background preloader

Autisme

Facebook Twitter

Les étranges correspondances entre l’autisme, les déficits de l’attention et les jeux vidéo - Planete sante. C’est une observation peu banale que viennent de faire deux chercheurs américains.

Les étranges correspondances entre l’autisme, les déficits de l’attention et les jeux vidéo - Planete sante

Elle a été publiée1 dans la revue Pediatrics. Micah O. Mazurek (Departments of Health Psychology and Psychological Sciences, University of Missouri) et Christopher R. Engelhardt (Thompson Center for Autism and Neurodevelopmental Disorders, Columbia, Missouri) y font état des liens qui existent entre la pratique des jeux vidéo d’une part, et les troubles du spectre autistique (TSA) et le déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) de l’autre. Les chercheurs ont interrogé les parents de 56 garçons atteints de TSA, de 44 garçons atteints de TDAH, et de 41 garçons «témoins» (dont le développement était normal). Plus de deux heures par jour Une dépendance aux jeux vidéo de ces enfants et adolescents a été évaluée à l'aide du test Problem Video Game Playing Test (PVGT). Au final, les chercheurs font une série de constats.

La thérapeutique par le virtuel Contrôler ses accès de colère Huiler les liens sociaux. Hypersensibilité émotionnelle par Isabel. Hypersensibilité émotionnelle Lorsque j’étais enfant je réagissais très peu aux sentiments, je ne savais pas exprimer mes émotions, je ne posais pas de questions et parlais très peu.

Hypersensibilité émotionnelle par Isabel

J’étais une enfant très sage, peu expressive. On pourrait dire l’enfant idéale sauf qu’il y avait quand même un souci pour mes proches, car je ne réagissais pas aux stimuli, j’étais un bébé tout mou, dans son monde, l’air rêveur et totalement détaché du monde extérieur. Je ne m’exprimais ni verbalement, ni non verbalement. Critères diagnostiques (TSA) Un diagnostic de TSA est posé suite à l’observation des comportements de l’enfant (Shangraw, 2007).

Critères diagnostiques (TSA)

Au Québec, le diagnostic officiel ne peut être posé que par un médecin ou un psychiatre, mais les psychologues peuvent en venir à une impression clinique de TSA (Association des médecins psychiatres du Québec, 2012; Nachshen et al., 2008). Dans les deux cas, une évaluation préalable du développement de l’enfant par divers professionnels de la santé est nécessaire afin de déterminer si un enfant présente en effet l’amalgame des signes cliniques associés à un TSA (Association des médecins psychiatres du Québec, 2012; Autism Speaks, 2012; Santé Canada, 2011). Ce processus inclut souvent l’évaluation des habiletés langagières, par un orthophoniste, l’évaluation du développement moteur ainsi que du traitement de l’information sensorielle, par un ergothérapeute, et l’évaluation du fonctionnement intellectuelle par un psychologue (Nachshen et al., 2008).

A. B. Autisme - état des connaissances - Résumé. M-2010-GRO-autisme-evolutions.pdf. Les Tribulations d'un Petit Zèbre » L’autisme, un diagnostic pas toujours définitif chez l’enfant (Journal International de Médecine, novembre 2015) Le Journal International de Médecine (JIM pour les intimes) a publié un article sur le diagnostic des TSA (Troubles du Spectre Autistique) chez les enfants...

Les Tribulations d'un Petit Zèbre » L’autisme, un diagnostic pas toujours définitif chez l’enfant (Journal International de Médecine, novembre 2015)

AutismSpecDisf. Le mois de l'autisme. Tous les ans, en avril, le mois de l'autisme permet de sensibiliser et d'informer la population sur les troubles du spectre de l’autisme.

Le mois de l'autisme

Depuis quand le mois de l'autisme existe-t-il? Il faut remonter aux années 1970 pour trouver une trace du premier mois de l’autisme. Selon la Autism Society (Maryland), c’est à cette période qu’est née, aux États-Unis, la première édition du mois de sensibilisation. Le mois d’avril est resté depuis ce temps le mois de l’autisme aux États-Unis. Au Canada, c’est octobre qui a été choisi comme mois de sensibilisation à l’autisme. Le Québec, quant à lui, n’a pas suivi ce courant et a conservé le mois d’avril, essentiellement parce qu’octobre est le mois de collecte de fonds de l’organisme Centraide et que les associations régionales n’auraient pas pu organiser des levées de fonds en même temps.

Centre d’expertise en autisme. Bourgeons en Éclat. Qu'est-ce que l'autisme? - Santé - Enfant - Développement - Autisme. Vous l’observez depuis quelque temps, lorsque vous déposez votre enfant au CPE chaque matin.

Qu'est-ce que l'autisme? - Santé - Enfant - Développement - Autisme

Il est pratiquement toujours seul, joue bizarrement avec ses jouets, parle peu, positionne et bouge parfois son corps d’une drôle de façon, n’a pas de contact visuel et semble peu intéressé par les autres. L’enfant autiste est de plus en plus intégré dans les divers milieux de la société. C’est pour cette raison que la société doit se pencher sur les diverses façons de favoriser son intégration. Causes, critères diagnostiques, recherche de nouveaux traitements, intégration scolaire, tous ces aspects de la problématique font l’objet d’études scientifiques rigoureuses et complexes.

Les TED regroupent principalement le trouble autistique ou l’autisme, le Syndrome d’Asperger (SA), les TED non-spécifiés, de Syndrome de Rett et le trouble désintégratif de l’enfance. L’autisme L’autisme est le TED le plus diagnostiqué (1 enfant sur 15 000) et on compte 4 garçons pour une fille. Autisme Montréal. Autisme (AUT) Pour emprunt, télécharger le formulaire et les règlements.

Autisme (AUT)

Cote : AUT-2015.03 Psychologie du handicap Par : Nathalie Nader-Grosbois Louvain-la-Neuve : Éditions de Boeck, 2015. 567 p. Résumé : Dans le livre Psychologie du handicap un chapitre complet où synthétique les évolutions de ces dernières années sur le TSA en précisant les troubles associés. Annexec. Le jeu d'apprentissage sur l'autisme. Tableau Motivation Mario PDF.pdf. Le spectre de l'autisme - TSA et les différentes différences. Qui sommes-nous.

Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous

Je suis Lynda Bernier, j'ai 52 ans et je suis la mère d'Alexandre, 19 ans, beau comme un coeur, intelligent au max., doux comme une soie, curieux comme pas un, grand imitateur et humoriste très rieur et à 2 ans, il devient autiste, mais reste tout de même un amoureux de la vie. Pas seulement autiste, mais avec une étiquette longue comme l'autoroute!!! Vous voulez savoir? Alors, à part autiste on commence par une dysphasie sévère mixte; ce qui lui occasionne une lenteur au cerveau donc on doit lui parler lentement, dire une chose à la fois pour lui laisser le temps de comprendre ce qu'on lui dit.

Il faut aussi lui donner le temps qu'il a besoin pour nous répondre, on doit quand même vérifier qu'il nous a compris! Trouble envahissant du développement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trouble envahissant du développement

Pour les articles homonymes, voir TED. Les troubles envahissants du développement (TED) sont des troubles du développement qui apparaissent dans l'enfance. Ils se caractérisent par des altérations de certaines fonctions cognitives qui affectent les capacités de communication et la socialisation de l'individu. Symptomatologie[modifier | modifier le code] Pour la CIM 10, les TED (code F84.0 à F84.9) sont définis comme un « Groupe de troubles caractérisés par des altérations qualitatives des interactions sociales réciproques et des modalités de communication, ainsi que par un répertoire d'intérêts et d'activités restreint, stéréotypé et répétitif.

Psycho Eveil - psychologues, enfants en difficultés, échec scolaire. Des études ont révélé qu’entre l’âge moyen de repérage des premiers signes par les parents (17 mois) et l’âge moyen de la première consultation spécialisée (32 mois) à l’issue de laquelle le diagnostic de troubles autistiques est posé, il y a un délai important de l’ordre de 15 mois.

Psycho Eveil - psychologues, enfants en difficultés, échec scolaire

On note que ce délai de 15 mois pourrait sûrement être réduit par une sensibilisation des parents ainsi qu’une meilleure information des professionnels au contact des nourrissons et des jeunes enfants. De plus, un diagnostic précoce permettait de mettre en place le plus tôt possible une prise en charge à un moment de développement où la plasticité cérébrale pourrait permettre un certain degré de récupération. Plusieurs spécialistes soulignent en effet un meilleur pronostic évolutif lorsque la prise en charge est précoce. Cependant il faut rester prudent, car la possibilité même d’un diagnostic avant trois ans est discutée. 1Signes d'alerte qui peuvent donner un soupçon d'autisme Contact social Jeu imaginatif.