background preloader

Modèle Herrmann

Modèle Herrmann
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Profil de préférences cérébrales Herrmann (en anglais : Herrmann Brain Dominance Instrument, HBDI) a été développé par William "Ned" Herrmann (1922-1999) (Caroline du Nord). Il s'agit d'un outil de connaissance de soi visant à identifier les modes préférentiels de traitement de l'information des individus[1]. Le HBDI est un outil breveté (sous licence Herrmann International) utilisé en management pour établir des profils individuels et des profils d'équipes. Il repose notamment sur les découvertes sur l'asymétrie cérébrale qui ont valu un prix Nobel à Roger Wolcott Sperry et celle du cerveau triunique de Paul D. MacLean[2]. Le modèle Herrmann garde toute sa pertinence au regard des connaissances en neurobiologie cognitive, après plus de 20 ans d'expansion continue de par le monde, au-delà même de la validation de l'outil de mesure (HBDI) qui a été créé pour exploiter le modèle. Concept[modifier | modifier le code] A.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_Herrmann

Related:  Nuances de termes | douance, surefficience, intelligences...cerveau droit, cerveau gauchearbrabelCréativité

Dabrowski Introduction Kazimierz Dabrowski (1902 - 1980), polonais, était un psychologue, un psychiatre, un physicien, un écrivain et un poète. Kazimierz Dabrowski a développé le concept de la Désintégration positive, une approche nouvelle du développement de la personnalité, qui comprend la notion d'hyperstimulabilité. Ce concept de la Désintégration positive semble être très utilisé par les individus à haut potentiel (surdoués) pour comprendre leur développement intellectuel. Hyperstimulabilités, surexcitabilités Faire ses encres Fabriquer de l'encre noire Ingrédients : 150gr d’écorce de châtaignier une vingtaine de clous en fer Déposez une vingtaine de clous en fer (s'il sont vieux et rouillés ça n'est pas du tout ennuyeux) + environ 150gr d’écorce de châtaignier dans une vieille casserole. Ajoutez 50 centilitres d'eau. Portez à ébullition, quand ça bout, baissez le feu et laissez 'cuire' environ 15 minutes (avec un couvercle).

Management de la créativité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Manager la créativité, c’est aussi favoriser la créativité de tous, nous sommes tous dès l'enfance doté de cette compétence. Elle se structure ensuite et se développe par: l’apprentissage d’une méthode complexeune formation spécifiqueun entraînement quotidien de son cœur de compétences et de ses périphériques associés Tous les acteurs de l’organisme sont concernés par l’amélioration de leurs pratiques créatives et le maniement de techniques innovantes pour résoudre des problèmes impossibles posés par les contraintes de la réglementation, les défis de la mondialisation et les exigences liées à la satisfaction du client. Enjeux du management de la créativité[modifier | modifier le code]

les intelligences multiples présentation Parmi les nombreuses grilles d'intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner a le mérite d'être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l'intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d'apprentissage. Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l'éducation et de la formation permanente. Elle a fait l'objet de très nombreux livres d'application en langue anglaise. Selon Gardner, on peut distinguer huit intelligences : Les huit intelligences, selon Howard Gardner Comment notre cerveau détermine quand un visage est réellement un visage ? Nos cerveaux (droit et gauche) sont faits pour trouver des visages. En fait, ils sont si performants pour capter les visages humains que parfois nous en apercevons dans un fatras de roches, un nuage dans le ciel, ou dans certains cratères de la Lune ou de Mars… Mais une autre chose étonnante au sujet de notre cerveau, c’est que nous ne nous trompons jamais réellement en pensant que c’est une vraie personne qui nous regarde. Nous pourrions faire un deuxième focus, mais les cerveaux les plus normaux peuvent faire la différence entre un homme et un lavabo du premier coup. Les neuroscientifiques de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) ont voulu étudier comment le cerveau décide exactement de ce qui est et n’est pas un visage. Des études antérieures ont montré que le gyrus fusiforme, situé sur le dessous du cerveau, répond aux formes de visage, mais comment fait-il la différence entre la chair et la roche ?

Travaux manuels-Artisanat-Hobby Mise à jour le 21 janvier 2017, proposez vos liens A FAIRE SOI-MEME: portail dédié aux loisirs créatifs, fournitures et techniques ABC BRODERIE: site dedié aux passionnées de points de croix, vous y trouverez des grilles gratuites, des cours et des galeries de broderies ACCROSCRAP: un site de partage totalement gratuit qui n'a rien à vendre et tout à offrir, ce site de scrap (scrapbooking) regroupe : les bases, les techniques, des trucs et astuces, des projets détaillés dans tous les styles de scrap, du home déco, de la carterie-scrap... AEROBRICOLO: un site sur l'encadrement et le cartonnage, nombreux bricolages en carton bien expliqués

TRIZ Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'article doit être débarrassé d'une partie de son jargon (24 avril 2016). Sa qualité peut être largement améliorée en utilisant un vocabulaire plus directement compréhensible. Discutez des points à améliorer en page de discussion.

Les deux formes d’expression du haut potentiel intellectuel chez l’enfant Haut potentiel intellectuel chez l’enfant Laboratoire Santé, Individu, Société, EAM-4128, Psychologue, Docteur en Psychologie, Chercheur Associé. Présenté parFanny Nusbaum « Le monde ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés » Paul Valéry La littérature a longuement décrit le profil cognitivo-comportemental type de l’enfant à Haut Potentiel Intellectuel (HPI).

08. Puissance et complexité La motricité Il y a fort longtemps que l’on sait que c’est le cerveau qui commande la motricité. Gallien, au IIème siècle après Jésus Christ, le premier, observa que les nerfs moteurs remontaient jusqu’au cerveau. Mais il a fallu attendre le XXème siècle pour commencer à pouvoir analyser un processus comme celui de la marche. L'échelle des comportements Comment analyser le comportement de votre entourage ? Dans cet article, j’aimerai partager avec vous un outil qui vous sera très utile pour gérer efficacement vos relations avec les autres, que ce soit dans un cadre professionnel ou dans votre vie personnelle. Il s’agit de l’échelle des comportements. L’échelle des comportements vous sera particulièrement utile si vous managez une équipe ou coordonnez différentes personnes dans le cadre d’un projet. A quoi sert cet outil et comment fonctionne-t-il ? L’idée est extrêmement simple.

Mastère Spécialisé® Manager l'Innovation et le Développement d'Activité Ce Mastère Spécialisé développé en co-accréditation avec Arts et Métiers ParisTech permet d'acquérir les compétences pour gérer des projets technologiques et innovants et déployer de nouvelles activités. La formation Objectifs Concevoir et mettre au point de nouveaux produits, services, procédésInitier, conduire et porter des projets techniques et innovantsRepérer et fédérer les talents complémentairesInstaurer une culture d’innovation participative dans l’entrepriseRéaliser une analyse stratégique et établir un business planRéaliser une étude de faisabilitéStructurer l’activité et créer de la valeurCommuniquer pour mettre en valeur le projet innovant auprès des parties prenantesTrouver des partenaires techniques et financiers Programme

Related: