background preloader

L'APPRENTISSAGE PAR RESOLUTION DE PROBLEMES

Facebook Twitter

Banque de situations-problèmes mathématiques. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Www-irem.ujf-grenoble.fr/revues/revue_n/fic/42/42n3.pdf. Sti.ac-bordeaux.fr/techno/App_Pb/qeq_app.pdf. Apprentissage par problèmes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Apprentissage par problèmes

Pour les articles homonymes, voir APP et PBL. Dans l'apprentissage par problèmes (APP), ou apprentissage par résolution de problèmes, les apprenants, regroupés par équipes, travaillent ensemble à résoudre un problème généralement proposé par l'enseignant, problème pour lequel ils n'ont reçu aucune formation particulière, de façon à faire des apprentissages de contenu et de savoir-faire, à découvrir des notions nouvelles de façon active (il s’instruit lui-même) en y étant poussé par les nécessités du problème soumis.

La tâche de l'équipe est habituellement d'expliquer les phénomènes sous-jacents au problème et de tenter de le résoudre dans un processus non linéaire. La démarche est guidée par l'enseignant qui joue un rôle de facilitateur. Le concept a été développé par la faculté de médecine de l’Université McMaster de Hamilton en Ontario dès 1970.