background preloader

Biosphère

Biosphère
Depuis 1972, le rapport du club de Rome a dénoncé la course à la croissance en démontrant les limites de la planète. Depuis 1974 et le premier choc pétrolier, nous savons que notre civilisation dépend du pétrole. Depuis 1990 et le premier rapport du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), nous savons que l’humanité va faire face à un réchauffement climatique. Nous savons aussi de façon scientifique que le choc des hydrocarbures n’est qu’une partie des dégradations écologiques qui menacent nos sociétés. Comment agir efficacement ? L’échec des conférences internationales et les inerties gouvernementales montre que cette voie est trop lente.

http://biosphere.ouvaton.org/

Related:  Décroissance forcée / voie non durableEnvironnement (symbioment) : vie et problèmes

Coronavirus : Le « jour du dépassement de la Terre » recule de trois semaines C’est toujours ça de gagné ! Selon le Global Footprint Network, un institut de recherches international, le « jour du dépassement de la Terre », qui marque le jour où l’humanité a consommé toutes les ressources que les écosystèmes peuvent produire en une année, devrait tomber le 22 août 2020, soit trois semaines plus tard qu’en 2019. Ce recul s’explique par les mesures de confinement qui ont été mises en place à travers le monde en réponse à la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’un « renversement historique » par rapport à la tendance à long terme d’augmentation de l’empreinte écologique mondiale. En 2020, il faudra l’équivalent de 1,6 planète pour assouvir nos besoins, qu’il s’agisse de boire, de manger, de nous chauffer ou de nous déplacer.

UNESCO : réserve sacrifiée pour le nucléaire La faune unique de Selous est menacée par une mine d'uranium L'UNESCO a inscrit la réserve de gibier de Selous en Tanzanie à sa liste du patrimoine mondial en 1982. Mais, en approuvant la modification de ses frontières, elle vient de permettre l'extraction d'uranium dans cette réserve à la biodiversité unique. Joignez-vous aux protestations mondiales contre la décision fatale de l'UNESCO. Étendue sur 50.000 km2, Selous est la plus grande réserve animalière du continent africain. L'UNESCO la décrit comme « une des plus grandes zones protégées d'Afrique, relativement peu perturbée par le contact avec l'homme. » Possédant « l'une des plus importantes concentrations d'éléphants, rhinocéros noirs, guépards, girafes, hippopotames et crocodiles (...) le parc comprend des zones de végétation variées, depuis les fourrés denses jusqu'à des prairies boisées bien dégagées. »

« Le monde que nous avons créé est fortement menacé de destruction » alerte Glenn Albrecht, philosophe de l’environnement Ancien universitaire, spécialiste des questions environnementales, Glenn Albrecht a publié son livre « Les émotions de la Terre » le 27 février 2020. L’Australien est connu pour avoir inventé le terme solastalgie permettant de définir la dépression ressentie par les personnes victimes d’une dégradation de leur environnement et de leur habitat. Selon lui, face aux enjeux climatiques et au nouveau monde qui s’annonce, une nouvelle forme de démocratie plus intense doit voir le jour, dans laquelle tous les organismes vivants de cette planète auraient leur place. Et si, après cette crise du coronavirus, on changeait tout ? Royaume-Uni : Augmentation de 50% des tumeurs du cerveau chez les enfants en 10 ans - 30/05/2012 Les chiffres qui viennent d'être publiés par le Bureau des statistiques nationales au Royaume-Uni indiquent une augmentation de 50 pour cent des tumeurs des lobes frontaux et temporaux chez les enfants entre 1999 et 2009. Source : DailyMail UK 30/05/12 On entend souvent dire que si le portable était dangereux, les statistiques du cancer augmenteraient visiblement. C'est le cas ! A noter que l'on a dit cela aussi pour l'amiante, qui a d'abord cessée d'être couverte par les assurances américaines dès 1913, tout comme les ondes de la téléphonie mobile et du Wifi (Wimax, etc.) depuis l'an 2000, par les compagnies de réassurances mondiales. Motif : trop dangereux.

Un appel : la 5G ou le stade suprême du delirium numérique Un article émanant de : Association Résistance 5G-Nantes – Association nantaise pour une Sociale-Écologie (ANSE) – Collectif Nantes1 antilinky5G, Collectif 44 contre Linky 5G – Groupes Facebook Stop Linky Nantes – Résistance 5G La 5G est une bascule civilisationnelle dans l’hubris, une folie mondialisante née d’un esprit capitaliste indifférent aux problèmes sociopolitiques et de santé que ce système tentaculaire peut poser. C’est, chez nous, le révélateur d’une Europe sous la coupe des lobbies industriels du numérique et de leurs complices financiers et marchands qui pourrait bien se voir complètement écrasée dans le match USA/Chine.

La croissance économique, un mythe à détruire Pourquoi le capital est-il rémunéré ? Qu’est-ce que le « lien de subordination » entre un salarié et son employeur ? Le chômage a-t-il été délibérément inventé ? Pourquoi le salariat a pris la suite de l’esclavage ? A quand le vrai changement ? Mais, Monsieur le président, que faites-vous ? Cela est donc vrai de vrai, vous n’avez pas pris conscience des enjeux qui se posent à notre monde ? Je parle des enjeux climatiques, des enjeux énergétiques, des enjeux biologiques et écologiques. Cela est donc vrai de vrai, vous n’avez pas pris conscience de ces enjeux alors que tous les voyants sont au rouge. Jour du dépassement : le 10 mai, l'Union européenne aura épuisé toutes ses ressources annuelles - Geo A partir du 10 mai, l'Union européenne entrera en déficit écologique, alerte le Fonds mondial pour la nature (WWF). À cette date, les Européens auront épuisé toutes les ressources que la planète peut leur offrir en une année. Quelques jours seulement après que les Nations Unies ont publié un rapport préoccupant sur l'état de la biodiversité mondiale, c'est un nouveau signal d'alarme que lance le WWF.

Face à l’effondrement, fondons des alliances terrestres Corinne Morel Darleux est secrétaire nationale à l’écosocialisme du Parti de gauche et conseillère régionale Auvergne - Rhône-Alpes. Corinne Morel Darleux Depuis quelques mois, mon cheminement intellectuel sur l’écosocialisme est de plus en plus irrigué de collapsologie, une approche de la fin du monde, que l’on peut considérer comme le pendant laïc et rationnel de l’eschatologie. Sur la base de faits scientifiques, la collapsologie prédit l’effondrement du climat, des ressources naturelles disponibles, de la biodiversité, de l’organisation même de la société, et ouvre des horizons et des défis politiques passionnants.

La pollution industrielle serait aussi dangereuse que le paludisme ou la tuberculose Écrit par Jennifer Maherou Créé le vendredi 26 octobre 2012 09:30 Selon le rapport du World’s worst pollution problems publié le 24 octobre 2012, la pollution industrielle (exploitation minière, fonderies de plomb, décharges industrielles) serait tout aussi dangereuse que le paludisme ou la tuberculose. Elle affecterait la santé de quelque 125 millions de personnes dans 49 pays à faible et moyen revenus. L'horloge de l'Apocalypse fixée à deux minutes de minuit pour 2018 Les membres du Bulletin des scientifiques de l’atome, une ONG américaine, viennent de décider de régler "l’horloge de l’Apocalypse" seulement deux minutes avant minuit. Une première depuis la Guerre froide. Cette action place symboliquement l’humanité à cent-vingt secondes seulement de son anéantissement. En cause, les risques nucléaires mais aussi le changement climatique.

Related: