background preloader

Problèmes mathématiques

Problèmes mathématiques

http://www.momes.net/education/problemes/problemes+ce1.html

Related:  problèmes de logiqueRésolution de problèmesPrimaire & Maternelle

Problèmes non-mathématiques Problèmes non-mathématiques (cycle 3 ou collège) Comment aider les élèves à résoudre des problèmes de mathématiques ? D'abord en les incitant à lire attentivement l'énoncé, à ne pas répondre trop vite, à ne pas piocher les nombres pour les passer à la moulinette addition / soustraction / multiplication / division. Atelier résolution de problèmes (cycle 3) 02/02/2014 : ajout fichier Cm pour les dys Sur la lancée de Cenicienta Ici, j'ai construit un atelier en autonomie sur la résolution des problèmes. Il y a trois niveaux : Niveau 1 : CE2 Niveau 2 : CM1

Une énigme par jour mise à jour - CP écolement Léo et Léa Par cpcel dans divers maths le 9 Janvier 2013 à 09:03 Cette année, j'ai modifié mon emploi du temps pour proposer 4 moments mathématiques dans la journée. Un est réservé au 100ème jour d'école (voir ICI ) Un autre pour la résolution d'énigmes. je n'utiliserai pas le terme "problème" avec les élèves car ce mot faire référence à une difficulté "j'ai un problème", je préfère le mot énigme ou défi qui peut être présenté comme un jeu. Les énigmes sont classées par champ disciplinaire : logique, géométrie, calcul,

5 clés pour bien apprendre les tables de multiplication et les retenir "une fois pour toutes" ! - Caroline Ricard Le « par coeur » Lorsqu’on a un trouble primaire du langage (encore récemment appelé » dysphasie »), un trouble d’apprentissage à base langagière, une dyslexie, un TDA(H) ou un trouble d’apprentissage, il se peut qu’il soit plus difficile d’apprendre ou de réciter des notions « par coeur ». Ceci est particulièrement flagrant chez les personnes ayant des difficultés ou un trouble d’accès lexical. [Rituel] Enigmes – Problèmes de logique – Cycle 3 SumoMe Vous avez peut-être déjà croisé les différentes énigmes que j’ai proposées sur le site. Aujourd’hui, je vous propose une troisième série de 10 énigmes mais que je n’ai pas inventées. Je suis tombé il y a quelques temps sur un super jeu de logique (logik’ville) et je m’en suis inspiré pour créer des énigmes pour la classe afin de pouvoir les faire en collectif. Bien sûr, il en existe bien d’autres dans le jeu original (lien en fin d’article). Le principe est assez simple, et c’est très instinctif.

Des problèmes pour apprendre à chercher au CE1 Enseignante en CP/CE1 dans un quartier dit sensible, j’ai dans ma classe des élèves en difficulté, surtout de lecture. Il apparaît cependant que tous mes élèves sont intéressés par les mathématiques en général, et motivés par ces activités quelles qu’elles soient, pour peu qu’elles soient présentées de la bonne façon. Il en va de même pour mes collègues de l’école. Nous avons aussi constaté que, si nos élèves parviennent assez bien à appliquer des notions apprises, ils le font de manière quasi automatique ; en revanche les capacités de raisonnement et de réflexion font défaut.

Logik' ville Edit: La fiche de suivi pour travailler en atelier. En animation pédagogique, nous avons parlé de jeux de logique pour nos classes. Cette formation était pour le coup vraiment vraiment chouette et j'en ai tiré un paquet d'idées! Nous avons notamment essayé un jeu appelé Logik'ville qui permet comme son nom l'indique de travailler la logique... Le principe: des personnages habitent dans des maisons, il faut retrouver leur place les uns par rapport aux autres grâce à des indices.

Apprendre à résoudre des problèmes au cycle 2 Ce fichier, suite du fichier pour le cycle 3, s’adresse tout particulièrement aux enseignants de cycle 2. Son but est d’inventorier les énoncés de problèmes que l’on doit aborder en CP et CE1, mais surtout de proposer une démarche progressive pour le passage de la manipulation d’objets à la représentation symbolique. Par le découpage de bandelettes de papier, la schématisation choisie ici repose sur l’équivalence entre longueur et quantité numérique (sans proportionnalité) . La comparaison de longueur a l’avantage d’être acquise par tous les élèves et sa validation est facilitée par le dispositif présenté (superposition). L’objectif visé est de permettre aux élèves de développer leurs compétences dans ce qui est appelé le « sens des opérations », c’est-à-dire d’explorer le champ d’application de chaque opération. Il s’agit d’aider l’élève à mettre en place une représentation mentale de chacune d’elles.

Numération du CP au CM2 Activités de numération du CP au CM2 En fonction des difficultés relevées, un travail écrit similaire peut ensuite être demandé aux élèves. Compter de 1 en 1 à partir d'un nombre donné. Être attentif aux passages de dizaines et de centaines, par exemple l'erreur [97 ; 98 ; 99 ; 100 ; 200] est fréquente. Décompter de 1 en 1 : aider avec le tableau des nombres si nécessaire. Fichier d'aide à la résolution de problèmes en cycle 3 Un fichier réalisé par : Denis THEILLET, professeur de mathématiques du Réseau Ambition Réussite de Terre-Sainte (Saint-Pierre). Valérie BORT, professeur des écoles à l’école Raphaël-Barquisseau (Saint-Louis).

Related: