background preloader

AUTISME

Facebook Twitter

Fr-caractéristiques: 2e étape : cliquez ici pour regarder la présentation : présentation. Déficience intellectuelle. Je partage avec vous une application pleine de potentiel dont mon collègue RECIT Dominic Gagné, a fait mention récemment.

déficience intellectuelle

MARTI (Mon Assistant à la Réalisation de Tâches Interactif) est une application simple à utiliser qui permet de soutenir toutes personnes ayant un besoin d'assistance pour effectuer les étapes nécessaires à la réalisation d'une tâche. MARTi permet d'illustrer chacune des étapes liées à une tâche en combinant des indices visuels (photo, vidéo) et sonores (audio).

Vous pouvez obtenir (si vous avez un Ipad …j'aime tourner le fer dans la plaie) une version d'évaluation "lite" ici qui est limitée à 2 tâches. La version complète coûte 31,99 Euros… L'université du Québec à Trois-Rivières ainsi que la société Infologique Innovation sont derrière ce projet. Un site d'aide pour mieux comprendre le fonctionnement de MARTI: Une vidéo de Radio Canada présentant l’outil : Je prévois en faire une expérimentation signifiante dès que ce sera possible ! Lexico comprendre : applications pour élèves autistes (Ipad) Cette application permet un travail sur les éléments essentiels que sont la promotion de la compréhension, et la mémorisation des mots écrits et vocalisés.

Lexico comprendre : applications pour élèves autistes (Ipad)

Pour éduquer la lecture il suffit de couper le son.Chaque exercice comprend une série de questions auxquelles il faut trouver la bonne réponse. Les nivaux A et B fonctionnent avec de seules images pour les questions et les réponses. Dans les nivaux C, D, E et F il s’agit de trouver la réponse a une question écrite et lue avec des photos et des images. Chaque niveau comprends 5 jeux différents. Le monde va trop vite pour l'enfant autiste. Recommandations pour la pratique professionnelle du diagnostic de l'autisme. Autisme France - Autisme France. Autisme : stop à la discrimination !

Autisme France - Autisme France

Ce mot d’ordre d’Autisme Europe est d’autant plus le nôtre que la discrimination à l’égard des personnes autistes, c’est le quotidien en France des personnes autistes et de leurs familles. Malgré un investissement ministériel réel, la situation est bloquée sur le terrain. Les diagnostics sont très largement refusés aux personnes concernées et les équipes pour le faire, quand elles sont compétentes, sont totalement saturées. Beaucoup de services, pourtant payés par l’argent du contribuable, refusent de poser un diagnostic et s’acharnent sur les familles qui insistent pour en avoir un en les dénonçant aux services sociaux. L’accès à un soutien éducatif conforme aux recommandations de bonnes pratiques de mars 2012 de la Haute Autorité de Santé, reste largement impossible : les services existants, eux aussi payés avec l’argent du contribuable, refusent d’actualiser leurs pratiques. L’accès à la vie ordinaire est difficile, sans cesse remis en cause.

SOS Parents - Autistes sans frontières. SOS Parents L'autisme n'est pas provoqué par une relation pathologique avec les parents, mais par une anomalie cérébrale organique inconnue.

SOS Parents - Autistes sans frontières

Le diagnostic d’autisme en France est souvent accompagné d’un sentiment de résignation et d’impuissance : « il n’y a pas grand-chose à faire. » Ce fatalisme repose sur l’ignorance, la méconnaissance ou le mépris des interventions éducatives spécifiques qui existent pourtant depuis 40 ans aux Etats-Unis notamment et qui ont démontré leur efficacité et leur pertinence. Il est possible de traiter l’autisme, de repousser les limites de ce handicap et d’en atténuer les symptômes. Les buts de l'éducation spécifique sont de permettre aux autistes de comprendre leur environnement social, de développer leurs capacités, de diminuer leurs comportements incompatibles avec la vie sociale et d'augmenter au maximum leur autonomie. 1. 1. Votre enfant vient de recevoir le diagnostic d’ « autisme ». La FQA, la référence en autisme au Québec.

SOS Parents - Autistes sans frontières. SOS Parents L'autisme n'est pas provoqué par une relation pathologique avec les parents, mais par une anomalie cérébrale organique inconnue.

SOS Parents - Autistes sans frontières

Le diagnostic d’autisme en France est souvent accompagné d’un sentiment de résignation et d’impuissance : « il n’y a pas grand-chose à faire. » Ce fatalisme repose sur l’ignorance, la méconnaissance ou le mépris des interventions éducatives spécifiques qui existent pourtant depuis 40 ans aux Etats-Unis notamment et qui ont démontré leur efficacité et leur pertinence. Il est possible de traiter l’autisme, de repousser les limites de ce handicap et d’en atténuer les symptômes.

Les buts de l'éducation spécifique sont de permettre aux autistes de comprendre leur environnement social, de développer leurs capacités, de diminuer leurs comportements incompatibles avec la vie sociale et d'augmenter au maximum leur autonomie. Autisme, Ensemble pour l’autisme, Grande cause nationale 2011, e-sante.fr.

Article publié par Isabelle Eustache le 28/12/2011 L'autisme a été déclaré Grande Cause Nationale 2012.

Autisme, Ensemble pour l’autisme, Grande cause nationale 2011, e-sante.fr

L'attribution de ce label aidera le collectif d'associations œuvrant pour la prise en charge de cette affection méconnue. Pour les associations, les patients, et toutes les familles concernées par l’autisme, c’est une formidable occasion de « sensibiliser les Français à la nécessité de lutter contre les préjugés qui entourent encore trop souvent l'autisme ». Mais ce label marque aussi « l'engagement de l'État à renforcer la prise en charge des personnes autistes ». 600.000 autistes en France Le rassemblement « Ensemble pour l’autisme » regroupe plus de 200 associations de parents et 800 associations gestionnaires d’établissements, représentant ainsi plus de 100.000 familles.