background preloader

Présenter le bilan d'activités sous forme de carte mentale

Présenter le bilan d'activités sous forme de carte mentale
Le bilan annuel du CDI, présenté en Conseil d’Administration, est un document en général très long et très riche en informations. Il ne peut être lu en intégralité, et nécessite donc un travail spécifique de communication. La solution de la carte mentale est pour cela pertinente. L’idée est de donner à la communauté éducative une représentation fidèle du travail du professeur documentaliste durant un an, de valoriser ce travail en présentant les actions dont la majeure partie demeure immergée. L’évaluation, un maître mot dans l’Education Nationale L’évaluation est un véritable enjeu dans l’Education Nationale. Ce type d’outil est intéressant pour montrer la politique globale de l’établissement en ce qui concerne la documentation : les budgets, l’accueil, les projets culturels, le ramassage des manuels scolaires, la mise en oeuvre des dispositifs pédagogiques de la réforme, le développement du numérique... L’outil La carte doit être synthétique : il faut choisir les items significatifs

http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article691

Related:  Tâches de fin d'année au CDIPolitique documentaireProf-docBilan d'activitéCartes heuristiques

Le bilan d’activités au CDI Des sites académiques publient, en cette fin d’année scolaire, des ressources accessibles sur le net concernant une tâche indispensable pour la gestion du CDI : le bilan d’activités. Ainsi le Réseau des documentalistes de l’Académie de Dijon signale la sitographie publiée sur SurfonsDoc, espace documentalistes de l’académie d’Orléans, sélectionnant des documents permettant de faire le point sur la mise en œuvre de la politique documentaire de l’établissement pour la réajuster si nécessaire l’année suivante. Quels indicateurs retenir et analyser afin d’évaluer l’activité annuelle du CDI ? Sur le même SurfonsDoc, un compte-rendu de la journée professionnelle du 1er mars 2010 des enseignants documentalistes du Loir et Cher apporte de nouvelles ressources sur le thème du bilan d’activités documentaires en CDI centré sur la politique documentaire : Autres exemples de rapport d’activités publiés cette fois sur des blogs d’établissements : Rappel sur Docs pour Docs

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. Fréquentation d'un CDI : une étude à reproduire Claude Poissenot travaille au Centre de REcherche sur les Médiations (CREM) de l'université de Lorraine. Il présente ici une étude réalisée sur la fréquentation du CDI d'un lycée. Vous pouvez réaliser la même enquête dans votre établissement en utilisant ce formulaire. Depuis longtemps les textes officiels décrivant les fonctions des professeurs documentalistes accordent une large place à la dimension pédagogique. Mais cette fonction n'est pas exclusive d'autres et la dernière version des « orientations et instructions [1] » rappelle les objectifs de « transmission de valeurs », de « responsabilisation des élèves pour qu'ils se préparent à devenir des citoyens autonomes et responsables ». Certains professeurs documentalistes regrettent que la fonction pédagogique ne s'étende pas jusqu'à la mise en place d'un « véritable » cursus complet de formation à la « culture de l'information ».

Autres usages professionnels des cartes mentales 1 Communiquer Les cartes mentales par les aspects visuels et synthétiques qu'elles offrent permettent aux enseignants documentalistes de communiquer autour de leur activité. Outre le fait de présenter, l'ensemble des activités de façon synthétique dans un minimum de temps, les membres pourront apprécier de visualiser d'autres documents annexes (photos, graphiques …) liés aux activités du documentaliste et repartir avec le document imprimé. Ce type de document permet d'appréhender les atouts des cartes mentales : Du point de vue du producteur de la carte : ce dernier gagne un temps précieux en terme de rédaction de son compte rendu. Du point de vue du lecteur : ce dernier appréhende de manière extrêmement rapide l'ensemble du document.

Faire sa bande dessinée en ligne Il n'est pas toujours aisé de se lancer dans la réalisation de planches de bande dessinée car cela implique de connaître au préalable un ensemble de codes propres au monde du neuvième art. Stripgenerator se propose de faciliter la tâche des apprenants en mettant à disposition un service simple, ludique et convivial. Découverte de l'application Stripgenerator offre tous les éléments nécessaires pour construire votre planche de bande dessinée. Quelques indicateurs - Canopé Bordeaux I Connaître son public Nombre d'emprunteurs 1. nombre d’élèves qui ont emprunté des documents 2. nombre des enseignants qui ont emprunté des documents Un 3C : et pourquoi pas ? Avec ma copine-collègue CPE, on s'est dit que ce serait "rigolo" de réfléchir au 3C. Contexte matériel favorable : A la rentrée, la salle d'étude qui était à l'étage redescend, nous aurons donc au RDC :- Le bureau de la vie scolaire- La 1ère salle d'étude, moche parce qu'il a aussi les casiers et qu'on ne peut rien y laisser- Le CDI, avec une salle de travail, une grande salle principale, et une baie vitrée qui donne sur la petite salle info 1- La nouvelle 2e salle d'étude, qui va fermer à clés, donc on pourra y laisser des livres, des jeux et des outils numériques. Elle communique avec la salle info 2, qui a des tables au milieu.- Le foyer FSE est un peu plus loin, mais toujours au RDC. Si ça ressemble pas à un 3C, ça ? Contexte "relationnel" favorable : On travaille ensemble depuis toujours, et on a l'habitude de réfléchir toutes les deux à la coordination études-CDI-foyer, et à la présence en étude de livres et magazines. 2- Au niveau du CDI, pas de changements majeurs.

Comment intégrer les ressources numériques dans une politique documentaire Récemment animateur d’un stage de formation continue sur la conduite d’un projet de développement de collection, j’ai entendu plusieurs stagiaires regretter la faible part accordée aux ressources numériques, en regard des procédures nombreuses existant pour les collections "matérielles". Cela n’est guère étonnant, la question étant relativement récente et surtout éminemment mouvante. Mais soit, osons quelques pistes encore mal balisées, en posant juste quelques points de repère qui pourraient aider à architecturer une politique documentaire des ressources numériques. Je ne me suis pas lancé dans les arcanes des outils et contraintes techniques, ni des indicateurs spécifiques (sur ce point, voyez l’excellente présentation de Renaud Aioutz et Lionel Maurel), mais me suis limité aux axes stratégiques majeurs.

Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? Il y a en ce moment (mars 2013) plus de 200 logiciels de mindmapping sur le marché. Comment m’y retrouver dans ce foisonnement ? Et comment faire le bon choix parmi ce qu’on me propose ? Voici quelques critères et conseils qui devraient vous aider. (Article mis à jour le 23-03-2013 : nombre de logiciels disponibles sur tout support et plateforme collaborative de MindMaple. Nouvelles politiques de iMindMap et de XMind.)

Lexique : introduction à la BD 5inPartagerinPartager5 Présentation : fiche pédagogique ” Le lexique, introduction à la BD” La bande dessinée comme support de l’enseignement et de l’apprentissage, par Toutatis, mais en voilà une bonne idée ! Car la BD est vivante, permet de se passionner pour de nombreux sujets, époques ou styles (comique, littéraire, documentaire, autobiographique…).

Finir l'année au CDI Professeure documentaliste, Chantal Courbon partage avec une collègue le CDI du lycée Branly de Lyon, un gros établissement polyvalent d'environ 1300 élèves. Avec ses trois branches, générale, technologique et professionnelle, le lycée entretient un important CDI doté d'un fonds documentaire d'environ 8000 ouvrages auxquels s'ajoutent 4000 fictions, une soixantaine d'abonnements et des ressources numériques. Elle participe à l'animation du site académique où elle vient de publier des fiches pratiques pour préparer la fin de l'année avec BCDI. C'est l'occasion de revenir avec elle sur les travaux qui ponctuent les dernières semaines avant vacances. Qu'est ce qui change au CDI en fin d'année scolaire ? Il n'y a plus d'élèves mais on a d'autres travaux de gestion et de bilan.

Related: