background preloader

Épilepsie et Autisme

Facebook Twitter

Un complément alimentaire pour soigner une forme d'autisme ? Actualités Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 7 septembre 2012, mis à jour le 7 septembre 2012 Un complément alimentaire pour soigner une forme d'autisme ? Un complément alimentaire pour soigner une forme d'autisme ? Publiée le 6 septembre 2012, dans la revue américaine Science, l'étude a été menée par une équipe de chercheurs des universités de San Diego et de Yale (Connecticut). L'équipe, dirigée par le Dr Jospeh Gleeson, professeur de neurosciences, a découvert qu'une mutation génétique, présente dans une forme d'autisme accompagnée d'épilepsie, accélérerait le métabolisme de certains acides aminés, une carence spécifique à ces malades. Si les résultats sont confirmés, cela permettrait de diagnostiquer plus rapidement cette forme d'autisme couplée à de l'épilepsie, qui concerne un quart des personnes autistes, et donc de démarrer un traitement plus tôt.

Encore plus étonnant, un simple complément alimentaire pourrait aider à combattre la maladie, selon les auteurs de l'étude. Untitled. L'autisme et l'épilepsie liés par un gène | Mathieu Perreault | Médecine. «On savait que les autistes sont plus souvent épileptiques que la moyenne de la population, et aussi que les épileptiques sont plus souvent autistes», explique Patrick Cossette, de l'Université de Montréal et du centre de recherche du CHUM, qui est l'auteur principal de l'étude publiée dans la revue Human Molecular Genetics. «Nous venons de trouver un lien génétique entre les deux maladies.» Selon le Dr Cossette, le tiers des autistes ont des crises d'épilepsie, alors que les troubles envahissants du développement (TED), une catégorie large qui inclut l'autisme, touche entre 20% et 25% des enfants autistes. Dans la population, les TED et l'épilepsie frappent moins de 1% de la population.

Les mutations génétiques du gène de la synapsine sont présentes chez 1% des autistes et 3,5% des épileptiques. Ce gène est impliqué dans les synapses qui communiquent l'information, sous forme d'électricité, entre les neurones du cerveau.