background preloader

Tourisme en Provence, Bouches-du-Rhône – My Provence

Tourisme en Provence, Bouches-du-Rhône – My Provence

https://www.myprovence.fr/

Related:  TourismeArt et Culture en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Basilique Notre-Dame-de-la-Garde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Intérieur de la basilique Basilique Notre-Dame-de-la-Garde - vue intérieure Construite par l'architecte protestant Henri Espérandieu dans le style romano-byzantin et consacrée le 5 juin 1864, elle remplace une chapelle du même nom édifiée en 1214 et reconstruite au XVe siècle. Bâtie sur les bases d'un fort du XVIe siècle construit par François Ier en 1536 pour résister au siège de Charles Quint, la basilique comporte deux parties : une église basse, ou crypte, creusée dans le roc et de style roman, et au-dessus une église haute de style romano-byzantin décorée de mosaïques. Archives Municipales de Marseille Le service des Archives Vestiges du passé… Fondements de l’avenir ! Le­s­ Archives de Marseille, véritable mémoire de la ­ville, sont un des plus anciens centres­ d'archives municipales de France : dès 1593, la fonction d’"archivaire" est officiellement reconnue et remplie par Robert RUFFI, qui dispose alors d’un local spécialement dévolu à l’archivage. Histoire du bâtiment (pdf) De l'archivaire aux archivistes­­ (pdf)

COAL Tous les mois, COAL présente à La REcyclerie un artiste du pays à l’honneur, dans le cadre de son cycle l’Europe des possibles. Thierry Boutonnier, né en 1980 dans le sud-ouest, a ... COAL présente Ultralocal au CEAAC, Strasbourg Du 18 juin au 16 octobre, COAL présente Ultralocal, dernière exposition de sa trilogie Think global, Act local au Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines de Strasbourg. + suite

Culture : Marseille 2013 : un pari sur l'avenir Né à l'initiative de Melina Mercouri, alors ministre grecque de la Culture, le titre de capitale européenne de la culture a été lancé par le Conseil européen en 1985. Il se dit que le président de la République pourrait présenter ses vœux pour 2013 au monde de la culture à Marseille. Qu'importe le fait que Nicolas Sarkozy ait fait de même l'année dernière, depuis le Musée des civilisations euro-méditerranéennes: s'il y a une ville phare cette année en matière culturelle, c'est bien la capitale phocéenne. En réalité, le projet Marseille-Provence 2013 concerne un bassin de vie de près de 2,2 millions de personnes et près de 80 communes, dont Arles, Aix-en-Provence, Martigues, Aubagne ou Istres.

mp2013 En 2013 l’autre Capitale européenne de la culture est Košice. Située à l’est de la Slovaquie, Košice est avec 240 000 habitants la deuxième ville de ce pays. Dès la période de candidature Marseille-Provence et Košice se sont rencontrées pour imaginer des liens et concevoir des projets communs. Ces deux villes très différentes ont cependant des similitudes. Toutes deux par exemple se situent à la périphérie de l’Europe, proches des frontières de l’espace de Schengen. Toutes deux ont des relations historiquement fortes avec leur voisinage.

Fort Saint-Nicolas (Marseille) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fort Saint-Nicolas de Marseille La poudrière est enclavée dans le Fort d’Entrecasteaux, partie haute du Fort Saint Nicolas à Marseille. Archéologie sous les eaux - Archéologie Le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) est un service à compétence nationale établi à Marseille. Les missions : inventaire, expertise, recherche et étude Dans le cadre de l'application du code du Patrimoine, le DRASSM est chargé de mettre en œuvre, en métropole comme en outre-mer, la législation relative aux bien culturels maritimes (BCM) en liaison avec les administrations participant à l'action de l'État en mer (Préfectures maritimes, Direction des affaires maritimes, Douanes...). À ce titre, il inventorie, étudie, protège, conserve et met en valeur le patrimoine archéologique immergé de l'ensemble des eaux marines sous juridiction française.

Culture : Marseille-Provence 2013, la culture en grand Capitale européenne de la culture cette année, la métrople donne le coup d'envoi des festivités dans une semaine, après cinq ans de préparation et quelques rebondissements. La programmation joue à la fois sur des valeurs sûres et des initiatives plus atypiques. Comme capitale européenne de la culture, Marseille-Provence 2013 ne ressemble à aucune autre. «Elle présente au moins trois particularités qui ont conditionné la programmation, dit Jean-François Chougnet, directeur général de la manifestation.

Related:  clemrigoleA MarseilleProvence Trotteuse analyse