante du dispositif de mise en pratique est la suivante : En début de semaine, une fiche de Bonne Pratique est envoyée au stagiaire, lui proposant des actions concrètes à mettre en oeuvre à très court terme (dans le cadre de situations réelles qu'il va être amené à rencontrer très probablement dans les jours à venir) En fin de semaine, le stagiaire est invité par email à remplir un bref bilan de ses actions de la semaine, et à partager ses expériences avec les autres apprenants. En fonction de ses réponses, la plateforme lui proposera de prolonger cette action (si par exemple celle-ci n'a pas pu être menée dans de bonnes conditions au cours de la semaine), ou bien elle lui sélectionnera une nouvelle fiche de Bonne Pratique à appliquer la semaine suivante. Pourquoi choisir begood ? La philosophie d'apprentissage begood Thomas Misslin, Client Project Manager EML Executive Development

50 conseils pour développer l'envie d'apprendre L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». « #50conseils » est basé sur : Le hashtag "#50conseils" vous permettra de retrouver plus facilement le chemin vers les conseils proposés. L’engagement et les ressources du formateur Conseil n°1 : Visez l’apprenance plutôt que le transfert, le savoir plutôt que la connaissance. - ressource associée Conseil n°2 : Cultivez la posture du don, du plaisir et de l’échange - ressource associée Conseil n°3 : Partagez et apprenez sans cesse : l’exemple est contagieux. L’apprentissage en groupe.

Comment améliorer le transfert des acquis de la formation La formation professionnelle continue vise à fournir des outils aux travailleurs pour qu'ils améliorent en permanence leurs pratiques professionnelles, les adaptent aux changements d'environnement, de méthodes, d'outils et de problématiques. Mais le transfert des acquis de la formation se mesure difficilement. Certes, il est aisé de mesurer, en fin de formation ou quelques semaines plus tard, ce que les stagiaires ont retenu de ce qui leur a été transmis. Mais comment ces nouveaux savoirs se transforment-ils en compétences, dans des situations variées ? Selon l'ANFH (Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier) de la région Picardie (France), l'évaluation du niveau de transfert des acquis de formation doit être préparée dès la phase de conception de la formation, et se poursuivre pendant et après la formation. L'ANFH a donc mis au pont une méthode d'intégration de cette préoccupation dans l'élaboration d'une formation.

ContenuConcevoiruneformation Concevoir une formation Une méthodologie de conception formalisée en 6 étapes : Etude préalable Analyse des informations Conception d'architecture Conducteur de stage Réalisation des supports Finalisation 1. Etude préalable La première étape de la conception d'une formation consiste en un travail d'enquête qui porte sur les futurs participants et leurs besoins d'acquisition de nouvelles compétences. Connaitre son public Des questions à se poser : Qui sont-ils ? Identifier les besoins en formation Premier critère de qualité d'une formation : elle doit répondre aux besoins des participants. Que signifie le mot "compétence" ? ressources internes : savoir, attitudes (savoir-être), habilité (savoir-faire) ressources externes : environnement, motivation... Comment identifier les compétences initiales ? entretiens avec les futurs stagiaires (ce qui est rarement le cas) questionnaire préalable Comment identifier les compétences à atteindre ? Identifier le contexte Choisir une idée mobilisatrice 2. 3.

L'évaluation de l'efficacité de la formation - Nasr KHAZRI Élaboré par : Nasr KHEZRI. Encadreur Pédagogique : Dr. . Année Universitaire: 2007-2008. Bien évident, je dois commencer par porter mes remerciements et toute la considération au dévouement de mon Encadreur Mr. Ma motivation, ma détermination et ma persévérance ont certes influencé l'accomplissement de ce travail, mais n'étaient en aucun cas importants. A chaque étape, il a su me guider, me conseiller, me motiver et m'encourager. A tous ceux qui m'ont accompagné à relever cet ultime défis. Nasr. Page Sommaire. 1 Introduction générale. 2 Introduction. 5 Section -1- L'évaluation de la formation, une phase souvent négligée. 5 Section -2- Les outils de collecte de données pour l'évaluation. de la formation. 11 Section -3- Les niveaux de l'évaluation de la formation. 12 Section -4- Les sujets de l'évaluation, l'auteur de l'évaluation. 16 Section -5- Les objets de l'évaluation de la formation. 17 Conclusion. 20 Introduction. 21 Section -1- La formation : Les enjeux et les objectifs d'entreprise. 21 1. 2. 3.

Imaginer son métier en 2038 - Orientation Pays de la Loire L’exposition numérique mise en œuvre par le Cnam des Pays de la Loire propose aux élèves de se projeter en 2038 et d’imaginer leur avenir, en se projetant dans des métiers à composantes scientifiques et techniques. Un bel outil d’orientation. C’est une exposition pas comme les autres. Une expérience ludique et immersiveL’installation # 2038 crée une expérience ludique et immersive : en pénétrant dans un cube noir, les jeunes entrent dans un autre univers. Le scénario aide les participants à identifier les grandes tendances et les enjeux du monde de demain et à attirer leur attention sur les évolutions. 1 h 30 pour concevoir de nouvelles formes de travailEn 1 h 30, quatre groupes de cinq élèves, aidés par un « maître du jeu » doivent se projeter en 2038 et proposer des solutions innovantes pour se déplacer, se nourrir, se loger, produire et consommer l’énergie.

Lancement réussi pour les Moocs du Conservatoire national des arts et métiers Une solide réputation en matière de formation continue, une tradition d’ouverture et une expérience de la formation à distance, il n’en fallait pas plus au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) pour caracoler en tête de la plate-forme France Université Numérique (Fun) : avec déjà cinq Mooc (cours massifs ouverts et en ligne) et quelques 60 000 inscrits, l’institution bi-centenaire semble avoir parfaitement négocié le virage numérique. De quoi susciter l’intérêt du Forum français pour la formation ouverte et à distance (Fffod), qui accueillait Isabelle Gonon, référente Mooc à la direction nationale du numérique (D2N) du Cnam, lors de son assemblée générale tenue mardi 3 juin 2014 dans les locaux de Centre Inffo. Quant aux raisons du succès des Moocs de la rue Saint-Martin, la principale tient sans doute au véritable travail conduit par les enseignants pour la médiatisation de leurs cours. Le Cnam sur la plate-forme Fun : www.france-universite-numerique.fr/cnam.html

Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 | Édupass Thibert Rémi (2012). Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0. Dossier d’actualité Veille & Analyses, n°79, novembre. DA n° 79-novembre-2012 Après plus de 25 ans de plans d’équipements, de volontés politiques affichées, d’incitations, d’innovations, le numérique peine à entrer dans les usages scolaires. Ce nouveau dossier d’actualité n° 79 (novembre 2012) intitulé « Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 » examine ces questions à la lumière d’une sélection de travaux de recherche sur les usages du numérique dans les établissements scolaire du secondaire, en France et à l’international. La question du numérique dans l’éducation n’est pas nouvelle dans nos publications, elle a été abordée à travers les problématiques de l’individualisation, de l’apprentissage des langues, des jeux sérieux, du travail collaboratif, de la jeunesse 2.0 ou encore récemment de la pédagogie universitaire. [retour sommaire] Les équipements en TIC sont importants, notamment dans les pays les plus riches.

Related: