background preloader

Autisme

Facebook Twitter

Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l'autisme (RNE TSA) Autisme-paca-aimetest-cast-enfant-asperger-en-francais. Outils_devaluation_des_signes_dalerte.pdf. Trousse de sensibilisation. Dépistage et diagnostic. Accueil » L’autisme ou le trouble du spectre de l’autisme » Diagnostic et méthodes éducatives » Dépistage et diagnostic Pour beaucoup de familles et d’intervenants, le diagnostic confirme de ce que l’on soupçonnait déjà.

Dépistage et diagnostic

Pour d’autres, c’est un choc brutal. Voici quelques outils pour mieux accompagner la personne autiste et sa famille. Les premiers signes : le dépistage Ce tableau retrace les étapes de développement typique d’un enfant de 0 à 6 ans dans tous les aspects de son développement. Un dépistage rapide de l'autisme permettra une prise en charge de l'enfant de manière précoce. . ♦ En attendant la confirmation d’un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme pour leur enfant : Document s’adressant aux parents, par Nathalie Turcotte, école de réadaptation, Université de Montréal, août 2013 ♦ Les parents, les premiers observateurs ♦ L’évaluation préliminaire ♦ Parler à son enfant de son diagnostic d’autisme Pour aller plus loin, un site spécialisé :

Free visual supports you can make for your child. Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants. Qu'est-ce que l'autisme? Accueil » L’autisme ou le trouble du spectre de l’autisme » Qu'est-ce que l'autisme?

Qu'est-ce que l'autisme?

Depuis mai 2013, le trouble autistique, le trouble envahissant du développement non spécifié et le syndrome d’Asperger sont réunis sous la même appellation de trouble du spectre de l’autisme. Le syndrome de Rett ne fait plus partie des TSA, il est considéré comme une maladie génétique rare. Certains auteurs prétendent que le trouble désintégratif de l’enfance fait partie du spectre tandis que d’autres soutiennent qu’il en est exclu.

Ce syndrome est aussi très rare. La nouvelle classification ne contient donc plus de sous-groupes, le trouble du spectre de l’autisme se situe dans un continuum et permet d’identifier le niveau de sévérité du trouble ainsi que les troubles associés. Depuis 2013, les nouvelles évaluations diagnostiques devraient porter le nom de trouble du spectre de l’autisme. Les caractéristiques Le portrait clinique peut grandement varier d’une personne à une autre. Qu'est-ce que le TSA? Accueil » L’autisme ou le trouble du spectre de l’autisme » Qu'est-ce que l'autisme?

Qu'est-ce que le TSA?

TSA est l'acronyme de trouble du spectre de l’autisme. Ce nom introduit une nouvelle approche des troubles envahissants du développement (TED) comme faisant partie d’une même famille, celle de l’autisme, mais présentant un éventail de caractéristiques avec une intensité variable. Présentation sur le DSM-5 Mise à jour des connaissances entourant la nouvelle nomenclature diagnostique relative à la sortie du DSM-5 (mai 2013) ...» Cette partie sera révisée prochainement, mais nous conservons pour l'instant les informations sur les TED. Troubles Envahissants du Développement. Les TED regroupent plusieurs syndromes liés à des déficiences qualitatives, sévères et envahissantes dans trois aspects du développement : les interactions sociales, la communication verbale et non verbale, les intérêts et les comportements restreints, stéréotypés et répétitifs.

Causes et caractéristiques Les manifestations des TED En images. Syndrome d'Asperger: le handicape invisible... Découverte. L’autisme est une maladie troublante.

Découverte

Elle se manifeste assez tôt, à partir de l’âge de deux ans. L’enfant atteint n’accède pas au langage, il ne communique pas ou très peu avec son entourage, et il ne se fait généralement pas d’amis de son âge. Chaque année, on diagnostique près des 500 nouveaux cas d’autisme au Québec, quatre fois plus que dans les années 1970. La maladie touche 65 enfants sur 10 000. Les atteintes sont plus ou moins graves, de l’enfant emmuré dans son silence à celui qui parle presque normalement. Longtemps, la médecine n’a pas su reconnaître ce trouble classé dans ce que les spécialistes appellent les TED, les troubles envahissants du développement. Où en est actuellement la recherche? Journaliste: Jean-Pierre Rogel Réalisateur: Yves Lévesque [Autisme: les nouvelles pistes, première partie] [Autisme: les nouvelles pistes, deuxième partie] A propos de Daniel, autiste.