background preloader

Autisme

Facebook Twitter

Les Découvertes Archéologiques: L'autisme, la moralité collaborative et le succès de l'évolution humaine. Un changement subtil se serait opéré dans notre histoire évolutionnaire il y a 100,000 ans; cela aurait permis aux individus qui pensaient et se comportaient différemment, comme les personnes atteintes d'autisme, à s'intégrer à la société.

Les Découvertes Archéologiques: L'autisme, la moralité collaborative et le succès de l'évolution humaine

C'est que rapportent les universitaires de l'Université de York. Le changement est apparu avec l'émergence de la moralité collaborative, un investissement dans le bien-être de tous les membres du groupe. Repenser l'autisme. Le plus grand souhait d’Elliot, autiste de type Asperger : « Que les gens prennent le temps de me connaître. » (Photo: Jacques Nadeau) Des histoires difficiles d’enfants autistes, on en entend souvent.

Repenser l'autisme

Et pour cause. L’autisme peut être lourdement handicapant — difficulté, voire impossibilité, à entrer en communication avec les autres, parents compris, ou à vivre ses émotions ; hypersensibilité sensorielle, à la lumière, au bruit, même au simple toucher ; intérêts centrés sur un seul sujet de façon obsessive, tics de langage ou gestes répétés pendant des heures. Troubles du spectre autistique.

Neurobiologie

C'est quoi l'autisme ? Solutions. Autisme Asperger. "Enfants autistes à l’école primaire" : 16 films pour aider les enseignants. Le Réseau Canopé a édité un DVD destiné aux professeurs des écoles susceptibles d'accompagner des enfants autistes en milieu scolaire ordinaire.

"Enfants autistes à l’école primaire" : 16 films pour aider les enseignants

Il contient une dizaine de films tournées en classe et des témoignages d'enseignants. bambino con disegno sorriso © fidelio – Fotolia Tristan est au CP et s’exerce au calcul mental. Aymen, Samy et Corentin sont en maternelle et participent au regroupement du matin avant de s’atteler à un travail individuel. Mallory et David apprennent à se présenter avant de rejoindre la cantine de leur école… Tous ces enfants ont un point commun : ils sont autistes et suivent leur scolarité dans des établissements ordinaires. Partage des pratiques pédagogiques Suivant différents temps de leurs apprentissages “scolaires et sociaux”, le Réseau Canopé a réalisé plusieurs films, tournés au sein même des classes. Témoignages et décryptage d’expert. Le développement de la scolarisation des enfants porteurs d’un trouble autistique : un exemple avec l’école Franklin Roosevelt d’Aix-les-Bains.

A l’occasion de ses visites de rentrée scolaire, Daniel Filâtre, recteur et chancelier des universités de l’académie de Grenoble, s’est rendu dans le département de la Savoie dans l’école Franklin Roosevelt d’Aix-les-Bains.

Le développement de la scolarisation des enfants porteurs d’un trouble autistique : un exemple avec l’école Franklin Roosevelt d’Aix-les-Bains.

Cet établissement accueille et scolarise depuis 2006 des enfants atteints de troubles envahissants du développement (TED). Dans ces classes spécialisées, les enfants évoluent à leur rythme et la pédagogie est adaptée à chaque élève. L’objectif est de les faire progresser régulièrement et de leur permettre de suivre une scolarité la plus longue possible, en milieu ordinaire pour certains, avec un accompagnement. L’école Franklin Roosevelt rassemble 8 classes, dont 3 Classes pour l’Inclusion Scolaire (CLIS).

Deux de ces CLIS scolarisent des élèves porteurs de TED, une pour les élèves de maternelle et une pour les élèves de primaire. Intégrer les enfants autistes en milieu scolaire ordinaire reste un objectif prioritaire de l’Éducation nationale et de notre académie. Données inquiétantes sur le trouble envahissant du développement. Par Claude Gauvreau Des études récentes révèlent que le nombre d'enfants atteints d'un trouble envahissant du développement (TED) a augmenté de façon substantielle dans certains pays industrialisés, dont les États-Unis et l'Angleterre.

Données inquiétantes sur le trouble envahissant du développement

Au Québec, les données du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport indiquent que la prévalence du TED double tous les quatre ans. En Montérégie, par exemple, un enfant sur 106 souffre aujourd'hui d'un trouble envahissant du développement, une hausse de près de 700 % depuis 2000-2001. Press Release: "Focusing on Strengths Improves Social Skills of Adolescents With Autism Spectrum Disorders, UCSB Researchers Conclude " Focusing on Strengths Improves Social Skills of Adolescents With Autism Spectrum Disorders, UCSB Researchers Conclude (Santa Barbara, Calif.) –– The junior high and high school years are emotionally challenging even under the best of circumstances, but for adolescents with autism spectrum disorders (ASD), that time can be particularly painful.

Press Release: "Focusing on Strengths Improves Social Skills of Adolescents With Autism Spectrum Disorders, UCSB Researchers Conclude "

Lacking the social skills that enable them to interact successfully with their peers, these students are often ostracized and even bullied by their classmates. However, a new study conducted by researchers at the Koegel Autism Center at UC Santa Barbara has found that by playing on their strengths –– high intelligence and very specific interests –– these adolescents are as capable as anyone else of forging strong friendships. In addition, the research findings demonstrate that the area of the brain that controls such social behavior is not as damaged in adolescents with ASD as was previously believed.

Faire des calins à un ours dans la rue. Club Science Publique : Que peut le corps? Comment l'autisme favorise l'apprentissage des langues - Sciences. Autisme Agencia fotográfica la scena e pronta 2011©Via Flickr - CC Aujourd’hui, dans le Club Science Publique, nous poursuivons donc notre exploration des capacités humaines aussi mal connues et mal comprises que spectaculaires et fascinantes.

Club Science Publique : Que peut le corps? Comment l'autisme favorise l'apprentissage des langues - Sciences

Après l’extrême résistance physique, l’hypnose, l’art du jeu avec les mots et l’intuition, voici l’apprentissage des langues étrangères. Avec, cette fois, une particularité : cette capacité est liée à un handicap, l’autisme. On sait que l’une des caractéristiques de l’autisme réside dans une difficulté de communication avec les autres en raison d’un manque de compréhension des codes de langage ou de comportement. Paradoxalement, ce type de handicap pourrait donc générer une aptitude particulière en contradiction avec cette difficulté. Le syndrome d’Asperger a été identifié par les travaux de l’Allemand Hans Asperger datant de 1943. L'énigme de l'autisme : la piste bactérienne.

Les enfants atteints d’autisme s’enferment dans leur solitude.

L'énigme de l'autisme : la piste bactérienne

Les origines de cette maladie encore incurable sont mal connues. L'autisme : la piste bactérienne. Siamois93 a écrit:Si l'article que j'ai lu sur Wikipedia est juste, le concept moderne d'asperger date du début des années 1990, bien que découvert initialement en 1944.

L'autisme : la piste bactérienne

Ca commence à faire long effectivement pour que le milieu medico-psycho-enseignant soit au courant. France : L'autisme, maladie encore mal repérée par les médecins  Pour les associations, cette méconnaissance empêche souvent une prise en charge précoce.

France : L'autisme, maladie encore mal repérée par les médecins 

Le sondage est un choc. Troubles envahissants du développement et autisme. Autisme : la psychanalyse au pied du mur - M Magazine. Autisme. Syndrome d’Asperger : 95% ne sont pas diagnostiquées France, 400 000 personnes sont exclues de la société parce qu’elles sont atteintes d’un handicap méconnu en France : le Syndrome d’Asperger.

Pourtant des solutions avérées et peu coûteuses existent dans de nombreux pays. Centre de Ressources Autisme Languedoc Roussillon - CRA-LR Montpellier. Une refonte de la définition de l’autisme agite la psychiatrie américaine. Collectif autisme. Autisme : ce que dit le rapport qui désavoue la psychanalyse.

Partager L'année de l'autisme, grande cause 2012, va-t-elle signer la fin de la psychanalyse comme mode de prise en charge de cette affection ? Alors que plusieurs associations entendent "mettre définitivement fin à l'approche psychanalytique de l'autisme" en France, la Haute autorité de santé (HAS) vient de rendre son avis dans un rapport publié jeudi 8 mars. FTVi résume les principaux points de ce texte. Ce que critique le rapport • La "pertinence" de l'approche psychanalytique Selon la HAS, elle n'est en effet pas démontrée. . • Le "packing" 577_A_13622_4. Theo Peeters. Les scientifiques doivent cesser de centrer leurs travaux sur les déficits des autistes. Mercredi, 02 Novembre 2011 14:02 Communiqué Selon un article provocateur publié aujourd'hui à l'invitation du journal Nature par le professeur Laurent Mottron, du Centre d'excellence en troubles envahissants du développement de l'Université de Montréal, nous devons cesser d'assimiler la structure cérébrale différente des personnes atteintes d'autisme à une déficience.

Nombre de personnes autistes – pas uniquement les « savants » – possèdent en effet des qualités et des habiletés qui pourraient surpasser celles de personnes non autistes. « Des données récentes et ma propre expérience indiquent qu'il est temps de commencer à considérer l'autisme comme un avantage dans certaines sphères», a déclaré le professeur Mottron. L'équipe de recherche du professeur Mottron, tout comme d'autres chercheurs, a fermement établi et répliqué les habiletés et, parfois, les supériorités des personnes autistes dans de multiples activités cognitives, notamment la perception et le raisonnement. Jake: Math prodigy proud of his autism - 60 Minutes.