background preloader

Énigmes mathématiques

Énigmes mathématiques
Des jeux pour réviser à l'école ou à la maison - Du ce2 à la sixième - Extension du champ d'utilisation de notions étudiées Nombre et calcul - Géométrie - Grandeurs et mesures - Organisation et gestion de données V2.0 - 28/07/2014487 joueurs. Dernier joueur : KELLY M., ceinture blanche et rouge Utilisation libre pour les écoles, associations éducatives, particuliers.Sans abonnement les résultats s'effacent au bout d'un mois environ.

http://www.eren.lautre.net/portesdelaforet/jeux/enigmath/

Related:  mathsproblèmescoordo3mathsEnfants

La cocotte attitude! La cocotte attitude : un moyen sympa d'apprendre ses tables de multiplication! Ce n'est pas une invention: j'en ai vues sur de nombreux sites! Mais voici les miennes.... Problèmes de vie courante Si on encourage la recherche de dispositions variées : on constatera rapidement qu'il n'y a pas de limite mathématique maximum à la distance parcourue en car : il ne serait certes pas très raisonnable que cette distance soit de 50 km, mais les mathématiques ne l'interdisent pas. En revanche si la distance parcourue en car était inférieure à 2,4 km, par exemple de 2 km, en parcourant les 300 m qu'Alice fait à pieds puis les 2 km du trajet en car on irait de chez Alice à l'école en parcourant 2,3 km ce qui est incohérent avec le fait qu'Alice habite à 2,7 km de l'école. En effet (et c'est là un apprentissage important) dire qu'Alice habite à 2,7 km de l'école signifie que 2,7 km est la plus courte distance pour aller de chez Alice à l'école. La seule conclusion mathématique qu'on puisse tirer est donc qu'Alice parcourt AU MOINS 2,4 km en car, ce qui n'est pas du tout la même chose que d'affirmer qu'elle parcourt 2,4 km.

QCM de math Secondes Accueil QCM de MATH Le calcul fractions, calculs élémentaires et règles de priorités : développements, factorisations, identités remarquables : Ateliers mathématiques (numération et calcul) Cela fait un petit moment que je réfléchis à la façon dont je pourrais mettre en place dans ma classe un temps d'ateliers autour de jeux mathématiques. Je voudrais mettre en place à la rentrée de septembre un créneau en tout début d'après-midi (30mn d'abord jusqu'à 45mn en fin d'année) afin de proposer à mes élèves des jeux de numération et de calculs et quelques ateliers inspirés de la méthode Montessori. J'ajouterai donc dans cet article les jeux au fur et à mesure de leur réalisation et des choix que je ferai.

Rentrée 2015 : le nouveau programme de l'école maternelle Le Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 est consacré au programme d'enseignement de l'école maternelle. Ce nouveau programme entre en vigueur à la rentrée 2015. Retrouvez en intégralité le programme d'enseignement de l'école maternelle, qui entre en vigueur à la rentrée 2015, sous sept formats différents : L'école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous La loi de refondation de l'École crée un cycle unique pour l'école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d'une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s'appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l'ensemble de leur scolarité.

Coffre à outils 3e année Retour à la page d’accueil Année scolaire 2011-2012 Travail de la semaine --- Coin des parents --- Exercices en ligne --- Module de recherche en cours Organisation du travail ➡ Travail sur une feuille : page 3 ➡ Travail dans un cahier : page 4 ➡ Travail avec des numéros : page 5 ➡ Je corrige ma dictée : page 6 ➡ Je corrige un travail : page 7 ➡ Démarche d’auto-correction : pages 8 et 9 ➡ Les stratégies en lecture : page 10 ➡ Conseils pour la lecture : page 11 ➡ Conseils pour l’écriture : page 12 ➡ La natures des mots : page 45 Mathématique

Maths Niveau : CE2/CM Supports : - l’énoncé du célèbre problème des lapins de Fibon acci - une biographie du mathématicien Matériel : dessins de lapin s en couples (des adultes et des bébés) à coller sur des feui lles Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques Ceintures obtenues chargement Meilleurs scores Défi Quadricalcchargement...   jeux et activités ludiques NIVEAU DEBUTANT (activités ludiques pour apprendre le français) Le jeu de l'oie (révision générale) Pendu (les professions / les bâtiments) Les mots mêlés (les pays) Relier les images aux mots (les drapeaux) NIVEAU ELEMENTAIRE (activités ludiques pour apprendre le français) Le jeu de l'oie (révision générale) Pendu (la chambre / la cuisine) Les mots mêlés (verbes à l'infinitif) Relier les contraires (adjectifs) NIVEAU INTERMEDIAIRE (activités ludiques pour apprendre le français) Le jeu de l'oie (révision générale) Pendu (le travail / le voyage) Les mots mêlés (le caractère) NIVEAU AVANCE (activités ludiques pour apprendre le français) Le jeu de l'oie (révision générale) Pendu (le temps / le discours) Les mots mêlés (les sentiments)

100 expériences à faire pour des séances de Science passionnantes Bonjour à tous, On se retrouve souvent démunis face à certaines notions à développer chez nos élèves. On aimerait faire des expériences faciles ludiques et passionnantes pour nos élèves mais où chercher? où les trouver ces fameuses expériences. Bataille de fractions Par mallotine dans Jeux de maths le 3 Janvier 2013 à 14:57 Un jeu de bataille avec des fractions qui permet de visualiser, de comparer et de simplifier des fractions. Travail inspiré d'un jeu vu sur Pinterest. Chez Flobado vous pourrez trouver un jeu de mémory sur les fractions, ainsi qu'un jeu de domino sur les fractions! Problèmes On peut juger lourd le déroulement proposé ici pour un problème somme toute très élémentaire. Nous voyons cependant des avantages importants à cette façon de le poser : Il n'y a pas de texte écrit, personne ne reste sur la touche uniquement parce qu'il a des difficultés avec la lecture (cet aspect peut sembler évident concernant le début du CP, mais il reste pertinent même avec des enfants plus grands : si le problème est posé sous forme d'un texte dont la lecture est trop difficile pour certains élèves, ceux-ci ne font pas de mathématiques). Il n'y a pas de référence à un vécu extérieur à la classe pouvant entrainer des ambiguïtés (voir, même si cela concerne plutôt le cycle 3, cette page sur les problèmes dits "de vie courante"). Le fait que les briques soient présentes dans la boîte permet une validation par ou avec les élèves : le nombre de briques que l'on compte est celui qu'on avait prévu ou non.

Related:  jeux mathematiquesSecondaire FrancemathématiquesMathématiques - ActivitésATIC KIDSMathématiquesMATHSwollen