background preloader

Le monde va trop vite pour l'enfant autiste

Le monde va trop vite pour l'enfant autiste

http://www.larecherche.fr/savoirs/neuropsychologie/monde-va-trop-vite-enfant-autiste-01-12-2009-89278

Related:  Autisme

Semaine 29 – Autopsie d’une crise ou pourquoi le petit pète-t-il sa coche? Le petit est à vos côtés. Vous avez vu venir l’ouragan ou peut-être pas. Vous connaissez l’imminence de l’irruption du Vésuve ou du Krakatoa ou vous êtes tout du moins conscient de l’imprévisibilité d’un jaillissement de la lave brûlante qui vous ensevelira et qui engloutira toute quiétude sur son passage. Vous anticipez, vous avez l’habitude, de dizaines de paires d’yeux, moqueurs, agacés ou carrément fâchés. Vous savez que vous n’y pouvez rien, votre petit ange se métamorphosera à un certain moment en incroyable Hulk ou en dragon incendiaire au tournant d’une parole, d’un geste ou de rien du tout de tangible. À partir de ce moment, c’est la crise.

Autisme: des mutations génétiques différentes dans une même famille Une étude internationale menée par des Canadiens s'est penchée sur 85 familles ayant deux enfants souffrant du trouble du spectre de l'autisme (TSA) et a permis de découvrir que presque 70% des paires présentaient des mutations génétiques différentes liées à leur condition neurodéveloppementale. Les chercheurs ont analysé l'ADN des deux parents et des enfants d'une famille, en utilisant le séquençage du génome. Cette technique lit chacune des six milliards de lettres qui composent le code génétique d'une personne. Les mutations génétiques sont comparables à une erreur de frappe dans l'imposante encyclopédie de l'ADN humain. «Je me serais attendu à ce que les enfants de plus d'une famille aient les mêmes mutations parce qu'ils sont tous deux autistes.» L'autisme est un spectre de troubles présentant des symptômes qui peuvent varier énormément d'un enfant à l'autre.

Neurosciences: Quoi de neuf sur l’autisme ? Quoi de neuf sur l’autisme ? coordonné par Yves Tillet et le Comité de rédaction On parle beaucoup des maladies du vieillissement, mais on parle moins de celles qui surviennent à l'autre bout de la vie, au cours du développement, comme l'autisme. Plusieurs résultats récents apportent des éclairages nouveaux sur cette pathologie et il nous a semblé nécessaire de faire le point sur ce sujet.

On ne devrait pas dire Autisme, mais Autismes Les généticiens canadiens expliquent qu'il y a plus de différences que de similitudes dans les différentes formes d'autisme. Ils affirment que la recherche du traitement universel est illusoire. Des généticiens de l'Hôpital des enfants malades de l'Ontario (Canada) ont analysé le matériel génétique de 85 familles ayant chacune deux enfants diagnostiqués autistes. Pour cette analyse, ils ont utlisé une technologie appelée séquençage du génome entier. Contrairement à d'autres approches, cette technique cartographie chaque faute de frappe biologique, chaque virgule mal placée dans le génome. Cela leur a permis de se concentrer uniquement sur la centaine d'incidents génétiques liés au développement de l'autisme.

Economie de jetons - Le cheval à rayures (Système à économie de jetons) Economie de jetons Encore un petit billet sur des jolies théories pour aider nos enfants (rayés ou pas) à maîtriser leurs comportements. Bah, c’est juste que ça complète bien le billet précédent :-). Le système à économie de jetons est un type de renforcement positif. Il s’inscrit dans l’analyse appliquée du comportement (Applied Behavior Analysis en Anglais) et est beaucoup utilisé avec des enfants souffrant de TDA/H ou de TED (syndrome du spectre autistique, Asperger, etc..), mais les bonnes techniques peuvent être appliquées pour tous . Découverte d’un lien génétique entre l’autisme et Alzheimer Une équipe de l’Université de Tel Aviv pourrait avoir découvert la clé pour résoudre de problèmes médicaux différents, et qui affectent deux catégories différentes de la population. Recevez gratuitement notre édition quotidienne par mail pour ne rien manquer du meilleur de l'info Inscription gratuite! Un gène nommé ADNP pourrait être le gène responsable du nombre élevé de cas d’autisme chez les garçons – qui en souffrent beaucoup plus que les filles – ainsi que du nombre de cas élevés de la maladie d’Alzheimer chez les femmes âgées. Selon Illana Gozes, professeure à l’université de Tel Aviv, « si nous arrivons à comprendre comment l’ADPN, une protéine neuro-protectrice liée à l’activité, qui est un important régulateur de gènes, agit différemment chez les hommes et les femmes, nous pourrions optimiser les médicaments pour de futurs traitements pour les maladies d’Alzheimer et de l’autisme ». Elle est aussi membre de l’école Sagol de neuroscience à l’université de Tel Aviv.

Outils pratiques - Autisme Centre-du-Québec Trousse de sensibilisation à l’autisme En réunissant une variété d’activités de sensibilisation de style clé en main, chacun d’entre nous à mainte-nant la possibilité de devenir un agent de sensibilisation à l’autisme dans son milieu. La trousse de sensibili-sation à l’autisme propose des activités adaptées aux clientèles suivantes : préscolaire, primaire, secondaire et pour tous. Les actions proposées peuvent être aussi simples que de laisser un questionnaire dans la sal-le de pause des employés. Chacun y trouvera une activité de sensibilisation correspondant à l’implication qu’il désire et au temps dont il dispose. SAP favorise l'emploi des personnes autistes Crédit: D.R L'accord passé entre SAP et le cabinet de recrutement spécialisé Specialisterne se concrétisera par le recrutement de 650 personnes autistes à des postes de testeurs de logiciels, de programmeurs et de responsables de la qualité logicielle au niveau mondial. La France fait partie des pays concernés par ce programme. SAP a décidé de collaborer avec Specialisterne, spécialisé dans le recrutement de personnes autistes dans les domaines de la programmation et de la gestion des données.

Vaccin de la rougeole et autisme : les séquelles d'une fraude Par la rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 26 février 2015, mis à jour le 26 février 2015 Il y a tout juste 17 ans, le 26 février 1998, le Dr Wakefield tenait une conférence de presse dans laquelle il annonçait d'effarants résultats : selon ses recherches, le vaccin ROR favoriserait la survenue de troubles autistiques chez l'enfant. Les médias se sont empressés de relayer ces déclarations, sans aucun esprit critique, ni chercher à revenir aux sources de cette surprenante allégation. Les affirmations de Wakefield se révèleront pourtant totalement mensongères.

développement psychomoteur de l'enfant Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG. Règles éditoriales du site L'intervention précoce mise en doute Les interventions précoces auprès des jeunes autistes font fausse route en tentant de leur inculquer les habiletés sociales qui leur font défaut, affirme une nouvelle étude montréalaise. Il vaudrait mieux se limiter à aider les parents à interagir avec leurs enfants. « C’est comme si on criait à un sourd congénital, au lieu de l’aider avec le langage des signes », explique Laurent Mottron, psychiatre à l’Université de Montréal et auteur principal de l’étude parue hier dans la revue . La théorie sous-jacente à la prise de position du D Mottron et de ses coauteurs est que l’autisme est similaire à la cécité ou à la surdité congénitale : le cerveau s’adapte, fait preuve de « plasticité ». « Par exemple, dans le cas d’un enfant sourd, le cerveau utilise les zones normalement utilisées pour le traitement des informations visuelles pour améliorer l’acuité auditive.

Acide folique et autisme: un nouvel intérêt de la supplémentation Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG. Règles éditoriales du site

Related: