background preloader

Techdoc

Facebook Twitter

Les SIGB Systèmes Intégrés de Gestion des Bibliothèques.

FRBR

PMB. Gestion du système d’information documentaire. BCDI. Indexation. Références bibliographiques. GPC. Catalogage. Infothèque - cycle 2 - Littérature. Littérature au cycle 2 (CP, CE1, CE2) La fréquentation d'œuvres complètes permet de donner des repères autour de genres, de séries, d'auteurs et d'accéder ainsi à une culture littéraire.

Infothèque - cycle 2 - Littérature

Au cycle 2, de cinq à dix œuvres sont étudiées par année scolaire. Ces textes sont empruntés à la littérature de jeunesse et à la littérature patrimoniale (albums, romans, contes, fables, poèmes, théâtre). Pour l'enseignement de la littérature au cycle 2, éduscol propose une liste de référence d'œuvres littéraires qui compte 270 ouvrages. Littérature au cycle 3 (CM1, CM2) Au cycle 3, il s'agit de confronter fréquemment et régulièrement les élèves à des textes, des œuvres susceptibles de nourrir leur imagination, de susciter leur intérêt et développer leurs connaissances et leur culture. La littérature est une part essentielle de l'enseignement du français : elle développe l'imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi.

Ressource documentaire. Lectures pour les collégiens - Sélection 2017 « Littérature pour les collégiens » Choisirunlivre. Charte acquisition. Charte doc synthetique. La politique d'acquisition en 12 points - Association des Bibliothécaires de France. Mise à jour le 08 août 2019 Mieux vaut prévenir que guérir : affirmer une politique d’acquisition n’est pas un acte circonstanciel, mais participe d’une exigence de professionnalisation. Sans perdre leur subjectivité, les bibliothécaires doivent démontrer que les achats qu’ils effectuent sont issus d’une réflexion collective qui ne se limite pas à leur conviction personnelle ou à la pression des utilisateurs ; leurs sélections ne sont pas un acte de censure (décision délibérée d’écarter des documents) mais un choix (décision positive d’inclure dans les collections des documents en conciliant qualité, diversité, adéquation aux besoins des publics et cohérence des fonds).

Ces choix ne sont pas intuitifs, et relèvent de règles bibliothéconomiques, constituées et à construire dans tous les types de bibliothèques ; en outre, ils sont étroitement liés aux priorités de la collectivité d’exercice de la bibliothèque, dans le respect de ses missions de service public. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Cours4.3 recherche documentaire-notions-info-et-doc. Du signalement bibliographique à la recherche documentaire. Nonue12 presentations. Traitement des documents - Boite à outils - Espace pro - Bibliothèque Départementale de Prêt. Catalogue — WikiNotions. Caractéristiques Niveau débutant.

Catalogue — WikiNotions

(2000) - Des normes à votre service. - La Profession - Articles- Jean-Philippe Accart. Archimag, 2000, n° 136, pp. 22-24.

(2000) - Des normes à votre service. - La Profession - Articles- Jean-Philippe Accart

Selon l'UNESCO (Accès à l'information normative, 1985), "une norme est un document établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné". En France, la normalisation a un statut légal défini par le décret n°84-74 du 26 janvier 1984 (art. 1er). Catalogue. Catalogue Depuis Callimaque de Cyrène et ses célèbres tables (pinakes) de la bibliothèque d’Alexandrie au 3e siècle avant J-C., des générations et des générations de bibliothécaires ont recensé les collections dont ils avaient la charge.Aujourd’hui, toutes les bibliothèques, petites ou grandes, ont un catalogue : liste des documents possédés par l’établissement et donc outil de médiation indispensable pour accéder aux collections.Les catalogues imprimés, composés de notices catalographiques sur fiches, classées alphabétiquement par auteur, sujet ou titre, dans des meubles à tiroirs, ont quasiment disparu au profit des catalogues informatisés.

Catalogue

Ces derniers ont une interface publique appelée OPAC (online public access catalogue) et sont généralement accessibles sur le Web.Les catalogues informatisés constituent le cœur des systèmes intégrés de gestion de bibliothèque (SIGB). Ressources WENZ, Romain. L'avenir des catalogues : formats, données, outils, usages [en ligne]. Automatisation. L’automatisation des bibliothèques marque le passage d’un système manuel à un système informatisé.La mise en œuvre de ce système mécanisé peut être considérée en trois phases :- automatisation des acquisitions (gestion des entrées), du catalogage (gestion du catalogue), de la communication (circulation des documents) et de la recherche bibliographique.- mise en place de systèmes de documentation automatique.- transactions automatisées pour l’autonomie du public.

Automatisation

L’automatisation commence au début des années 70. Elle coïncide avec l’apparition en France de la notion de « sciences de l’information » et suit le mouvement amorcé dans les bibliothèques anglo-saxonnes. Ressources. Politique documentaire. Politique documentaire La politique documentaire recouvre au sein d’une bibliothèque l’ensemble des processus visant à contrôler le développement des collections.

Politique documentaire

Elle recouvre la politique d’acquisition, la politique de conservation (incluant le désherbage) et la politique d’accès (incluant les modalités d’organisation et de communication des collections).Une définition extensive, utilisée particulièrement dans les universités, considère la politique documentaire comme l’ensemble des objectifs et processus pilotant la gestion de l’information, incluant non seulement les activités des bibliothèques, mais également, la formation des étudiants à la maitrise de l’information et les flux des ressources documentaires qui irriguent les composants de l’université. Désherbage. Opération consistant à retirer des rayons d’une bibliothèque (physique ou virtuelle) des documents jugés inadéquats en fonction d’un ensemble de critères définis par la politique de développement des collections d’un établissement.Le désherbage (notion décalquée de l’américain « weeding ») permet de répondre à plusieurs objectifs :- gagner de l’espace et /ou de l’argent, équilibrer les collections- proposer des collections attractives et donner une bonne image de la bibliothèque- lutter contre l’obsolescence des documents et augmenter la fiabilité de l’information proposée au public.

Désherbage

Poldoc. Acquisitions. Acquisitions Opération visant à faire entrer des documents dans les collections d’une bibliothèque.

Acquisitions

Les acquisitions peuvent s’opérer de deux façons : à titre onéreux : grâce aux subsides consentis aux établissementsà titre gracieux : autrefois confiscations autorisées par des décisions politiques, aujourd’hui plus généralement dons, legs et dations. Une part non négligeable des collections exploitées et valorisées par les bibliothèques peut venir de dépôts consentis par des personnes physiques ou morales.

Les acquisitions contemporaines font l’objet de procédures réfléchies – voire concertées – visant à rendre cohérentes et efficaces les collections gérées par les bibliothèques. Généralités VANDERBILT LAW LIBRARY. 2012. GROUPE POLDOC. Ressources ROUX, Maïté. HOLDEN, Jesse. TRAVIER, Valérie et CALENGE, Bertrand (préf.). Rechercher l'information à la bibliothèque universitaire - Rechercher l'information à la bibliothèque universitaire. Accueil. Distinguer les types de documents.

Les ressources du cadre d'emplois des Assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques (spécialité : Documentation) (vitrine.Les ressources du cadre d'emplois des Assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques (spécialité : Bib. Bibliotheconomie : circuit du livre. Cours d'informatique en bibliothèque : Partie 1 : Notions de réseau et SIGB. Cours LEA : techniques documentaires.