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Les problèmes

Les problèmes

Défi mathématique - Mathadore L'hebdomadaire gratuit portant sur l'enseignement des mathématiques Manipuler jusqu’à quand ? C’est une question qui revient continuellement. Nombreux sont ceux qui croient que l’abstraction en mathématiques n’est présente qu’au moment où intervient le symbolisme. En fait, la capacité à symboliser démontre la maîtrise d’un certain type d’abstraction, c’est-à-dire la capacité à associer un objet à une représentation de nature différente. Il n’y a aucun doute que le jeune enfant qui ne peut lire ou écrire fait des abstractions. Dans Mathadore 116 vol3num116.html, je vous ai déjà parlé d’élèves de cinquième année du primaire qui, bien qu’étant les plus faibles des quatre classes de cinquième année de leur école, ont réussi à résoudre facilement des problèmes que l’on propose habituellement aux élèves qui sont plus âgés de cinq ans environ. La semaine dernière, c’est avec des adolescents de 14 à 16 ans d’une classe d’adaptation scolaire que j’ai fait vivre une activité semblable. Robert Lyons

Clicmathématique Maths CM1 CM2 logiciels fiches exercices situation problème sciences retour à l'accueil Logiciel "Divisions posées" : (Niveau Cycle 3 ; logiciel pour PC sous Windows) Logiciel pour l'apprentissage de la technique de la division à potence. Division d'un nombre à 3 chiffres par un nombre à un ou deux chiffres. Compatible avec les écran en 800x600. Télécharger "Divisions posées" (4,4 Mo) Logiciel "Opérations posées" (ancienne version, la nouvelle est juste en-dessous) : (Niveau CE1 / CE2 / CM1 ; nécessite ordinateur sous windows) Logiciel dans lequel les élèves effectuent des opérations posées en colonne en remplissant les cases destinées aux réponses. Télécharger "Opérations posées" (1,85 Mo) Nouvelle version du logiciel "Opérations posées" : (Niveau CE1 / CE2 / CM1 ; nécessite ordinateur sous windows) Les fonctions décrites dans l'ancienne version (juste au-dessus) restent utilisables sans changement apparent. Télécharger "Opérations posées v2" (4,6 Mo) Télécharger "Banque de problèmes sur des numérations différentes" pour Windows (3,85 Mo)

La joie d'apprendre! Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques Avec ce site, Sésamath a pour ambition de proposer aux familles un maximum de ressources de tout type : cours, exercices, aides animées, QCM et devoirs pour s’entraîner mais aussi de l’entraînement au calcul mental, des jeux logiques... Nous l’avons actualisé actualisé en septembre 2019 avec plusieurs objectifs : ajout de nombreux contenus pour le lycée ajout de contenus n’utilisant pas la technologie Flash contenus à jour avec les nouveaux programmes contenus organisés en suivant les manuels Sésamath Pour les collègues nostalgiques du site du Matou Matheux, en voici une copie archivée par Sésamath (avec autorisation de l’auteure). Sésamath n’est pas responsable de son contenu ni de son fonctionnement : inutile de nous contacter pour de l’assistance à son sujet !

Applications flash pour TBI/TBN Voici une série d’applications flash destinées à l’enseignant et ses élèves pour créer des exercices interactifs sur TBI/TBN, vidéoprojecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur. Disponibles en quelques clics, ces applications mettent à disposition un support numérique pour réaliser des manipulations et concevoir des scénarios d’apprentissages. Une série d’options permet d’adapter les activités au niveau de la classe et de mener différents types de raisonnements. Note importante ! monAppli.net est un nouveau projet visant à porter ces applis au format HTML5 ! Cliquez sur le logo ci-dessus pour découvrir cette nouvelle version comportant d’intéressantes améliorations ! Mathématiques Grandeurs Les nombres Les Fractions Calcul mental Calcul écrit Les tables de multiplication Français Les lettres Le mot La phrase Conjugaison Orthographe Jeux Observation Clavier / Souris La souris Le clavier Utilitaires

défis mathématiques École à la maison Pour diverses raisons, notamment le nombre de demandes sans cesse croissant afin d'avoir accès à mes documents, il me faut «automatiser» désormais ce service. Voici la procédure à suivre : 1. 2. Enfants de moins de 4½ ans : C'est un peu jeune. Enfants de 4½ et 5 ans : Commencez au début du volume 1. Enfants de 6 : Commencez au début du volume 1. Enfants de 7 ans : Si l'enfant n'a pas été scolarisé ou s'il éprouve des difficultés, commencez au début du volume 1. Enfants de 8 ans : À partir de cet âge, cela se complique un peu puisque les acquis des enfants peuvent varier. Enfants de 9 ans : Tout comme pour les enfants de 8 ans, il est normal que vous soyez obligé de patauger un peu avant de trouver où commencer. Enfants de 10 ans : Le volume 3 devrait être facile, mais commencez par ce volume afin de vous habituer et d'habituer votre enfant à cette façon d'apprendre et d'enseigner. 4 à 5 périodes de 30 à 45 minutes par semaine. Robert Lyons Autres informations

Domaine de la math., de la science et techno - Dossier professionnel de Lysiane Alexandre Activités en maths pour le primaire et pour le secondaire. Ce site est visuellement très beau. Section des mathématiques pour le primaire du site Lasouris. La planète des chiffres. Site officiel de l'Agence spatiale canadienne. Site d'Éclairs de sciences. Site du Conseil de développement du loisir scientifique, "ensemble pour la relève scientifique!" Site web de la revue Québec Science (pour adultes). Site web de la revue Québec Science junior. Le coin de Rafale, section jeunesse. Établissement Vert Brundtland, pour un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique; éduquer et agir pour un avenir viable.

Horloge interactive Une horloge interactive en Flash Il y a peu de temps, j’écrivais un article sur les ressources informatiques pour l’apprentissage de l’heure et je vous présentais deux horloges interactives. C’est alors que m’est venue l’idée de réaliser une horloge interactive en flash en y apportant quelques fonctionnalités « maison ». Aujourd’hui, après quelques heures de réflexion et de programmation, voici un premier jet de cette horloge interactive que je vous propose de télécharger et d’essayer avec vos élèves. Voici un aperçu de cette horloge interactive. L’horloge interne L’application se divise en deux volets distincts: d’une part l’horloge interne qui permet aux jeunes enfants d’observer une horloge analogique et une horloge digitale toutes deux synchronisées sur l’horloge interne de l’ordinateur. L’horloge interactive Le deuxième volet permet l’interactivité proprement dite avec l’horloge. Les manipulations C’est exactement ce que vous allez pouvoir faire avec cette application. Dernière minute

Communication Le dialogue est une forme de communication orale avec échange. La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi que leurs croisements: homme-animal; hommes- technologies... De ce fait, c'est un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être...) d'étude partagé par plusieurs disciplines qui ne répond pas à une définition unique. Un premier courant de pensée, regroupé derrière les "Scienses de l'information et de la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter-. Communication et transmission d'informations La communication est avant tout un phénomène cognitif. Enjeux

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