background preloader

Des siuations problèmes

Facebook Twitter

ORS Diag%20regional 2015. La Picardie une des régions les plus touchées par le diabète - France 3 Picardie. PF2S - Plateforme Sanitaire & Sociale. Journée de la Plateforme sanitaire et sociale 2015 La journée de la Plateforme sanitaire et soclale de Picardie se déroulera le 13 octobre prochain à Saint-Quentin (Aisne).

PF2S - Plateforme Sanitaire & Sociale

Le thème est celui de l'accès aux droits, aux soins et à la prévention.L'Odénore, observatoire national du non-recours basé à l'université de Grenoble, fera une conférence introductive sur les différentes catégories de non-recours et leur implication. Quatre tables rondes se succéderont dans la journée. • Situation générale sur le non-recours aux droits et services en Picardie. Les chiffres clés en protection de l'enfance. L’estimation du nombre d’enfants et de jeunes majeurs pris en charge en protection de l’enfance La situation des pupilles de l'Etat L'enquête IP réalisée en 2011.

Les chiffres clés en protection de l'enfance

Souffrance des ados

Plaq_prison_2012.pdf. Chutes des personnes âgées : prévenir plutôt que guérir. Environ un tiers des plus de 65 ans et la moitié des plus de 80 ans tombent au moins une fois par an.

Chutes des personnes âgées : prévenir plutôt que guérir

Ces chutes sont responsables de 90% des fractures observées à ces âges et sont souvent synonymes de perte d'autonomie : dans les deux ans qui suivent une fracture du col du fémur, 20 à 30% des personnes âgées décèdent. Pour éviter le pire, l'Académie Nationale de Médecine vient d'émettre de nouvelles recommandations. Si son patient a fait une première chute, elle préconise au médecin traitant de : -lui proposer un aménagement de son logement. -rechercher les facteurs qui ont favorisé sa chute par un examen médical des fonctions sensorielles et sensitives (vision, audition, équilibre, etc., ), du système nerveux, du squelette, du cœur, de la fonction rénale, un bilan de l’état nutritionnel et endocrinien. Si son patient n'a pas encore chuté, c'est à partir de 45 ans, âge de la presbytie, que le médecin doit mettre en place une stratégie de prévention en s'efforçant de :

Une personne se suicide toutes les 40 secondes dans le monde. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) déclare "l'état d'urgence mondial" en matière de prévention du suicide.

Une personne se suicide toutes les 40 secondes dans le monde

Et pour cause : 800 000 personnes se suicident chaque année dans le monde, soit une toutes les 40 secondes. Selon l'OMS, qui publie son premier rapport sur le sujet, c'est davantage de personnes que l'ensemble des victimes de guerre ou de catastrophes naturelles. "Il faut agir pour répondre à un grave problème de santé publique resté trop longtemps tabou", explique la directrice générale de l'OMS Margaret Chan, qui souligne également que cet acte désespéré est "évitable". Objectif affiché : réduire de 10% le taux de suicide dans l'ensemble des pays d'ici 2020.

Plandepartementalsantebienetre20132017.pdf. Observation de la santé. État des lieux du suicide en France. (Mis à jour le 19 septembre 2014) Le suicide en France (Données CépiDc-Inserm 2011) Répartition par genre.

État des lieux du suicide en France

10 questions sur les mesures pour pallier la perte d'autonomie des personnes âgées. Loi vieillissement|04/12/2014par Nathalie Levray joeannenah / Flickr CC Le cinquième risque est passé à la trappe, et avec lui une grande politique publique de la dépendance, physique et/ou psychique, applicable à tous ceux qui ont besoin, de manière ponctuelle ou permanente, d'être aidés ou accompagnés dans les actes de la vie courante.

10 questions sur les mesures pour pallier la perte d'autonomie des personnes âgées

En tiendra lieu pour partie, le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement, adopté en septembre 2014 par les députés. - Projet_SROMS_vf.pdf. Report de la date limite de dépôt : 3 nouveaux appels à candidatures sur l'accompagnement des malades d'Alzheimer. Appel à projets de la Fondation Orange - Soutien à la cause de l'autisme - 5 octobre 2014. Traitement en cours...

Appel à projets de la Fondation Orange - Soutien à la cause de l'autisme - 5 octobre 2014

Presentation_Amiens AAP les jeunes et la santé2 - presentation_amiens_aap_les_jeunes_et_la_sante2.pdf. Social determinants of health and well-being among young people: KEY FINDINGS (FRE) - Key-Findings-French.pdf. Bien-être des jeunes: plus d'un tiers des 6-18 ans sont en souffrance psychologique, selon l'UNICEF. PSYCHOLOGIE - Un "malaise grandissant", titre l'UNICEF dans sa deuxième édition de la consultation nationale sur les enfants et les adolescents, publiée ce mardi 23 septembre et remise entre les mains de Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat à la Famille, aux Personnes âgées et à l’Autonomie et à Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion.

Bien-être des jeunes: plus d'un tiers des 6-18 ans sont en souffrance psychologique, selon l'UNICEF

Malaise grandissant car si, "pour une majorité d'entre eux, les adolescents se sentent plutôt bien dans leur vie, pour les plus fragilisés, le maillage social au sein duquel ils évoluent est vecteur de souffrances psychoaffectives", souligne dans ce rapport Michèle Barzach, Présidente de l'UNICEF France. Est notamment mis en avant dans cette étude menée de mars à mai 2014 sur 11.232 enfants et adolescents âgés de 6 à 18 ans, de 33 territoires significatifs d'une certaine diversité, ces deux chiffres inquiétants: 20100325_RE_SAME.pdf. Tre aidant familial aujourd’hui. Aidants familiaux, des proches aidants pas comme les autres par François Fondard, Président de l’UNAF.

tre aidant familial aujourd’hui

AVANT-PROPOS. Journée mondiale du diabète, le 14 novembre 2014. La journée mondiale du diabète, organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est l’occasion de faire le point sur le diabète.

Journée mondiale du diabète, le 14 novembre 2014

Diabète et santé bucco-dentaire Le rôle aggravant du diabète dans la santé bucco-dentaire est connu depuis longtemps (l’apparition de caries, les inflammations gingivales) mais de nouvelles études montrent qu’une mauvaise santé bucco-dentaire peut contribuer à l’aggravation du diabète. Pour en savoir plus, parlez-en avec votre chirurgien dentiste ou consultez notre fiche prévention « Diabète et santé bucco-dentaire ». Synthèse enquête du 26_03_09 - questionnaire.pdf. Rapport_Abena_epidemio_2007.pdf. Etudiants, gare à la myopie ! Plus le temps passé devant un écran est important, plus le risque d'user ses yeux est élevé. Aidants familiaux : des dispositifs éparpillés et un gros défaut d'information. Personnes âgées et handicapées|10/10/2014par Géraldine Langlois En dédiant une journée aux 8,3 millions d'aidants non professionnels, les pouvoirs publics reconnaissent, en creux, qu'ils sont irremplaçables.

Mais cette journée nationale, lundi 6 octobre, a encore montré que ces « proches » souffrent d'une grande solitude et accèdent très difficilement à l'information sur les aides dont ils pourraient bénéficier. Exemple dans le Pas-de-Calais. « On ne choisit jamais d’être aidant, ça nous tombe dessus. Baromètre 2014 de la santé visuelle : Les Français moins attentifs à la prévention. Suicide : comment en parler sans risque dans une région durement éprouvée ? Par Rédaction La tentative de suicide d’un jeune lycéen de Fénelon à Lille devant ses camarades ramène le sujet au coeur de l’actualité au moment même ou la Fédération Régionale de Recherche en psychiatrie et Santé Mentale (F2RSM) publie ses résultats sur les conduites suicidaires en région.

Données statistiques_pauvreté_précarité_IDF_2012.pdf. Plaq prison 2012.pdf. SDF : c’est la rue qui tue.