background preloader

Problèmes sociaux

Facebook Twitter

En France, les femmes très défavorisées sur le front de l'emploi. Pour trouver un emploi en France aujourd’hui, il est préférable d’être un homme blanc.

En France, les femmes très défavorisées sur le front de l'emploi

C’est le constat de l’étude «Marché du travail : un long chemin vers l’égalité» publiée jeudi par France Stratégie. L’organisme de réflexion qui dépend de Matignon s’est interrogé sur les inégalités «inexpliquées» sur le marché du travail. Il a retenu en partie trois critères considérés comme discriminatoires : le sexe, l’origine migratoire et le lieu de résidence. Premier constat : les femmes, quelle que soit leur origine, rencontrent plus de difficultés à trouver un emploi que les hommes, même en étant davantage diplômées. L’accès au CDI à temps plein et aux salaires élevés est inégal entre les deux sexes. Les hommes originaires des DOM (Guyane, Martinique, Guadeloupe, Réunion) et du continent africain sont également pénalisés. Le taux de chômage est de 18% chez les hommes originaires du continent africain (13% pour les femmes).

21e rapport sur l'état du mal-logement en France 2016. 3 Français sur 4 jugent leur pays comme inégalitaire, le logement leur apparaissant comme la troisième source d'inégalités la plus grave et la deuxième la plus répandue.

21e rapport sur l'état du mal-logement en France 2016

(sondage TNS Sofres - octobre 2015) La Fondation Abbé Pierre analyse le logement comme un facteur majeur dans l'approfondissement des inégalités, au coeur du processus de décrochage des couches populaires. Cliquez ici pour accéder directement au téléchargement du 21e rapport. Six chiffres clés sur le mal-logement en France. Mal-logement : les dangers sur la santé. 3,8 millions de personnes en France sont mal logées, privées de domicile ou vivent dans des conditions très précaires : sans chauffage, dans des surfaces trop petites, avec des problèmes d'installations électriques ou d'eau chaude.

Mal-logement : les dangers sur la santé

Ces conditions de vie ont un impact sur leur santé physique, mais aussi mentale. Ce sont les résultats accablants de la Fondation Abbé-Pierre dans son dernier rapport, présenté ce mercredi 28 janvier 2016. Par la rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le Mal-logement : les dangers sur la santé Miloud Antoul vit au nord de Paris, juste à côté du très touristique quartier Montmartre. 28 m2 pour une famille de quatre personnes Il habite avec sa femme et ses deux enfants dans 28 m2. La famille habite ici depuis huit ans. Ce logement a besoin de travaux d'isolation et de rénovation. Un 21e rapport et une France toujours "malade du mal-logement" Plus de 15 millions de personnes touchées par la crise du logement : la Fondation Abbé Pierre dresse le tableau d'une France "malade du mal-logement" et appelle, dans son rapport annuel publié jeudi, à plus de "volontarisme politique".

Un 21e rapport et une France toujours "malade du mal-logement"

Hausse du nombre de personnes sans domicile, renonçant à se chauffer, ou contraintes de vivre chez des tiers: de nombreux indicateurs sont au rouge, indique ce bilan, issu de l'exploitation de la dernière édition de l'enquête nationale logement (Enl) 2013 de l'Insee, dont les principaux chiffres avaient été dévoilés en décembre. # 15 millions de personnes touchées. Qu’est-ce que la précarité ? Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI.

Qu’est-ce que la précarité ?

Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org Anderson, Nels, 1993, Le hobo, sociologie du sans-abri, traduit de l’anglais par Annie Brigan, Paris, Nathan. Les problèmes sociaux : des situations de précarité aux ruptures. Les problèmes sociaux : des situations de précarité aux ruptures I.

Les problèmes sociaux : des situations de précarité aux ruptures

Notion de précarité 1.1 Approche Les données surprenantes La demande d'aide alimentaire ne concerne pas que la population pauvre mais aussi la population pauvre mais aussi la population populaire : 16% touche un retraité , 67% ont un logement durable, 24% sont hébergés, 72% sont des français. · Facteur entrainant des difficultés · Insécurité de l'emploi · Augmentation des prix · Revenu faible Allongement de la durée de prise en charge Les pb entrainant le besoin d'une prise en charge ne ses règles pas, le prix du logement augmente et les salaires n'évoluent pas.

La crise du logement touche 10 millions de personnes en France. INFOGRAPHIE- De plus en plus de ménages, locataires ou copropriétaires, sont fragilisés face à un logement qui devient un obstacle à l'emploi ou érode leur pouvoir d'achat, constate la Fondation Abbé Pierre dans son nouveau rapport sur le mal-logement.

La crise du logement touche 10 millions de personnes en France

Le Mouvement Emmaüs se mobilise dans toute la France ce samedi 1er février. Le logement tend à perdre son «pouvoir protecteur» en période de crise. Pire, il peut aggraver les effets de la mauvaise conjoncture.