background preloader

Autisme

Facebook Twitter

iPad : la communication augmentée pour aider les autistes. La révolution des usages informatiques suscitée par l'arrivée des tablettes multitouch, principalement de l'iPad, touche des secteurs auxquels on ne s'attendait pas nécessairement.

iPad : la communication augmentée pour aider les autistes

Les personnes souffrant d'autisme trouvent, ainsi, avec la tablette d'Apple un moyen pratique et portable de résoudre, ou d'atténuer, leurs difficultés de communication. L'iPad comme ardoise à communiquer offre une infinie variété de possibilités et d'ajustements. Le plus célèbre logiciel Proloquo2Go - 139,99 €, universel - permet d'associer images, pictogrammes pour désigner une action ou un désir. Malheureusement en anglais. iPicto - 1,59 €, iPad - reprend ce principe, mais de manière moins développée. Outre cet aspect de la communication augmentée, l'iPad venant pallier aux difficultés qu'ont les autistes dans les inter-actions sociales, d'autres applications fournissent une aide plus cognitive. Autisme Poitou Charentes. Nous vous proposons des liens sur des sites ou blog qui vous apporterons des outils et ressources pédagogiques, Cette liste n'est pas exhaustive et sera mise à jour régulièrement.

Autisme Poitou Charentes

N'oubliez pas de faire un petit tour dans notre rubrique documentation , vous y trouverez aussi des éléments importants pour une bonne scolarisation et une prise en charge adaptée pour vos enfants Maternelle CP Outils et ressources pour les enseignants du cycle 1 Fiches maternelle. Scénarios sociaux pour parler de la séparation avec l’enfant (4 à 8 ans) De la maternelle GS au CE2 Le blog de Monsieur Mathieu,professeur des écoles, ludologueFiches d'exercices Classes de Cycle 2 (GS - CP - CE1) et enseignement spécialisé Du CP au CM2 Outils pour l'enseignant organisation de la jouer et apprendre, jeux éducatifs gratuitsApprendre le français en s'amusant Collège. Quelques trouvailles...à ne pas manquer !

HANDICAPS SENSORIELS

La scolarisation des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives ou mentales. Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé), les troubles des fonctions cognitives ou mentales se traduisent par "un déficit significatif du développement intellectuel associé à des limitations de comportement adaptatif se manifestant avant 18 ans".

La scolarisation des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives ou mentales

Dans le 2d degré, plus de 45 % des élèves présentent des troubles des fonctions cognitives. En milieu ordinaire, la scolarisation par un dispositif collectif d'inclusion est la plus adaptée ; groupes à petits effectifs et pédagogie différenciée permettent à l'élève de progresser à son rythme dans les apprentissages. Plus que pour tout autre handicap, des aménagements pédagogiques sont nécessaires pour réussir la scolarisation des jeunes handicapés mentaux. Des petits effectifs et une pédagogie différenciée permettent à l'élève de progresser à son rythme dans les apprentissages. Le droit à la scolarité Les modes de scolarisation L'AVS (auxiliaire de vie scolaire) aide l'élève à comprendre les consignes et à réaliser le travail demandé. Tablettes autisme Greff. Applications-Autisme site collaboratif. Ressources autisme applications pour tablettes.

En classe CLIS-TED, un outil relationnel pour chaque élève. çATED Application interactive destinée aux personnes avec Autisme ou TED (Troubles Envahissants du Développement) et leur entourage. SITE learnenjoy [Autisme] Ressources pour la classe - Ressources TED ou TSA. Les Aphasiques, Aphasie, AVC, TC et la rééducation. Petit.guide-apprentissage-de-la-lecture-autisme.pdf. Ch PHILIP Autisme et scolarisation. Guide enseignantsAVS Autisme49. 17 sites ressource en ligne pour trouver des pictogrammes de qualité. Comment trouver des pictogrammes de qualité pour illustrer des documents, cartes heuristiques, présentations ou à afficher sur un site Web ?

17 sites ressource en ligne pour trouver des pictogrammes de qualité

Philippe Boukobza a mis à jour sur son blog Heuristiquement une cartographie d’annuaires et services de pictogrammes de qualité (carte en grand format à cette adresse) qui peuvent être utiles pour une utilisation en ligne ou hors ligne. Les licences affectées aux pictogrammes sont indiquées au sein des 17 sites, annuaires, moteurs de recherche sélectionnés.

Ces banques permettent de trouver des icônes pour illustrer du contenu personnel, professionnel, associatif… Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: cartographie, image, moteur de recherche, pictogramme, visuel Posté par Jean-Luc Raymond le lundi 26 mars 2012 Crédit média : Philippe Boukobza Catégories : Blog NetPublic, Création multimédia, Formation numérique, Ressources NetPublic. Utilisation de l’iPad en orthophonie pour les enfants avec autisme by Lydie Orthoandco on Prezi. Interview : "Redonner de l'autonomie aux personnes autistes avec les tablettes"  Android MT. Pouvez-vous nous raconter la genèse du projet Applications Autisme ?

Interview : "Redonner de l'autonomie aux personnes autistes avec les tablettes"  Android MT

La Fondation Orange s’engage auprès des personnes atteintes d’autisme depuis 1991. Ce n’est donc pas nouveau. La branche espagnole de la fondation s’est penchée depuis plusieurs années sur les outils numériques. En 2013, nous avons lancé en France une année d’étude et avons dressé 3 constats. D’abord, les gens sont perdus face à toutes les applications disponibles, ensuite le coût de l’équipement et enfin, la non-maîtrise des outils sont des freins à l’utilisation. Quels types d’applications trouve-t-on sur Applications Autisme ? Il existe plusieurs typologies. La plateforme dispose d’un système iconographique pour indiquer les aptitudes (pointer, tracer, écouter, choisir, etc.) que l’application vise à développer ainsi que les domaines d’apprentissage.

Il y a eu un premier travail avec une psychologue spécialisée dans le monde de l’autisme. 4 notions pour comprendre - L'autisme aujourd'hui. Au cours des dix dernières années, de nombreuses recherches spécifiques ont mis en évidence l’enjeu majeur d’un diagnostic et d’une prise en charge précoces.

4 notions pour comprendre - L'autisme aujourd'hui

Comment pose-t-on le diagnostic ? En France, la Haute Autorité de Santé recommande d’utiliser les critères de la Classification Internationale des Maladies (CIM – 10), éditée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).Le diagnostic de l’autisme repose sur le repérage d’un certain nombre de signes comportementaux : des perturbations dans le domaine des interactions sociales et de la communication, le caractère restreint et répétitifs des comportements et centres d’intérêt. Lorsque plusieurs symptômes sont repérés, on peut alors parler d’autisme.A ce jour, il n’existe ni marqueur biologique, ni test médical diagnostique. Un diagnostic encore tardif A qui s’adresser en cas de doutes ?