background preloader

Doris Perrodin-Carlen - Enfants et adolescents à haut potentiel - surdoués - surdouance -éducation - coaching - difficulté scolaire - Vaud - Valais

Doris Perrodin-Carlen - Enfants et adolescents à haut potentiel - surdoués - surdouance -éducation - coaching - difficulté scolaire - Vaud - Valais

http://www.doris-perrodin.ch/fr_main.php?page=fr_liens

Related:  Intelligences multiples en classeDIFFERENCIATIONPédago recherche

Les intelligences multiples en pratique (Partie 1) (Voir la deuxième partie) ;;;;;• Qu'est-ce que l'intelligence? Howard Gardner donne à l'intelligence la définition suivante, à la fois dynamique et tenant compte de la culture dans laquelle nous vivons. La différenciation pédagogique Ne pas gommer les différences mais ne pas être indifférent à la différence. I. Des définitions variées : Vers une déontologie de l’enseignement 1 Rawls, 2006, 62-63. 2 Kahn, 2006, 113. 1Le regain d’intérêt pour les questions d’éthique professionnelle et de déontologie peut être compris à la lumière d’une triple analyse. Il y a tout d’abord -fait sociologique majeur- l’évolution des sociétés démocratiques modernes qui, pour toutes une série de raisons (progrès des libertés, pluralité des modes d’expression,...), apparaissent marquées par « le fait du pluralisme1 ». C’est sans doute le propre des « sociétés ouvertes » que d’accueillir en leur sein une pluralité de valeurs et de points de vue idéologiques et axiologiques.

Christel et une demande de passage anticipé: la salle des maîtres Christel écrit : Bonjour, Je débute en maternelle,et plus précisément en petite section depuis septembre 2012. A la lecture de ce blog et de part ma très courte expérience, j'ai le sentiment que c'est vraiment une classe à part, un monde à part. Mais ce que je ressens aussi c'est de la dévalorisation de la part de certains parents et de certains collègues de MS ou GS. les petits "gribouillent"," "déchirent" et font la sieste, ce n'est pas sérieux. Publishing - Le Monde de l'intelligence - Le Monde de l'enfance - Le Monde de l'intelligence n° 23 Trouver un point de vente Je m'abonne! Je reçois mon magazine par voie postale dès sa sortie.

Principes fondamentaux soutenus par le programme de formation de l'école québécoise Tiré de Vie pédagogique, no 100, septembre-octobre 1996, p. 30 à 32. Un article de Luce Brossard : " Mettre à jour ses savoirs sur l’apprentissage" (Basé sur les 7 postulats de Burns) Les principes fondamentaux s’inscrivent dans un cadre de référence pour l’exploitation des TIC en adaptation scolaire Cliquer sur l’image pour voir les principes fondamentaux en format tableau

Les Mémos de l'IPM | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab Les empêchements à apprendre - les empêchements à apprendre Ils méritent qu'on leur consacre une place en classe … Ce site est porté par une ambition, celle d’intégrer ce qui empêche d’apprendre dans le processus d’acquisition des savoirs. En effet, il est tout à fait aberrant de séparer l’avancée dans les apprentissages des difficultés inévitables que chacun de nous y rencontre, en considérant ainsi tout ce qui pose problème comme a-normal. Ce qui amène malheureusement de nombreux enseignants, soit à ne pas vouloir considérer les résistances à apprendre comme matériau de travail, soit à les externaliser trop vite vers des spécialistes. Nous, enseignants et éducateurs de tous horizons, faisons le pari et même revendiquons le contraire : il faut prendre en compte les empêchements à apprendre dans le cours de nos classes, d’une façon plus pédagogique que psychologique, dans une perspective de pleine construction globale des savoirs.

Intelligences Multiples : présentation présentation Parmi les nombreuses grilles d'intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner a le mérite d'être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l'intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d'apprentissage. Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l'éducation et de la formation permanente. Elle a fait l'objet de très nombreux livres d'application en langue anglaise.

La différenciation pédagogique - TA@l’école Ajouter aux Favoris Par Cindy Perras, M.Ed.,OEEO et Conseillère pédagogique, AOTA Qu’est-ce que la différenciation pédagogique? La différenciation pédagogique est une approche pédagogique souple qui permet au personnel enseignant de planifier et d’utiliser diverses approches en les adaptant en fonction du contenu, des processus d’apprentissage, du style d’apprentissage, des méthodes, des stratégies de présentation et des outils d’évaluation. On obtient ainsi un milieu d’apprentissage proactif plus personnel qui favorise la réussite de TOUS les élèves (ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique, 2011).

COMPETICE Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l’espace entre trois sommets d’un triangle : l’enseignant, l’étudiant, le savoir. Derrière le savoir se cache le contenu de la formation : la matière, le programme à enseigner. L’enseignant est celui qui a quelques enjambées d’avance sur celui qui apprend et qui transmet ou fait apprendre le savoir. Ivan Illich Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ivan Illich Biographie[modifier | modifier le code] Son père, Piero, vient d'une famille possédant des terres (vignes et oliviers) en Dalmatie, près de la ville de Split en Croatie. Ecoles du Monde Howard Gardner (1943-), professeur de sciences cognitives et d'éducation à l'Université d'Havard (Etats-Unis), est à le père de la théorie des intelligences multiples (multiple intelligence). Spécialiste des personnalités atypiques aux facultés intellectuelles exceptionnelles, il ouvre le concept d'"intelligence" et le décline - selon sa théorie - en 8 formes d'intelligence (première publication en 1983). On ne parle plus d'intelligence mais d'intelligenceS L'intelligence humaine ne se limiterait plus à l'aspect logico-mathématiques (capacité à raisonner) et linguistique (capacité à lire et communiquer) - principales intelligences testées dans l'évaluation du "quotient intellecuel" et développées dans les systèmes scolaires. Chaque enfant (et adulte) disposerait d'un "bouquet d'intelligences" avec une ou plusieurs intelligences dominantes. Les 8 formes d'intelligence :

Styles d'enseignement, styles d'apprentissage et pédagogie différenciée en sciences - LEM - ULg INTRODUCTION Cet article s'adresse aux enseignants du secondaire et plus spécialement aux enseignants en sciences. Il vise essentiellement à les aider à : - clarifier deux concepts clés en psychopédagogie moderne : les styles d'enseignement et les styles d'apprentissage; - mieux se connaître en tant qu'enseignant; - mieux connaître les élèves en tant qu'apprenants; - présenter deux situations d'apprentissage en sciences l'une en chimie (5ème et 6ème), l'autre en biologie (3ème et 4ème). 1. ENSEIGNER ET APPRENDRE : POINTS DE REPERE...

Related: