background preloader

Autisme

Facebook Twitter

Autisme. Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Catherine Barthélémy, chef de service honoraire du service de Pédopsychiatrie au CHU Bretonneau de Tours, chercheuse au sein de l’UMR930 Inserm/Université François Rabelais "Imagerie et Cerveau", équipe "Autisme" - Février 2013. © Fotolia L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED), un groupe hétérogène de pathologies, caractérisées par des altérations qualitatives des interactions sociales, des problèmes de communication (langage et communication non verbale), ainsi que par des troubles du comportement correspondant à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif.

Autisme

Le handicap associé est variable, allant de léger à sévère. Il est presque toujours associé à des difficultés d’apprentissage. L’autisme apparaît dans la petite enfance, avant l’âge de trois ans, puis persiste tout au long de la vie. Inclusion scolaire collège lycée - Autisme formations en ligne gratuites. L'autisme - Grands dossiers - Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Une source d’information officielle, fiable et claire validée par un comité scientifique.

L'autisme - Grands dossiers - Ministère des Affaires sociales et de la Santé

Cet espace est destiné à informer le grand public, tout comme les personnes concernées et leurs familles. Il délivre une information officielle et validée par un comité scientifique conforme aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé et de l’ANESM. Cet espace web a pour but de : donner l’accès à un état des connaissances actualisé, rappeler les recommandations de bonne pratique, diffuser une information objective et validée scientifiquement, contribuer à modifier les représentations, casser les préjugés, informer sur l’accompagnement dédié et l’importance du diagnostic.

Autisme : l'appli qui aide les aidants. Comment se comporter face à une personne autiste ?

Autisme : l'appli qui aide les aidants

Alors que les organismes de prise en charge et d’accompagnement font encore cruellement défaut en France, une équipe bordelaise vient de créer Tsara, un jeu video pédagogique («serious game») qui vise à donner quelques clés sur la façon de se comporter face à des personnes - enfants ou adultes - atteintes de troubles du spectre de l’autisme. Alors qu’on estime aujourd’hui qu’un enfant sur 150 souffre de troubles autistiques, la question concerne bien plus que les seuls parents : Proches, enseignants, professionnels de santé non spécialistes, collègues de travail... Entièrement gratuitTsara est en fait une appli disponible gratuitement pour le plus grand nombre (ou en version web). Sous la forme de scénarios animés, elle simule des situations courantes dans lesquelles il faut accompagner Adam, un jeune autiste : à l’école, chez le dentiste, dans un magasin... Www.tsara-autisme.com. Logiral. Un outil pour ralentir sons et vidéos.

Logiral est un outil sous la forme d’un logiciel pour PC et tablettes iOS et Android qui permet de ralentir le son et les images d’une vidéo.

Logiral. Un outil pour ralentir sons et vidéos

Avec cet article je veux donner un coup de pouce au travail formidable réalisé par deux chercheurs de l’Université d’Aix-Marseille et la société Auticiel. Logiral, acronyme de LOGIciel de RALentissement, vise en effet les personnes avec Autisme. Aujourd’hui, environ 1 enfant sur 100 présente des troubles du spectre de l’autisme à travers le monde. Hashtag #Autismemacollectionderessources sur Twitter. Pour communiquer avec sa fille autiste, elle invente une application révolutionnaire. Par Alexandre Colleau posté le 15 mai 2015 Une mère de famille a eu l’idée de créer une application mobile révolutionnaire permettant de créer un nouveau langage universel afin de pouvoir communiquer avec sa fille atteinte d’autisme.

Pour communiquer avec sa fille autiste, elle invente une application révolutionnaire

Crédit photo : D.R. Marie Spitz, mère d’une fille atteinte d’autisme, s’est associée avec l’agence Verywell pour mettre au point une application révolutionnaire. Baptisée TalkDifferent, cette appli permet aux utilisateurs d’exprimer n’importe quelle situation d’une manière très simple et ludique et de personnaliser tous les messages échangés afin d’éviter les erreurs d’interprétation dues à une trop grande timidité ou des codes sociaux différents. Les utilisateurs peuvent ainsi échanger avec leurs proches en utilisant les différents visuels présents sur l’application (plus de 800) et y rajouter différents types de contenus (texte, dessin, voix, photo) afin de compléter le message. Digital games for autistic children. Ressources numériques autisme. Autisme & Neurodiversité. Autisme. Autisme. Autisme. Autisme et TED.