background preloader

[Cartes heuristiques] Comment faire une carte heuristique ?

[Cartes heuristiques] Comment faire une carte heuristique ?
Une carte est une fenêtre ouverte sur la pensée d’une personne ou d’un groupe. C’est un outil puissant de visualisation de la réflexion. Tony BUZAN, qui a développé leur usage, défend le principe de la pensée irradiante. Selon ce principe, le cerveau débute par une idée principale puis, fait irradier celle-ci, par association, dans toutes les directions, en de nombreuses idées secondaires. Tony BUZAN recommande un certain nombre de règles que l’on peut consulter sur le site IMindMap. Les usages pédagogiques sont nombreux et permettent de présenter ou de s’approprier des concepts sous une forme facilement mémorisable et compréhensible [1]. 1- Bien commencer Initialement, un feuille blanche et des crayons de couleur ou des feutres suffisent à la réalisation d’une carte, le tout assaisonné d’un zest d’imagination et d’une dose de créativité... Carte réalisée par une élève de 2de sur la notion de cellule Carte réalisée avec un logiciel dédié (Xmind) 2- Quelques règles à respecter Créer une carte

http://svt.ac-creteil.fr/?Comment-faire-une-carte-heuristique

Related:  svtCartes heuristiques

SVT 5ème, www.monanneeaucollege.com Savoir décrire la surface de la Terre et connaître les phénomènes dynamiques externes. Connaître les principales caractéristiques de la Terre au cours des temps géologiques. Connaître la structure interne de la Terre et les phénomènes dynamiques dont elle est le siège. Connaître les risques naturels pour y être attentifs et respecter des règles élémentaires de sécurité. Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices, Licence :

Formation créativité et innovation La créativité est à la portée de tous ! Cette formation en créativité fournit les outils et les méthodes pour favoriser la créativité, stimuler l'imagination et inventer des idées nouvelles. En laissant chacun dépasser ses freins et exprimer sa créativité, l'entreprise favorise le dynamisme, l'innovation et enrichit les rapports humains. Le programme de la formation 1 Développer ses capacités créatives personnelles animation répartition des poissons Avec cette animation réalisée par M. Maquaire, le pêcheur t’indiquera ce qu’il pêche dans un torrent, un ruisseau, une rivière, un fleuve. Un biologiste t’indiquera les conditions de vie dans chaque endroit : vitesse de l’eau, température de l’eau, quantité de dioxygène dissous dans l’eau. Pour le recueil des données tu peux construire un tableau. Répartition des poissons en fonction des caractéristiques du milieu.

heuristique Logiciels libres ▶ heuristique ▶ 1 logiciels libres FreeMind Découvrez une nouvelle façon de rédiger et d’organiser vos notes. Vous ne trouvez pas votre bonheur ? CRDP Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70.

Les usages du numérique Date de publication Affichages : 1314 Veille, organisation, sélection de contenus, éditorialisation, mise en partage, réexploitation d'articles, de lien...curation... La curation : qu'est-ce que c'est ? A l'origine le mot anglais curator signifie commissaire d'exposition, c'est celui qui choisi les oeuvres, les organise et les commente. Aujourd'hui le mot curation est intégré au vocabulaire courant et wikipédia, le guide 01.net et autres dictionnaires du net définissent la curation comme une pratique qui consiste à sélectionner, filtrer, organiser, éditorialiser, commenter et partager des liens. 5eme I- Le mouvement et sa commande : Quand tu bouges un bras, il y a plein de trucs qui se passent : Des muscles se contractent (on les voit gonfler et durcir) tandis que d'autres muscles (de l'autre côté du bras) se relâchent et s'étirent. Comme les muscles sont attachés aux os par les tendons, ils font bouger le squelette. Mais attention, un squelette ça bouge pas n'importe comment : un os peut pivoter par rapport à un autre parce qu'ils sont reliés par une ARTICULATION. Si ça pivote si bien, c'est parce que c'est bien fichu : les deux os sont enveloppés d'un cartilage super lisse et séparé par une fine poche huileuse, la synovie. Le tout est emballé par les ligaments juste assez souples pour que ça bouge, mais suffisamment costauds pour que ça parte pas dans tous les sens. Le fonctionnement des muscles est commandé par les centres nerveux c'est à dire le cerveau et la moelle épinière dans les cas extrêmes..

27 façons d'utiliser les mindmaps Publié par PedagoGeeks le 23 août 2011 | Dans les catégories suivantes Exerciseurs, QCM - exerciseurs Vous souhaitez créer vos propres exercices Web intéractif. NetQuizz Pro peut vous y aider et de manière très simple. Ce logiciel gratuit et développé par une équipe canadienne vous permet de créer des exercices de différents types : Associations, choix multiples, damiers, développement, dictées, mises en ordre, réponses brèves et multiples, vrais ou faux, textes lacunaires, zones à identifier. Ce logiciel est plus complet que son concurrent direct “hotpotatoes” et est totalement libre et portable sur une clé USB.

Idées ASH Présenter les différents " Troubles DYS ", aider à comprendre les fonctionnements différents, échanger autour des aides et des adaptations pédagogiques possibles, répondre aux nombreuses questions en deux journées... c'est souvent digne d'un marathon. J'aime beaucoup ces journées, tellement enrichissantes ! J'y prends beaucoup de plaisir. Collaboration et développement durable : vers l’appropriation des usages numériques proposé par l'association Collporterre Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques Présentation de Collporterre : Collporterre est une association brestoise qui s’est donnée pour mission de promouvoir et d’accompagner le développement d’initiatives qui font appel à la collaboration pour assurer un développement durable du territoire breton. En effet, avec le développement du numérique, les pratiques collaboratives ont fait la preuve de leur efficience.

Related: