background preloader

Problèmes

Facebook Twitter

Maths en-vie - Les photo-problèmes. DOSSIER problèmes pour CP et CE1 (méthodologie, fiches d’autonomie, MEMOIRE sur les problèmes, trouver des énoncés, trouver des questions) [Méthode] Résolution de problèmes. Un travail que j’effectue souvent en début d’année, travailler d’une manière générale sur les problèmes, aussi bien sur le fond que sur la forme (la présentation des problèmes).

[Méthode] Résolution de problèmes

Une fois ceci fait, je peux travailler sereinement pendant l’année sur la résolution de problèmes, les bases ont été revues. Vous trouverez ici : des exercices pour travailler tous les aspects d’un problème (anticiper la question, relever les informations importantes, identifier le calcul, trouver les informations manquantes…), des leçons pour synthétiser et un travail sur la rédaction d’une réponse de problème. [Rituel] Les petites énigmes – cycle 3. SumoMe Voici une série d’énigmes que j’ai concoctées pour cette dernière période.

[Rituel] Les petites énigmes – cycle 3

Je les utilise le matin, en rituel sur cette période, mais elles peuvent être utilisées lors d’un rallye mathématiques, d’un concours ou autre.Sur chaque page, l’énigme est proposée 3 ou 4 fois pour éviter les trop nombreuses photocopies, et la correction se situe en haut à droite (un coup de massicot avant de distribuer aux élèves). Ce fichier contient 5 épreuves x 3 énigmes. [Jeu pour la classe] Résolution de problèmes – PROBLEMO – cycle 3. SumoMe Nouveau : Le plateau version Noir & Blanc et A3 pour colorier après impression.

[Jeu pour la classe] Résolution de problèmes – PROBLEMO – cycle 3

PROBLEMO est un nouveau jeu, sur le même principe que Top-Gram. Il s’agit d’un jeu de plateau qui permet cette fois de travailler la résolution de problème de façon ludique. [Rituel] La série 2 des petites énigmes mathématiques. Voilà la deuxième série d’énigmes mathématiques.

[Rituel] La série 2 des petites énigmes mathématiques

Nouveauté à tester à la rentrée : balade mathématique au CP - gentiane. Par gentiane dans Mathématiques le 25 Juillet 2012 à 10:00 Lancé par Zazou il y a deux jours, je participe à mon tour à ce rallye-lien.En cliquant sur l'image, vous aurez accès à l'article de Zazou et dans les commentaires de son article, vous retrouverez d'autres liens qui vous conduiront vers des blogs d'enseignants participant au rallye lien.

Nouveauté à tester à la rentrée : balade mathématique au CP - gentiane

Bonne promenade... En pleine refonte de mon enseignement des mathématiques en CP, j'ai envie de tester la balade mathématiques dès la deuxième semaine d'école. Cycle 2 : des problèmes et leurs solutions - [Espace enseignants intercirconscriptions] Mesures et Problèmes. Mesures Les longueurs Mesures de longueur 1 Mesures de longueur 2 Mesures de longueur 3 Mesures de longueur 4 Mesures de longueur 5 Mesures de longueur 6 Mesurer des segments 1 Mesurer des segments 2.

Mesures et Problèmes

Les problèmes. Problèmes non-mathématiques. Problèmes non-mathématiques (cycle 3 ou collège) Comment aider les élèves à résoudre des problèmes de mathématiques ?

Problèmes non-mathématiques

D'abord en les incitant à lire attentivement l'énoncé, à ne pas répondre trop vite, à ne pas piocher les nombres pour les passer à la moulinette addition / soustraction / multiplication / division. Paradoxalement, c'est peut-être en les faisant réfléchir sur des situations non mathématiques qu'ils peuvent prendre de bonnes habitudes. Alors voici des problèmes de logique, et puis aussi des énigmes et enfin des attrape-nigauds pour ceux qui répondent plus vite que leur cerveau.

Ces problèmes sont présentés ici sous la forme de trois documents Word 2000 ou de 6 (longues) pages html. Une bonne tactique est d'opposer les élèves par équipes. La plupart de ces problèmes ont été sélectionnés un peu partout, notamment dans le domaine public (je lisais Pif Poche quand j'étais petit ;-)), mais aussi dans MindTrap, le jeu de société aux 500 énigmes (ed. Retour sommaire pédagogie. EREN - Mathématiques. Problèmes de vie courante. Si on encourage la recherche de dispositions variées : on constatera rapidement qu'il n'y a pas de limite mathématique maximum à la distance parcourue en car : il ne serait certes pas très raisonnable que cette distance soit de 50 km, mais les mathématiques ne l'interdisent pas.

Problèmes de vie courante

En revanche si la distance parcourue en car était inférieure à 2,4 km, par exemple de 2 km, en parcourant les 300 m qu'Alice fait à pieds puis les 2 km du trajet en car on irait de chez Alice à l'école en parcourant 2,3 km ce qui est incohérent avec le fait qu'Alice habite à 2,7 km de l'école. En effet (et c'est là un apprentissage important) dire qu'Alice habite à 2,7 km de l'école signifie que 2,7 km est la plus courte distance pour aller de chez Alice à l'école. La seule conclusion mathématique qu'on puisse tirer est donc qu'Alice parcourt AU MOINS 2,4 km en car, ce qui n'est pas du tout la même chose que d'affirmer qu'elle parcourt 2,4 km.

Résolution de problèmes (ce1) Maths. Problèmes. On peut juger lourd le déroulement proposé ici pour un problème somme toute très élémentaire.

Problèmes

Nous voyons cependant des avantages importants à cette façon de le poser : Il n'y a pas de texte écrit, personne ne reste sur la touche uniquement parce qu'il a des difficultés avec la lecture (cet aspect peut sembler évident concernant le début du CP, mais il reste pertinent même avec des enfants plus grands : si le problème est posé sous forme d'un texte dont la lecture est trop difficile pour certains élèves, ceux-ci ne font pas de mathématiques). Il n'y a pas de référence à un vécu extérieur à la classe pouvant entrainer des ambiguïtés (voir, même si cela concerne plutôt le cycle 3, cette page sur les problèmes dits "de vie courante"). Le fait que les briques soient présentes dans la boîte permet une validation par ou avec les élèves : le nombre de briques que l'on compte est celui qu'on avait prévu ou non.

Tentons tout de même quelques pistes : Atelier résolution de problèmes (cycle 3) 02/02/2014 : ajout fichier Cm pour les dys Sur la lancée de Cenicienta Ici, j'ai construit un atelier en autonomie sur la résolution des problèmes.

Atelier résolution de problèmes (cycle 3)

#definum défi numération. Résolution de problèmes. Par dixmois le 22 Septembre 2012 à 08:15 Chabadou lance son spécial remplaçant. Des problèmes pour apprendre à chercher au CE1. Enseignante en CP/CE1 dans un quartier dit sensible, j’ai dans ma classe des élèves en difficulté, surtout de lecture. Il apparaît cependant que tous mes élèves sont intéressés par les mathématiques en général, et motivés par ces activités quelles qu’elles soient, pour peu qu’elles soient présentées de la bonne façon. Il en va de même pour mes collègues de l’école. Nous avons aussi constaté que, si nos élèves parviennent assez bien à appliquer des notions apprises, ils le font de manière quasi automatique ; en revanche les capacités de raisonnement et de réflexion font défaut.

En 2011-2012, nous avons alors concentré nos efforts sur la résolution de problèmes au travers d’activités menées en classe et de formation continue pour l’équipe, avec le souci de développer chez nos élèves ces capacités de raisonnement, et parvenir à des résultats corrects aux évaluations nationales.