background preloader

Papiers-Crayons : une expérience en CE2

Papiers-Crayons : une expérience en CE2
Une institutrice de CE2 à Bezons (95), Jane Habib, a travaillé avec ses élèves sur les constructions géométriques de Papiers Crayons, avec GeoGebra (Voir l’article Papiers Crayons avec GeoGebra) puis sur papier. Cette expérience a été réalisée lors de l’année scolaire 2010-2011. Elle a démontré que ce travail était tout à fait possible à ce niveau, elle a même obtenu de ses élèves de 8-9 ans des résultats étonnants. Nous tenions à publier le fruit de ce travail sur le site de l’IREM en espérant qu’il sera utile aux professeurs des écoles. Voici les fichiers GeoGebra sur lesquels peuvent travailler les élèves (cliquer sur l’image pour télécharger le fichier ou téléchargez tous les fichiers en cliquant sur le lien en bas de page). L’ouverture des fichiers nécessite une version actualisée de Géogébra (version 4 et supérieures). 1. elephant poisson rouge renard souris grenouille cochon nounours lion loup 2. bateau de papier carres tenue de soiree joker tourbillon moulin david bicolore trompe l oeil fusee 3. Related:  GéométrieGeoGebra

Mathématiques dans le premier degré Espace départemental Mathématiques @import url(/styles/Arbo_maths.css); body { } Accueil > [Pédagogie] > Mathématiques > Espace départemental 1er degré La galerie des polyèdres. Accueil du projet académique La galerie des polyèdres Les élèves des classes participant au projet ont construit un ou des polyèdres et ont rédigé un programme de construction permettant de reproduire le polyèdre. L'ensemble des 64 programmes est présenté dans le tableau ci-dessous, par niveau de classe. Dans un premier temps, chaque classe participante était invitée à télécharger 3 programmes dans son niveau de classe et à les tester. Programmes de construction envoyés par les écoles Choisir le niveau de classe retour en haut de page 6ème 5ème SEGPA Pistes et prolongement du projet Démarche pédagogique inverse : inventer les programmes de construction à partir de photographies de polyèdres. Photographies de polyèdres Palmarès 2012-2013 Accueil du projet La galerie des polyèdres

Papiers-Crayons avec GeoGebra Papiers Crayons avec Geogebra (ou DGPad) Les fichiers GeoGebra suivants sont inspirés de la brochure "Papiers-Crayons" de l’IREM Paris-Nord. Le principe pédagogique et le cadre d’utilisation de ces activités sont décrits dans le chapitre "lignes droites" de l’article "Géométrie plane au cycle 3" : suivre ce lien pour y accéder. Tous les fichiers de cet article sont aussi accessibles sur Rubricamaths, le site d’activités informatiques de l’IREM. Les différentes activités proposées dans le livre Sommaire : Cliquer sur les images pour obtenir le fichier Geogebra et sur les liens situés en dessous de l'image pour ouvrir les activités en ligne (ggb pour Geogebra - dgp pour DGPad) 1) Des segments pour débuter ... Shérif Flash Casse-tête Buissonneux Epineux Reflets Sommets Hepta Khi retour au sommaire 2) Encore des segments ... Moulinette Carrésemboîtés Cube écorné Etoile Noire Toulouse Octoile Diamant Entrelacs hexagonaux 3) Des droites et des demi-droites hextoile Croix du sud Marquetterie Direction Multiflash Hermine

GeoGebra : applet pour votre iPad GeoGebra se prépare pour le déploiement des outils mobiles en classe. Avec la préparation de la version 4.2 (bêta), il est possible d’exporter vos réalisations directement au format HTML 5. Ceci permet aux appareils mobiles de pouvoir consulter le matériel produit par les enseignants. Démarche 1. 2. 3. 4. Voilà ! Page Web avec l’applet Séquence de géométrie n°3 Les réseaux: reproduction, agrandissement Domaine concerné : les figures géométriques et le repérage Type de productions : production d’un tracé à partir d’une figure Support : papier pointé ( à mailles carrées ou triangulaires) Objectifs pour le maître : · Faire reconnaître et réaliser des figures géométriques simples, dans différentes positions. · Faire construire des figures en utilisant les instruments usuels. · Faire utiliser en situation quelques éléments du vocabulaire géométrique ( perpendiculaire, parallèle, angle droit, quadrilatère, triangle, rectangle, …). · Introduire la notion d’agrandissement d’une figure Matériel : · Le matériel usuel de géométrie : règle, équerre, compas. · Des feuilles de papier pointé ( à mailles carrées ou triangulaires) Choix des variables didactiques : · Le support choisi est le papier pointé. · La figure à tracer ne sera pas nécessairement dans une disposition identique à celle de la figure initiale, ni avec les mêmes dimensions. Déroulement : Remarque.

02. Droites et segments 1. Activité Papier : Reproduire une figure L’élève doit reproduire le dessin présenté à partir des éléments de départ qui lui sont donnés. Il ne peut utiliser comme seul instrument que la règle ( non graduée). La seule obligation à respecter et qu’aucun des points à relier n’est pris au hasard. La série suivante de dessin papier est proposée aux élèves : Les premiers dessins posent parfois de réelles difficultés aux élèves et il faut prendre le soin et le temps de bien leur faire comprendre les consignes. Le coloriage des figures est important pour la suite et doit donc bien être réalisé. Certains dessins peuvent faire l’objet de travaux à la maison (peut-être après un démarrage en classe). On peut moduler le nombre de dessins à proposer en fonction de l’adresse manuelle des élèves, de leur capacité de soin, de leur bonne compréhension des consignes, etc. Pour trouver d’autres dessins , se reporter aux brochures de l’Irem Paris-Nord : "100 Activités" et "Papiers-Crayons" . <br/ 2. 3.

Document sans nom Dans le plan - Reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer des figures géométriques : carré, rectangle, losange, triangle rectangle. Déclic, CarMetal, BVM12 Géoplan, Géoplan isométrique. Dans le plan - Reconnaître que des droites sont parallèles. - Vérifier la nature d’une figure plane simple en utilisant la règle graduée, l’équerre, le compas. - Décrire une figure en vue de l’identifier parmi d’autres figures ou de la faire reproduire.BVM12 Géoplan, Géoplan isométrique. Dans le plan - Utiliser les instruments pour vérifier le parallélisme de deux droites (règle et équerre) et pour tracer des droites parallèles. Dans le plan Il doit savoir faire des exercices de construction de carrés ou rectangles dont les dimensions des côtés sont données, de reproduction ou de description de figures simples ou composées pour vérifier le bon usage des instruments, la connaissance des figures au programme et la capacité à utiliser en situation le vocabulaire de géométrie plane.

Séance Geogebra Disposant de suffisamment d'ordinateurs dans ma classe, j'ai décidé d'utiliser un logiciel de géométrie dynamique avec mes élèves de CM2 : GeoGebra. Ce logiciel est gratuit, il peut être utilisé de la maternelle à l'université. En allant sur le site (cliquez sur le logo), vous pouvez soit utiliser la version en ligne avec votre navigateur, soit la version téléchargeable. Pour faire découvrir le logiciel à mes élèves, j'ai choisi de leur faire construire une figure pas à pas en posant des questions afin de leur faire utiliser à la fois les propriétés géométriques, le vocabulaire géométrique et les fonctionnalités dynamiques du logiciel. La séance a été très fructueuse car les élèves ont été confrontés très vite à deux exigences : - bien lire et respecter les consignes de chaque étape (certains lisaient trop vite et voulaient sauter des étapes ce qui rendait impossible la construction de la figure demandée) Voici les étapes que j'ai données aux élèves.

La géométrie au cycle 3 (Adresses Internet et bibliographie) La géométrie au cycle 3Adresses Internet et bibliographie (adresses valables le 12/09/12) (pour des ressources concernant l'enseignement de la géomérie au cycle 2, voir : I Adresses Internet Diaporama Powerpoint intitulé "Des problèmes géométriques pour le cycle 3" : Aide mémoire (sous formes d'animations flash) : (Page d'entrée du site) CE2 (résumés de cours et exercices en ligne) : CE2 (fiches d'exercices et leçons) : (Page d'entrée du site) CM1 (progressions et ressources variées) : (Page d'entrée du site) CM1 (résumés de cours et exercices en ligne) : (Page d'entrée du site) II Bibliographie D.

Bilan d'une séquence de géométrie dynamique en CM2 La géométrie du cycle 3 de l’école primaire est qualifiée d’instrumentée au sens où l’usage des instruments est une première étape pour s’affranchir de la simple perception. La pratique de classe semble toutefois souvent la transformer en géométrie de la mesure au sens où d’une part la règle graduée est omniprésente et surtout, d’autre part, l’utilisation des propriétés géométriques est peu mise en œuvre. L’ouvrage de géométrie de l’équipe ERMEL, publié en décembre 2006, se propose de modifier les pratiques car, pour l’équipe ERMEL, si on instrumente les élèves (plus que la géométrie) c’est parce que la géométrie du cycle 3, au moins du CM1 et du CM2, est un géométrie "des propriétés des objets", et que les instruments sont un premier outil de validation de cette géométrie. 1. Les enjeux de la géométrie dynamiques au cycle 3, à la lumière de la position de l’équipe ERMEL et de quelques activités d’instrumentation - ont déjà été présentés dans cet article de l’IREM de La Réunion. S3. S4.

Fiches d’apprentissages GeoGebra - Mathématique 1er cycle Ces fiches d’apprentissage s’adressent à une clientèle du 1er cycle du secondaire. La première fiche vise l’appropriation de l’environnement du logiciel GeoGebra. Les fiches suivantes visent l’apprentissage de concepts mathématiques du 1er cycle en utilisant une approche inductive. On vise ainsi le développement de la capacité de conjecturer chez les élèves. Des formulaires Google ont été créés pour remplacer la gestion de papier pour les réponses aux questions d’observation. Il est possible de s’approprier les formulaires Google afin de les partager avec vos groupes élèves. Fiche 1 - Introduction au logiciel GeoGebra-Fiche1-intro Fiche 2 - transformations GeoGebra-Fiche2-transformations-eleve Formulaires pour répondre aux questions en ligne : Fiche 2 - Activité 1 Fiche 2 - Activité 2 Fiche 2 - Activité 3 Fiche 2 - Activité 4 GeoGebra-Fiche2-transformations-prof Enseignant : Pour s’approprier le formulaire Google Fiche 3 - Triangles GeoGebra-Fiche3-triangles-eleve Fiche 3 - Activité 1 Fiche 4 - Cercle

Le préambule Au départ, les élèves construisaient exclusivement sous ma conduite des images géométriques. L'aspect dynamique du logiciel était utilisé pour vérifier le bien-fondé de la construction (voir " différence entre dessiner et construire "). Une difficulté majeure de l'époque était la présence de l'ensemble des primitives (actuellement il existe 65 primitives sous la version 2 pour PC). Les élèves passaient trop de temps à rechercher la primitive demandée. Pour pallier cet inconvénient, j'ai donc élaboré des menus ne contenants que les primitives nécessaires à la réalisation de l'exercice souhaité. On impose un segment comme côté du carré. D'autres situations étaient proposées aux meilleurs : construire ce carré en n'utilisant que les primitives " cercles " et " segment " ou encore que les primitives " droite ", " segment " et " bissectrice ". L'utilisation d'un projecteur multimédia m'a permis d'utiliser Cabri en classe entière.

Related: