background preloader

Fiche pratique : L'utilisation de la vidéo en cours de langue

Fiche pratique : L'utilisation de la vidéo en cours de langue

Pratique d'une langue vivante étrangère - La pratique d'une langue vivante étrangère Comprendre, s'exprimer et interpréter Il s'agit soit de la langue apprise depuis l'école primaire, soit d'une langue dont l'étude a commencé au collège. La communication en langue étrangère suppose la capacité de comprendre, de s'exprimer et d'interpréter des pensées, des sentiments et des faits, à l'oral comme à l'écrit, dans diverses situations. Elle implique également la connaissance et la compréhension des cultures dont la langue est le vecteur : elle permet de dépasser la vision que véhiculent les stéréotypes. Le « cadre européen commun de référence pour les langues », conçu par le Conseil de l'Europe, constitue la référence fondamentale pour l'enseignement des langues vivantes, les apprentissages et l'évaluation des acquis. Lamaîtrise du niveau A2 (niveau de l'utilisateur élémentaire) correspond au niveau requis pour le socle commun. La maîtrise des langues vivantes s'acquiert par une pratique régulière et par l'entraînement de la mémoire. Connaissances Capacités Attitudes Il favorise :

Apprentissage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’apprentissage est un ensemble de mécanismes menant à l'acquisition de savoir-faire, de savoirs ou de connaissances. L'acteur de l'apprentissage est appelé apprenant. On peut opposer l'apprentissage à l'enseignement dont le but est de dispenser des connaissances et savoirs, l'acteur de l'enseignement étant l'enseignant. L'imitation est l'un des modes d'apprentissage fréquemment observé dans le monde animal. Ici un dauphin imite des postures humaines, ce qui demande des capacités cognitives et mémorielles significatives[1] Pour la psychologie inspirée du béhaviorisme, l’apprentissage est vu comme la mise en relation entre un évènement provoqué par l'extérieur (stimulus) et une réaction adéquate du sujet, qui cause un changement de comportement qui est persistant, mesurable, et spécifique ou permet à l’individu de formuler une nouvelle construction mentale ou réviser une construction mentale préalable. XXI c.

cours économie générale Section 1 Pourquoi existe-t-il des échanges internationaux ? Les échanges internationaux permettent à chaque pays de se procurer de biens et de services qu’ils ne disposent pas (pétrole, café…), ou qu’ils ne produisent pas faute de compétence technique et technologique. (informatique, haute technologie, qualité de la main d’oeuvre…). Les théoriciens du libre échange veulent montrer que chacun a un intérêt à ouvrir ses frontières alors que les partisans du protectionnisme démontrent les limites du commerce international. §1 Les théories classiques des échanges internationaux 1°) Adam Smith et la théorie de l’avantage absolu Adam Smith (1723-1790) repose sa théorie sur le principe de la division internationale du travail : chaque pays va se spécialiser dans le domaine pour lequel il possède un avantage productif (prix plus bas) par rapport à ses concurrents. Critiques : - Si on se limite à ce procédé, les pays n’ayant pas d’avantage absolu seront exclus du commerce international. Eli F. R.

Ressources pour l'explication de texte Plan de la page: - Méthodologie de l'épreuve et repères essentiels. Méthodologie Un ensemble de fiches méthodologiques sur l'explication de textes, à partir de L'explication de textes à l'oral des concours de de Mmes Ravoux Rallo et Guichard: - L'incipit.(24 Ko) - La description romanesque. (24 Ko) - La fable. (22 Ko) - La scène d'exposition. (25 Ko) - La scène romanesque. (24 Ko) - L'autobiographie.(23 Ko) - Le dénouement de tragédie. (26 Ko) - Le dialogue à plusieurs voix. (21 Ko) - Le dialogue amoureux. (26 Ko) - Le monologue. (24 Ko) - Le poème.(21 Ko) - Le roman par lettres. (25 Ko) - Le sonnet. (25 Ko) - Les fonctions du narrateur. (23 Ko) - Les perspectives narratives. (22 Ko) - L'instance narrative. (28 Ko) Des fiches établies également à partir de L'explication de textes à l'oral des concours: - Comment questionner un incipit.(49 Ko) - La description romanesque. (39 Ko) Un cours de Mme Ravoux Ralo sur l'étude générique du portrait romanesque. (24 Ko)

Les tables de multiplication sur Tablesdemultiplication.fr [Association Cyber-Langues] Utilisation de vidéos en cours de langue Téléchargement de vidéos sur Internet Le module Download Helper de Firefox permet de télécharger la plupart des vidéos intégrées à une page web (et notamment sur youtube, daily motion etc.) liens Diffusion de vidéo numérique En général, les fichiers téléchargés sont au format .flv, qui n’est lisible que par un ordinateur. On aura recours à un logiciel de conversion pour obtenir des fichiers d’un format compatible avec le matériel dont on dispose. Avec le lecteur VLC installé sur un ordinateur, on lit tous les formats de fichiers vidéo. Pour un lecteur de DVD : la liste des formats lus est indiquée sur la façade de l’appareil. Le logiciel SUPER permet de transformer la plupart des formats vidéo et audio. Manipulation des vidéos Windows est livré avec un programme de montage vidéo : Movie Maker, qui permettra très facilement d’effectuer des manipulations basiques très utiles comme le découpage ou l’ajoût de texte (titre, consignes, aides à la compréhension) Sous-titrage texte

Le principe d'éducabilité, y croyez-vous? - Le Monde des meilleurs? Je remarque que certains noms communs, lorsqu'on leur ôte le suffixe "té", deviennent des adjectifs pouvant déterminer ou qualifier le mot auxquels ils sont apposés( bonté, stupidité, générosité, médiocrité, ...). Si j'applique ce constat sur "éducabilité", j'obtiens l'adjectif " éducable ". Nul doute qu'on parle d'éducation. Mais qu'entend on par "éducabilité " ? Je fais le choix de ne pas me ruer sur un dictionnaire, essayons d'appréhender l'affaire autrement... En matière d'éducation, de quoi et de qui parlons nous? L'éducation c'est quoi alors?! " Le petit d'Homme naît pas fini" On appréciera ( ou pas!) Peut-être est-ce cela l'éducation, une transmission de "savoir faire et de savoir être"? Ah! Croire en l'autre, en ses capacités, aux sens large, pour moi c'est cela l'éducabilité. " C'est le " changé " qui décide [...]. Je ne suis pas utopiste, je vérifie cela quotidiennement dans mon travail, qui plus est, auprès de personnes dites déficientes intellectuelles. . . Caster

Échanges Internationaux Et Pays En Développement - Dissertation Synthèse de documents (10 points) Proposition de corrigé 1. Bénéfices de la mondialisation pour les principales puissances émergentes (2 pts) – L’augmentation de lacroissance économique notamment dans les pays en développement a permis d’accroître les revenus de centaines de millions d’individus qui ont pu accéder à de nouveaux produits et services. – La mondialisation, en offrant aux citoyens des pays en développement, un emploi et une source derevenus a permis de sortir de la pauvreté un nombre élevé d’habitants. – L’accroissement de la quantité de richesses produites et de la distribution des revenus a permis d’accroître les ressources des États qui ont pu investir dans les infrastructures, les systèmes de santé etd’éducation afin de promouvoir un développement plus équilibré. 2. Lire la dissertation complète Citer cette dissertation (2010, 06). "Échanges internationaux et pays en développement." "Échanges internationaux et pays en développement."

Phèdre de Racine Commentaire critique Le lieu Dans Phèdre, l’espace n’est qu’esquissé : il reste une réalité floue, vague, quasi abstraite. Seule la didascalie initiale nous informe du lieu de l’action : « La scène est à Trézène, ville du Péloponnèse. » Didascalie qui dit d’emblée que Racine poursuit le cycle grec, ouvert par Iphigénie (1674). La règle de l’unité de lieu semble respectée : les personnages évoluent « en un lieu » unique : le palais de Thésée. 14. Les lieux passés L’univers résonne tout entier des exploits passés de Thésée. 15. Les lieux présents La ville de Trézène, dans laquelle éclate la crise, est, elle aussi, synonyme de piège. Les lieux futurs Si Trézène est un espace de mort, il n’y a cependant pas, dans Phèdre, d’ailleurs à investir ou à découvrir. Pour en savoir plus, consultez notre librairie, rubrique :PANORAMA D’UN AUTEUR

Related: