background preloader

L'École numérique » Tutoriels animés Freemind

L'École numérique » Tutoriels animés Freemind

http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/numero-11-mars-2012/boite-a-outices-cartes-mentales/article/article/tutoriels-animes-freemind.html

Related:  cartes heuristiquesMINDMAPPINGCarte Mentaleapp et logiciels

6 applications gratuites spécialisées ou non pour faire des cartes mentales sous Linux Windows et Mac Les cartes mentales constituent des outils particulièrement efficaces pour améliorer la réflexion. Il est possible de les utiliser dans divers buts, notamment pour rédiger un article, pour écrire un livre, pour comprendre un mécanisme. Il existe plusieurs logiciels pour créer des cartes mentales. Généralement il s’agit de logiciels spécialisés pour ne réaliser que ce type d’opération. Toutefois il est également possible de détourner certains logiciels de leurs fonctions initiales pour créer avec eux des cartes mentales, dès lors qu’ils disposent d’outils pour faire des diagrammes et des dessins. Voici plusieurs logiciels qui peuvent vous convenir pour faire des cartes mentales.

CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. 3 outils en ligne pour créer des cartes mentales – Les Outils Tice Les cartes mentales ou Mind Mapping ont le vent en poupe. Que ce soit pour prendre des notes, de faire un brainstorming, ou pour quelque chose de plus créatif, les cartes mentales permettent d’organiser et de visualiser concepts et idées plus facilement. Voici trois bons outils en ligne ou sur tablette pour créer des cartes mentales seul, avec vos élèves ou avec vos collègues.

GreenScreen - Padagogie Do Ink Green Screen application va faire de vous un cinéaste remarquable puisqu’avec un fond vert vous allez pouvoir vous projeter dans n’importe quelle situation. Vous savez ce qu'est un effet «écran vert»? Il est utilisé dans les films pour faire apparaître les acteurs dans des situations extraordinaires (planète étrangère, sommet d’une montagne …), et il est utilisé à la télévision pour présenter la météo. Green Screen rend facile la création des vidéos avec des effets spéciaux en utilisant votre iPad. Freemind ou Freeplane, telle est la question ! Dans le top 10 des questions posées sur Freeplane et Freemind, « que me conseillez-vous entre Freemind et Freeplane ? » est de loin celle qui arrive en tête. Le choix entre un logiciel commercial et un logiciel gratuit est relativement simple à faire, le critère financier étant très souvent incontournable, surtout pour une utilisation personnelle. Parmi les logiciels gratuits, les principaux sont Xmind et Freemind/Freeplane.

FreeMind dans la boite à outils des formateurs Publié sur le site "comment ça marche" FreeMind est un logiciel de Mind mapping entièrement libre, permettant de créer des cartes heuristiques permettant de représenter graphiquement un projet ou une idée. Les cartes heuristiques sont des données organisées en branche, avec des couleurs et des visuels, afin de faciliter la compréhension et la mémorisation. Utilisé en prise de note, ce type d’outil peut également s’avérer très performant ! Quelques exemples d’application des mind-maps : Prise de note pendant une réunion Brainstorming Résumé d’un texte lu, d’un livre Plannification Structuration d’un projet Compréhension de concepts Révision et clarification d’idées Aide à la mémorisation Base de connaissance Préparation d’un exposé Liste de choses à faire et tout ce que chacun pourrait imaginer

Les cartes heuristiques Je suis ravie de voir sur les blogs fleurir des articles sur les cartes mentales et des idées de démarches intéressantes pour se lancer. A mon tour de continuer ma série d’articles commencée ICI, LA, et LA, en essayant de résumer ce que j’ai mis en place dans ma classe lors de la rédaction de mon mémoire CAPA-SH (téléchargeable sur le site de Daniel Calin). Pour faire court, je me suis intéressée à l’intérêt que pouvaient avoir les cartes heuristiques pour mes élèves particuliers dans un exercice de restitution d’un conte. Mon idée de départ c’était de leur faire mémoriser un conte pour qu’ils puissent ensuite le raconter à leurs pairs.

Les cartes mentales source Eduscol Une présentation (Canopé Troyes) Voir le support de formation (Canopé Troyes) Des ressources Usages des cartes mentales dans l'enseignement (Eduscol)La carte heuristique, un outil pédagogique (Eduscol)Des scénarios pédagogiques qui utilisent les cartes heuristiques (Eduscol)Apprendre avec les cartes mentales (Canopé Besançon)Cartes mentales et documentation (SavoirsCDI)Les cartes heuristiques pour tous (conférence de L. Gruez, Canopé Reims) Answer Garden. Créer un nuage de mots collaboratif Answer Garden est un drôle de petit service en ligne qui permet à un enseignant ou à un formateur de poser une question à ses élèves et de créer un nuage de mots avec les réponses obtenues. Answer Garden c’est effectivement un drôle de petit jardin virtuel. Vous plantez une question et vous allez récolter et voir grandir en temps réel des réponses.

Freeplane Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Freeplane est un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques (ou Mind Map), diagrammes représentant les connexions sémantiques entre différentes idées. Il est écrit en langage Java et est disponible pour les plates-formes Windows, GNU/Linux et Mac OS. Une version portable pour Windows est disponible[1]. Tablettes - Scénarios Pédagogiques - 5 - Carte heuristique iPad, premiers pas au lycée Pravaz Réaliser une carte heuristique à partir de ses notes de cours.Document réalisé par Didier Anselm, mission TICE. Télécharger le zip contenant la version doc de ce document et ses annexes… Le vendredi 11 février en salle 107, branchement électrique terminé et prise RJ 45 installée, on a pu démarrer la première utilisation des tablettes en classe. Configuration de la salle : • Salle de classe pouvant accueillir 36 élèves, • équipée d’un tableau numérique interactif, • plus un chariot contenant 20 tablettes et une borne WiFi Public visé :

Les cartes mentales et le numérique — Enseigner avec le numérique Le potentiel pédagogique des cartes Anik Lessard Routhier, rédactrice à son compte et chargée de cours au Collège Lionel-Groulx au Cégep Marie-Victorin, publie en novembre 2013 sur le site d'Infobourg un dossier sur l'intérêt des cartes mentales dans l'enseignement. Après un bref retour historique et conceptuel, l'auteure rappelle le potentiel pédagogique des cartes en termes de métacognition, de construction et de structuration des connaissances dans de multiples contextes d'apprentissages scolaires : « mises en forme individuellement, en équipe ou en grand groupe, les cartes mentales conviennent à tous les types d’organisation du travail » précise l'auteure, ce qui nécessite au préalable l'apport de quelques conseils méthodologiques. Papier ou écran ? Des résultats de recherches

Related:  Cartes heuristiquesComment chercher ?Tutoriels Freemindcartes mentales