background preloader

Espace : c'est facile de lire

Espace : c'est facile de lire

http://www.mediatheque35.fr/fr/content/espace-c-est-facile-lire

Related:  Bibliothèquesbibliothèques

Pour la Cour de justice de l'UE, le prêt d'ebooks en bibliothèque est assimilable au prêt en format papier - Politique Le prêt au format numérique est-il assimilable au prêt d'un livre papier ? La Cour de Justice de l'Union Européenne a tranché pour le oui. Ce jeudi 10 novembre, la Cour de Justice de l’Union Européenne devait clarifier sa position sur le prêt des livres numériques, suite à une demande émanant des Pays-Bas. Dans le pays, les bibliothèques publiques qui prêtent des ebooks ont l’interdiction d’appliquer le même régime que lors d’un prêt de livre papier. Des livres « faciles à lire » pour combattre l’illettrisme - La Croix « Facile à lire » vise à élargir la fréquentation des bibliothèques aux publics en proie à des difficultés de lecture. Née dans les pays scandinaves, cette initiative se développe aujourd’hui en Bretagne, région pionnière en France. Le présentoir se trouve au centre de la médiathèque de Landerneau. Un meuble en bois clair, avec un pied en métal gris, sur lequel le public peut voir des livres présentés de face, sans classification de genre. Cet espace « Facile à lire » a été installé en 2014. Il s’inspire des easy to read squares (coins « Facile à lire ») des pays scandinaves.

Le dispositif « facile à lire » essaie de séduire de nouveaux publics « C’est facile à lire. » En faisant cette promesse dans les bibliothèques, les médiathèques, les commerces ou les prisons de Bretagne, le centre régional du livre, bras armé de la région pour le soutien à la filière livre-édition, entend rendre la lecture accessible à des publics confrontés à un handicap ou à l’exclusion sociale. Actuellement déployé dans une quinzaine de bibliothèques et dans les sept prisons de Bretagne, le dispositif valorise des ouvrages identifiés comme faciles à lire. En collaboration avec l’association Les Chemins de lecture, le centre régional du livre a dressé une liste de 200 ouvrages qui doivent être illustrés, courts, dotés d’un vocabulaire simple et traiter de sujets populaires. Bande dessinée, roman, livre CD… tous les genres sont représentés. Chaque ...

Jeux vidéo en bibliothèque : comment les structures municipales accueillent les joueurs - Pop culture Certaines bibliothèques et médiathèques s'efforcent de proposer des espaces jeux vidéo dans leurs locaux. Un processus lent et semé d'embûches. Nous avions déjà exploré le gigantesque travail de la Bibliothèque Nationale de France dans l’archivage du patrimoine vidéoludique en France. Mais qu’en est-il des plus petites structures ?

La mue des bibliothèques Avez-vous remarqué combien les bibliothèques municipales changent ? On y trouve toujours des livres, mais aussi des espaces de détente, de musique, de visionnage de film, des salles d'exposition ou de spectacle, des cafés, du co-working et même des jeux vidéos ! Visite de ces troisièmes lieux. "Facile à Lire" pour lutter contre l'illettrisme Un présentoir bien visible, avec des livres exposés de face et au contenu simple, mais pas "simpliste" . C''est l'illustration de "Facile à lire", une opération importée des pays scandinaves et qui s'est déployée depuis trois ans dans les médiathèques de Bretagne. Mais pas seulement. Derrière cette initiative, Françoise Sarnowski, bibliothécaire indépendante.

Reproduire des couvertures d’ouvrages dans ses notices bibliographiques. Un usage très bridé Des vignettes pour illustrer ses notices bibliographiques : les couvertures d’ouvrages. Article à paraître dans Actualités du droit de l’information (ADBS) La citation, un thème qui m’est cher, comme l’on peut en juger par le titre d’un autre billet. Contrairement aux apparences, si la couverture d’ouvrage reproduite sous forme de vignette peut paraître anecdotique, son appréhension n’est pas neutre. Elle rejoint une préoccupation que j’ai exprimée dans une brève rédigée à propos du procès La Martinière/Google, notant qu’il s’agit « d’une décision emblématique qui souligne le fossé qui sépare deux systèmes juridiques – le Copyright et le droit d’auteur – et (..) que l’enjeu est de définir la loi applicable et d’obtenir un consensus – ce qui se traduirait par un rapprochement – au niveau international », un rapprochement inévitable qui pourrait se faire par le biais du test des trois étapes. Des arguments pour autoriser cette reproduction ?

Pourquoi le numérique n’a pas fait fermer les bibliothèques? Les bibliothèques ne ferment pas, au contraire elles rouvrent, comme le site Richelieu de la BNF qui accueille de nouveau le public et organise des portes ouvertes ce week-end. En ce début d’année, est-ce que ça vaut encore le coup de renouveler sa carte de bibliothèque ? La question se pose alors que le savoir quitte les rayonnages pour les serveurs. Plutôt que se laisser noyer dans la vague du numérique, les bibliothèques essaient de surfer dessus. Plutôt bien même.

Les bibliothèques sur le pont contre l’illettrisme En France, 7% de la population âgée de 18 à 65 ans est touchée par l’illettrisme. Un chiffre avancé par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme. « Il faut en finir avec la vision misérabiliste de l’illettrisme » estime Hugues Lenoir, enseignant-chercheur en Sciences de l’éducation à l’Université Paris Ouest Nanterre. Et d’évoquer ces hommes et femmes qui ont soit mal appris à la lire, soit oublié par manque de pratique. La moitié de ces personnes a un emploi, « preuve qu’ils ont des compétences autres sur lesquelles on peut s’appuyer », précise l’universitaire. Ce dernier raconte aussi leurs stratégies d’évitement pour ne pas se faire repérer « ce sont, par exemple, des personnes qui vont refuser des promotions, car elles savent qu’il faudra faire des restitutions écrites ». «Défrichement avancé»

Puis-je utiliser une image à titre de citation ? - Adbs De Adbs. Dans un café de Madrid CC-by Michèle Battisti Voici la règle et son interprétation par les tribunaux, mais aussi plusieurs arguments pour un plaidoyer en faveur d'un droit de citation de l'image. La règle Pour être autorisée, la citation doit être : Éloignés du livre, ils ont leur prix littéraire Lire pour eux n'est ni évident ni facile et pourtant, ils vont voter pour leur ouvrage favori. Facile à lire veut embarquer le public le plus large possible. Lire. Pour certains un plaisir et une évidence, pour d'autres une contrainte et parfois une impossibilité. Un refus. Livre et lecture en Bretagne » Le kit « Facile à lire » Un blog a été créé en janvier 2017, dédié au Facile à lire : retrouvez le au lien suivant : facilealirebretagne.wordpress.com Un kit constitué par Bibliopass pour Livre et lecture en Bretagne, qui comprend : Des critères de repérageUne sélection de 100 titres critérisésDes suggestions pour la mise en espaceDes documents-ressources sur le sujet Le livret n°2 « Facile à lire » a été réalisé par Bibliopass en mars 2016 :

Liste des FAQ - Adbs De Adbs. Architecte Puis-je modifier les bâtiments et la décoration intérieure créés par un architecte ?

Related: