background preloader

Problèmes santés, handicap

Facebook Twitter

Pervers narcissiques : "Les personnes les plus intelligentes sont les plus exposées"- 30 mars 2012 - L'Obs. Dans votre manuscrit, vous analysez longuement la relation d’emprise, véritable "main basse sur l’esprit" selon le psychanalyste Saverio Tomasella, qui permet de pendre le pouvoir sur quelqu’un.

Pervers narcissiques : "Les personnes les plus intelligentes sont les plus exposées"- 30 mars 2012 - L'Obs

En quoi consiste-t-elle ? Nous pourrions le définir en un seul mot : "décervelage". Le processus en œuvre dans le décervelage consiste en une perte progressive des capacités psychiques d’une personne soumise à des manipulations quotidiennes qui agissent comme des micros agressions. Le poison est instillé à dose homéopathique. Stratégie de défense face aux personnes toxiques. Il y a longtemps, j'ai fait un article sur les relations toxiques, en disant que faire le ménage dans son carnet d'adresses faisait partie de la simplicité volontaire.

Stratégie de défense face aux personnes toxiques

J'évoquais aussi la difficulté de se libérer de personnes toxiques qui sont trop proches de nous (famille, patron, collègue...) S'il existe donc des personnes toxiques qu'on ne peut "éliminer" de notre champ relationnel, on peut en revanche s'en protéger grâce à une stratégie de défense qui m'a été conseillée par une psy. Cela consiste à ne pas se justifier (d'où mon intérêt pour la citation de Jules Renard). Nous passons une grande partie de notre temps à expliquer aux autres la raison de nos agissements, de nos paroles. On justifie notre décoration : "il est tellement pratique! " On justifie notre mine déconfite : "je suis fatiguée en ce moment" alors qu'on devrait simplement avouer qu'on déteste passer 2 heures le matin à se maquiller/brusher/chignonner Répondre à la question, c'est quoi? 100 idées.

20h55 : « Presque comme les autres » Bernard Campan, Julie-Marie Parmentier, Côme Rossignol de la Ronde Fiction.

100 idées

Réalisée par Renaud Bertrand. Scénario de Pascale Bailly, avec la collaboration de Gersende et Francis Perrin, librement adapté de Louis, pas à pas. Produite par Image et Compagnie. Séverine et Christophe, comédiens, sont de jeunes parents amoureux. 22:25 : « Autisme : Le combat des familles » animé par Julian Bugier Julian Bugier Lire la suite. Une discipline où les dyslexiques se distinguent vraiment... Les parents d’enfants dyslexiques se désespèrent souvent que leur progéniture n’obtienne pas de bons résultats à l’école, s’inquiétant pour leur avenir.

Une discipline où les dyslexiques se distinguent vraiment...

Quatre Américains sur cinq associaient la dyslexie avec un retard mental, dans un sondage de 2010. Ils ont tous tort. Carole Greider, Prix Nobel de médecine 2009, Richard Branson, le charismatique patron de Virgin, Ted Turner, le magnat des media, Henry Ford… Tous sont dyslexiques. En fait, c’est peut-être même une bénédiction. Des scientifiques ont longuement étudié une possible corrélation entre la dyslexie et l’entreprenariat. La dyslexie a-t-elle joué un rôle dans leur réussite ? Témoignage de Magali : comment j'ai découvert que j'étais aspie - Etre autiste aujourd'hui......Vivre avec l'autisme et le syndrome d'Asperger.

Un jour, ma mère me remet à ma place, faisant une réflexion qui me fait comprendre que mon comportement n’est pas adapté.

Témoignage de Magali : comment j'ai découvert que j'étais aspie - Etre autiste aujourd'hui......Vivre avec l'autisme et le syndrome d'Asperger

Démoralisée, me sentant inférieure, incapable, irresponsable, j’écris en 2 minutes une petite note sur facebook « Inadaptée » dans lequel je décris ce ressenti, ce décalage qui fait que quoi que je fasse, je ne rentre pas dans le moule. Surprise, à la suite de cette note, une jeune femme qui a le syndrome d’Asperger me répond : elle pense, est même certaine, que j’ai le syndrome d’Asperger, se reconnaît dans ce que j’écris. Je suis surprise : je doute beaucoup pour son explication : j’ai lu rapidement la description de ce syndrome dans les livres que j’ai lu consacrés à l’autisme. Autisme : témoignez ! Une nouvelle piste pour comprendre les troubles de l’attention. En étudiant chez la souris le colliculus supérieur, une structure cérébrale présente chez les vertébrés, des scientifiques du CNRS, de l’Inserm et de l’université de Strasbourg ont découvert qu’une hyperstimulation de cette région cérébrale entraînait des comportements propres aux troubles de l’attention (TDA).

Une nouvelle piste pour comprendre les troubles de l’attention

A l’origine, les chercheurs s’intéressaient à l’intégration des messages nerveux sensoriels au niveau du colliculus supérieur. Une structure qui nous sert à détecter les nouveaux stimuli visuels de l’environnement. Les scientifiques utilisent alors pour leur étude des souris transgéniques, qui présentent la particularité d’avoir un colliculus hyperstimulé par les messages visuels, et au niveau duquel on trouve un excès de noradrénaline, un neurotransmetteur. Au fil de leurs travaux, les scientifiques se demandent quelles pourraient être les conséquences de la particularité génétique de ces souris sur leur comportement.

L’origine des TDA est encore relativement mal comprise. C'est pas sorcier - Les troubles Dys- Dyspraxie. L’autiste, la bactérie et le scientifique at Éditions l’Instant Présent, le blog. On commence à savoir (= la recherche scientifique commence à avoir accumulé suffisamment de données pour considérer que c’est une hypothèse solide) que les enfants autistes présentent plus de risques que les neurotypiques de souffrir de troubles gastro-intestinaux.

L’autiste, la bactérie et le scientifique at Éditions l’Instant Présent, le blog

On sait également que les enfants autistes présentent très souvent des restrictions alimentaires importantes.